Alan
Mascot @ Alan
30 nov 2020Bien-être au travail

1 an de travail à distance chez Alan : mes conseils aux télétravailleurs

Cet article est le premier d'une série de portraits d'Alaners travaillant à distance.

Victor fait partie de l'équipe Sales chez Alan. Depuis un an, il travaille à temps plein depuis chez lui, à Villeneuve d'Ascq. Il vous transmet ses meilleurs conseils de télétravailleur professionnel !

Victor, c'est lui

À quel rythme te rends-tu dans nos bureaux, à Paris ?

Lors de mes débuts chez Alan, je venais deux jours par semaine au bureau à Paris, en faisant l’aller-retour sur la journée (c’était un choix de ma part).

Début 2020, j’ai commencé à réduire le rythme à une fois par semaine, avant que le COVID n’apparaisse et que je ne puisse plus du tout venir dire bonjour à mes chers collègues franciliens.

I miss you team 👋

Quels avantages vois-tu à télétravailler ?

  • D'abord, la qualité de vie : pouvoir vivre là où je le souhaite. Dans mon cas, dans la campagne lilloise — oui, je sais, ce choix peut paraître étrange...
Climat à Lille par saison
Toujours autant de pluie chez moi, mais il fait quand même beau.
  • Ensuite la flexibilité : je travaille aux horaires où je me concentre le mieux. Si j’ai besoin de me libérer pour une urgence, je peux facilement le faire (une visite chez le pédiatre, récupérer un colis, etc.).

  • L'autonomie et l'indépendance, qui vont de pair avec une très grande motivation et une immense reconnaissance vis-à-vis d’Alan.

  • L'augmentation de ma productivité. Chez Alan, de manière générale, on est rarement interrompu en plein travail (cf. notre article sur les bienfaits du silence). Quand quelqu’un porte un casque, on sait qu’il ou elle a besoin de concentration et d’une longue plage horaire sans interruptions.

Le télétravail, c’est la certitude d’être ultra-efficace. Même si, je le reconnais, il faut un peu de force mentale au départ pour éviter d’aller chercher un verre d’eau, puis un café, puis un fruit, puis… je vous laisse imaginer la suite !

  • Pas de perte de temps dans les transports : je préfère personnellement commencer plus tôt et finir plus tôt pour aller chercher ma fille chez l’assistante maternelle. Le fait de ne pas avoir de trajet maison-bureau contribue beaucoup à cet équilibre.

Quels en sont les désavantages ? Que fais-tu pour en venir à bout ?

  • Moins de fortuité dans les rencontres qu’on peut faire au bureau : cela dit, les Donuts (discussion informelle en visio) nous donnent la chance de rencontrer quelqu'un de chez Alan au hasard, chaque semaine. Ça permet de rencontrer des Alaners avec qui je n'aurais pas forcément eu de contact autrement.

  • Plus grand risque d’isolement : il peut m’arriver de regretter l’ambiance et le dynamisme qui règnent au bureau. Pour pallier ce manque, je vous recommande de faire des pauses café informelles en visio avec des collègues, ou participer à des canaux Slack créés pour la détente. Trouvez des solutions qui ne remplacent pas mot pour mot un déjeuner ou un happy hour, mais qui auront le même objectif : créer du lien et apprendre les uns des autres.

Quels seraient tes 3 conseils pour quelqu’un qui commencerait à télétravailler ?

  • Trouver son rythme : il est essentiel de se créer une routine de travail, même lorsqu’on ne se rend pas au bureau. Par exemple, le démarrage de la journée peut passer par une séance de sport ou de méditation (d'ailleurs, Alan rembourse 25 € par an sur votre abonnement !), un café, une playlist de musique. Chacun son truc.

  • Réussir à maintenir une frontière vie perso/vie pro surtout si, comme moi, vous travaillez depuis chez vous. J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée chez moi pour travailler, ce qui signifie que quand je la quitte le soir, je n’y remets plus les pieds avant le lendemain.

  • Adopter une communication claire à l’écrit et en visio : donnez du contexte, posez une question vraiment réfléchie plutôt que 10 anodines, exprimez ce qui peut paraître évident, surcommuniquez lorsque c’est nécessaire, prenez part au débat !

Quelle est ta meilleure anecdote de télétravailleur? 🍿

Je vous vois venir avec votre question. Non, je n’ai pas onboardé de client Alan en pyjama, si c’est ce que vous voulez savoir 😉

Set-up Victor
La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie