Alan
Mascot @ Alan
23 septBien-être au travail

Dé-con-nec-ter : coupez vos notifications pour rester zen 🧘


En 2 mots : comment on déconnecte de son téléphone, et pourquoi c'est important.

⏱ Temps de lecture : 4 minutes


🤳 Spoiler : on utilise trop nos smartphones.

On consulte notre smartphone en moyenne 150 fois par jour , on reçoit près d’une notification toutes les 6 minutes et 1 étudiant sur 4 passe plus de 6h par jour sur son téléphone. 🤯

Qui n’a jamais eu l’impression de “se perdre” sur internet ? N’a jamais ouvert une application par réflexe plus que par envie ou nécessité ? Ne s’est jamais senti coupable, frustré ou anxieux de trop utiliser son téléphone ?

Mais malgré ça, on a du mal à déconnecter.

Voici nos conseils pour arriver à prendre de la distance avec l’hyperconnectivité et maîtriser davantage son temps.

Comment déconnecter efficacement 🤳?

Quand on parle de déconnexion, il s’agit des applications personnelles (réseaux sociaux, jeux…) mais aussi des outils professionnels (mail, messagerie instantanée, LinkedIn).

  • 📱Désactivez vos notifications : c’est le premier et principal conseil. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, vivre sans notification permet d’être plus concentré et de vivre mieux l’instant présent. Ne vous laissez pas culpabiliser, il y a un temps pour tout.

  • 🕰 Fixez-vous des temps de visite des applications : si vous avez peur de manquer des informations importantes, vous pouvez vous fixer des horaires où vous visitez ces applications en pleine conscience et efficacement.

  • Utilisez des timers : si vous n’arrivez pas à réduire votre temps d’utilisation, certains smartphones proposent des limites d’utilisation.

  • 💆 Réservez-vous des moments sans dérangement : il est difficile de désactiver toutes les notifications. Alors gardez-vous des temps de pause, sans dérangement. Il est possible d'utiliser le mode “Ne pas déranger” accessible sur iPhone qui désactive la sollicitation des notifications.

  • 📨 Automatisez le tri de vos mails : Si vous utilisez Gmail, il existe la possibilité d’automatiser le tri de vos mails, c’est-à-dire de les classer automatiquement en fonction de l’adresse mail, dans des dossiers créés préalablement. Ça vous permettra de prendre connaissance des sujets importants plus rapidement. Vous pouvez consulter le tutos Gmail.

  • ✌️ Travaillez sur l’instantanéité : avec la rapidité des réseaux de communication, nous sommes habitués à l’instantanéité des réponses. S’il est facile de s’empêcher de répondre à un message personnel, il est plus difficile de le faire dans un cadre professionnel. Parlez-en avec vos collègues et avec la direction. Accepter de ne pas avoir de réponse instantanée, c’est gagner en efficacité dans les plages de travail et en bien-être.

Pourquoi c’est important de déconnecter

Mais au fait, pourquoi est-ce si important de déconnecter ? Les applications peuvent nous être très utiles et nous rendre heureux : elles nous permettent de rire, d’apprendre, de nous distraire, de voir le monde, ou de parler à nos amis. Mais parfois, elles nous absorbent.

🤯 L’hyperconnectivité favorise le stress et l’anxiété

Déconnecter n’est pas utile seulement pour avoir plus de temps, c’est aussi bénéfique pour votre santé.

  • Stress : Les avis médicaux s’accordent à reconnaître les impacts de l’hyperconnectivité sur le stress et l’anxiété.

  • Problème de sommeil : l’utilisation importante d’écrans altère la qualité du sommeil. Il est recommandé d’arrêter les écrans au moins deux heures avant de se coucher. 👉Vous pouvez installer un filtre de lumière bleu, rendant la lumière moins nocive pour vos yeux.

  • La concentration : recevoir une notification altère grandement la concentration. Après chaque notification il faut en moyenne 64 secondes pour se concentrer à nouveau.

Prenez soin de vous, et préservez votre santé. 💛

👉Pour approfondir, vous pouvez lire l’étude faite par the American Psychological Association et diffusée par le MIT Technology Review sur l'impact des notifications sur le stress.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie