Alan
Mascot @ Alan
21 septAlan

2023 : les évolutions des offres et des services Alan

Alan services and mascot

Chaque année, nous mettons à jour les tarifs de nos offres de couverture santé et nous faisons évoluer les garanties pour rester en conformité avec les nouvelles dispositions des conventions collectives.

Dans cet article, nous faisons le point sur les tendances de consommation de santé en 2022, les évolutions prévues pour 2023 et sur la manière dont notre modèle et nos services s’articulent pour continuer de vous proposer les tarifs les plus justes, avec un niveau de service unique.

C’est aussi l’occasion de faire un rappel sur tous les nouveaux services.

La santé en 2022 et 2023

Depuis 2020 et le Covid, les besoins et les comportements des Français autour de la santé ont continué à changer radicalement, et plus qu’anticipé. Pour la deuxième année consécutive, en 2022, les dépenses de santé ont encore augmenté au niveau national (+6 % sur 12 mois en juin 2022 d'après l’Assurance Maladie). Nous l'avons également observé à notre échelle sur nos remboursements.

En 2023, la tendance va s’accentuer. Nous prévoyons une nouvelle augmentation du volume des soins de santé (en nombre d’actes) et une augmentation de leur coût (liée à l'inflation sur le secteur médical).

Cette inflation va se traduire par une augmentation des prix des matériels de santé, en particulier en Dentaire et en Optique. De même, le secteur hospitalier devrait subir une hausse significative des coûts (énergie, matières premières) et pourrait la répercuter sur les prix hospitaliers. Enfin, la médecine de ville a déjà commencé de récentes revalorisations d’actes qui devraient se poursuivre en 2023.

Les solutions traditionnelles

Dans ce contexte d’augmentation des soins et des dépenses qui perdure depuis quelques années, il est difficile de continuer de couvrir et rembourser avec le même niveau de garantie sans mettre en difficulté l’équilibre —et donc la pérennité— des contrats d’assurance santé.

Cette difficulté touche tous les acteurs du monde de l’assurance. Ils ont alors généralement recours à l'une de ces solutions :

Arrêter de proposer l’offre

La pérennité et l'équilibre économique de certains contrats d’assurance santé étant trop dégradés, certains acteurs—et non des moindres—ont d'ores et déjà décidé d'arrêter de couvrir des secteurs entiers. Cela ne laisse pas le choix aux adhérents.

Réduire la couverture

Autre solution, imposer une forte réduction de garanties pour éviter de devoir augmenter les prix. C’est envisageable, mais comme les soins continuent d'être à un niveau élevé, le reste à charge pour les membres augmentera, ce que la plupart des entreprises souhaitent éviter. Chez Alan, on s’efforce de vous laisser le choix de conserver votre niveau de garanties.

Laisser partir les clients les moins rentables

Enfin, on peut évidemment identifier les entreprises très déficitaires et ne pas renouveler leur contrat pour retrouver la rentabilité. C’est efficace mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un partenaire Santé.

L’approche Alan

Maintenir les offres et retrouver l'équilibre

Sur certains produits comme Alan Blue, nous continuons de rembourser bien plus que les cotisations que nous percevons (c’est le rapport sinistres sur primes des contrats). Notre objectif est d'atteindre un équilibre à la fin 2023 afin d'assurer la pérennité de notre offre dans le temps. C'est la raison pour laquelle nous augmentons les cotisations.

Nous sommes sensibles au fait que certaines entreprises ne puissent pas augmenter leur budget. C’est pour cela que nous proposons une nouvelle offre comme alternative, Alan Purple, proche du prix actuel d’Alan Blue. L'objectif est de toujours bien couvrir vos salariés, tout en s'assurant de l'équilibre de l'offre que le long terme. Pour cela, nous avons réduit les garanties non responsables (ex. les dépassements d’honoraires des spécialistes), revu légèrement l’optique et le dentaire qui continuent de peser fort sur les remboursements. Et nous avons ajusté la médecine douce dont la consommation augmente depuis 4 ans et représente maintenant 10% des remboursements sur Alan Blue.

Heureusement, la majorité de nos autres offres pour les TPE et PME sont déjà très proches de l’équilibre cette année et la mutualisation fonctionne bien pour elles. C’est le cas d’Alan Green. Nous ajustons au strict nécessaire pour maintenir cet équilibre l’année prochaine, en tenant compte de l’inflation.

Enfin, sur certains produits comme Alan Pink, nous avons calculé que le niveau de cotisations cette année devrait nous permettre de couvrir les soins et rester à l’équilibre jusqu’en 2023 (pour certaines conventions collectives comme Syntec). On ne touche pas aux prix dans ce cas là !

Garder le principe de mutualisation

Pour les petites et moyennes entreprises, nous savons que le ratio consommation/cotisation peut très rapidement s’inverser d’une année à l’autre car la volatilité est forte (en cas d’hospitalisation, de soins dentaires coûteux, etc). Alors on ne regarde pas au cas par cas, on ne fait pas d’augmentation différenciée, ni de tri ! Tous les clients sur nos produits standards ont les mêmes tarifs.

C’est aussi vrai pour les nouveaux clients ! Tous nos tarifs sont affichés et transparents, et nous n’avons pas d’augmentation programmée. Les ajustements que nous vous décrivons s’appliquent pour tous les clients indifféremment. Vous pouvez aller vérifier par vous même en comparant avec vos prix !

Du sur mesure pour les grandes entreprises

Aux grandes entreprises avec nos offres sur mesure, nous proposons un ajustement personnalisé pour retrouver aussi l’équilibre, en fonction des consommations observées sur les années passées, et des projections sur les années futures.

Alan, un partenaire Santé

Nous voulons aller plus loin que le simple remboursement des dépenses de santé. Nous souhaitons agir directement sur la santé et sur le bien-être de nos membres. Cela passe notamment par le développement de services de santé et de prévention, qui permettront sur le long terme de réduire la consommation de soins et d’en améliorer l’accès, pour tous.

Un modèle transparent

Notre cotisation est composée de deux parties :

  • une partie pour la Santé, strictement nécessaire aux remboursements, et que l’on continue d’ajuster lorsque le ratio sinistre sur primes n'est pas à l'équilibre.
  • un abonnement Alan pour couvrir nos coûts opérationnels, comme pour répondre aux questions de vos salariés avec rapidité, et aussi vous proposer une gestion toujours plus simple et donner accès à de nouveaux services de Santé à vos salariés !

L'équilibre entre cotisations et remboursements ? Évidemment quand les tendances des consommations de soins sont à la hausse, comme depuis 2020, ça contribue à faire grimper les cotisations. On espère bien contribuer à changer cela, et si la consommation diminuait à l’avenir, on s’ajusterait en baissant nos prix, comme nous l’avons déjà fait dans le passé.

Et l'abonnement Alan ? L'abonnement Alan évolue en même temps que nous enrichissons nos services, et qu’ils contribueront à contenir les dépenses de Santé. L'abonnement Alan représente en moyenne 13% du prix total des cotisations. En guise de comparaison, les frais de gestion représentent de 15% à 20% des cotisations en moyenne dans l'assurance collective en France. Vous l’avez compris, avec Alan vous avez un niveau de service inégalé au meilleur prix ! C’est d’ailleurs sur tous ces services qu'on pense vraiment se différencier en proposant aux RH et aux membres une expérience vraiment unique.

Se soigner vite, mieux et sans frais supplémentaires grâce à l'application Alan

Nous avons entièrement repensé notre application mobile pour offrir une toute nouvelle expérience santé à nos membres et un accès direct à tous nos services via la clinique Alan. Nous proposons un bilan prévention pour mieux guider nos membres et leur proposer un accompagnement personnalisé.

Screen diagnostique santé

En particulier plus de 25 professionnels de santé sont disponibles dans la poche de vos salariés en accès illimité 7j/7, même le week-end et tard le soir. C’est déjà presque 1000 conversations par semaine. Ça permet d’éviter d’aller consulter quand tout le monde est rassuré, ou de ne plus hésiter quand un professionnel nous rappelle que c’est important. Et d'ailleurs, dans 50% des cas, les membres ayant utilisé notre service n'ont même plus besoin d'aller consulter un praticien en physique. Prendre soin de soi n’a jamais été aussi simple.

Reviews app Alan L’un des 380 avis récents qui note l’application Alan 5 étoiles sur 5 🤩

Vous libérer du temps pour vous concentrer sur votre équipe

Que vous soyez entrepreneur ou membre de l’équipe RH, on sait que vous avez mieux à faire que gérer l’administratif. C’est pourquoi, nous améliorons en continu votre expérience en automatisant toutes les tâches chronophages liées à la gestion de votre contrat, tout en vous assurant de rester en conformité avec vos obligations employeurs.

De l’affiliation de vos salariés à la gestion de vos contrats cadres / non-cadres, vous passez en mode auto-pilote avec Alan : nous automatisons au maximum les démarches et nous rendons autonomes vos salariés. On continue de vous donner accès à toutes les informations en toute transparence. Et si besoin, vous reprenez la main, comme pour valider une dispense ou transférer un salarié d’une entité à une autre, le tout en quelques clics.

Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de votre métier et sur le bien-être de vos salariés.

Conclusion

Vous l’avez compris, dans ce contexte économique particulier, notre ligne directrice reste la même : être le plus juste possible et construire pour le long-terme.

Nous savons que les augmentations sur certaines de nos offres pourront être inattendues, et nous espérons vraiment que vous percevez la pérennité du modèle que nous défendons.

Un modèle durable pour vous accompagner sur le long terme. Un modèle qui simplifie la vie des dirigeants, des DRH, et des salariés. Et surtout, un modèle qui innove tous les jours, pour améliorer votre santé et votre bien-être à tous.

Merci pour votre confiance.

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie