Maxime Le Bras
People & Talent @ Alan
21 oct 2021Bien-être au travail

Accompagner et inspirer pour convaincre : la mission d’un Sales chez Alan

Photo : Ryan Jacobson, Unsplash
— Et tu vois, chaque étoile, c'est un prospect. Fais un vœu ! 💫
Photo : Ryan Jacobson, Unsplash

En cohérence avec la mission d’Alan, qui est de simplifier la vie des membres et des équipes RH clientes grâce à une application innovante, les commerciaux sont invités à être les partenaires santé globaux de leurs interlocuteurs. Rencontre avec Magali et Romain, de l’équipe Sales (équipe commerciale) d’Alan, qui nous partagent leur vision de leur travail.

Tout d’abord, pourquoi l'assurance ? Qu'est-ce qui vous a convaincus de rejoindre Alan ?

Magali : En plus de vouloir participer à la mission, je connaissais déjà l’expérience en tant que membre, ainsi que la culture d’entreprise. Le système de santé a toujours été compliqué pour moi car j’ai beaucoup déménagé entre la France, la Suisse, l’Italie et l'Asie. Alors, quand j’ai découvert la simplicité et la réactivité d’Alan côté assurance ainsi que dans l’accompagnement sur la santé, ça a été un vrai game-changer.

Romain : Je me suis orienté vers l’assurance et Alan pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’assurance santé est un secteur crucial – particulièrement en cette période – et dans lequel il y a beaucoup à ré-inventer. Ensuite, l’entreprise m’a séduit par son ambition débordante, sa culture d’entreprise transparente, sa vision innovante et sa capacité à concrètement bousculer le marché depuis plus de cinq ans.

“Notre mission va bien au-delà de l’assurance.”

Selon vous, qu’est-ce qui caractérise les membres de la communauté Sales chez Alan ?

Magali : La complémentaire santé est souvent considérée par les entreprises comme une obligation légale, une dépense importante et un sujet pouvant perturber la paix sociale. Pour en changer, il faut que toutes les parties prenantes s’y retrouvent : les salariés, les RH, la direction. Chez Alan, notre vision n’est pas d’être un simple assureur. Nous nous considérons comme un réel partenaire santé pour les salariés, l’équipe RH et l’entreprise au global. Dans ce cadre, il faut être capable d’aller creuser les priorités de chaque interlocuteur, les enjeux internes (paix sociale, coûts, fidélisation, satisfaction, bien-être au travail), externes (marque employeur, recrutement) et d’aligner toutes ces priorités afin d’assurer que nous offrons la bonne solution.

Romain : Il faut avant tout cultiver une approche conseil en ayant une écoute active. L’important, c’est de se mettre à la place des décisionnaires : avec qui j’échange ? Quelles sont ses problématiques ? Pourquoi changerait-il pour Alan ? Autant de questions qui permettent une meilleure compréhension du client et de ses enjeux. Pour accroître la visibilité de l’opportunité côté client, il est nécessaire de le comprendre. Je pense qu’il faut aussi une certaine dose de patience : dans les cas les plus rapides, les contrats se signent au bout de quatre mois. Ça peut aller jusqu’à 18, voire 24 mois pour les échanges les plus longs. S'ajoutent à cela de multiples interlocuteurs (principalement des dirigeants) et la difficulté de faire changer des grandes entreprises… Un travail de longue haleine !

Photo : S Migaj, Unsplash
Pour cultiver leur patience, les Sales d’Alan ont un secret mal gardé : Alan Mind. 😌

D’après toi, Magali, quelles sont les particularités d'Alan en termes d'approche du marché, par rapport aux autres assurances ?

Magali : Premièrement, nous sommes une assurance santé créée par des ingénieurs. Là où les autres assureurs ont développé un produit tech pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, la technologie fait partie de notre ADN depuis le début. Presque un tiers de nos équipes sont des ingénieurs qui enrichissent constamment les plateformes pour nos membres et les équipes RH, afin de toujours améliorer leur expérience.

Et puis, notre mission va bien au-delà de l’assurance. Nous voulons devenir le partenaire santé des Européens. Pour parvenir à cet objectif, l’assurance est la première brique parmi tant d’autres, car nous créons tous les jours des services de santé pour accompagner nos membres… et pas seulement !

Qu’avez-vous appris en venant chez Alan ?

Magali : Tellement de choses, et je n’en suis qu’au début ! La culture de l’écrit et du feedback, la création d’un produit d’assurance, la compréhension des enjeux de nos interlocuteurs et les réponses adaptées à leur fournir… Mes collègues m’aident beaucoup. Je n’ai jamais été entourée d’autant de personnes à la fois bienveillantes, brillantes et team player.

Romain : Énormément, et, comme Magali, ce n’est que le début – notamment sur le fonctionnement du système de santé de manière générale, sur la prévoyance, sur les attentes de nos prospects… La rapidité avec laquelle Alan change concrètement les choses m’inspire beaucoup.

Maxime Le Bras
People & Talent @ Alan

Plus d'articles de Maxime Le Bras

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie