Pourquoi j'ai quitté mon job à Dublin pour rejoindre Alan en Sales ?

diogo-palhais-tnzzr8HpLhs-unsplashPhoto : Diogo Palhais (Unsplash)

En 2017 après avoir terminé ma formation à l'EMLyon et enchaîné plusieurs expériences en startups, j'ai décidé de donner une autre dimension à ma carrière professionnelle. J’avais envie d’une expérience internationale et de rejoindre une grosse entreprise qui m’offrirait notamment de nouvelles méthodes et des formations continuellement. Par ailleurs, je ne souhaitais pas forcément partir très loin et me suis donc assez rapidement tourné vers Dublin. 😁

Dublin est un des plus gros hub tech d'Europe, notamment parce que la capitale irlandaise accueille les sièges européens d'entreprises US qui ont un pouvoir d’attractivité énorme : Facebook, Linkedin, Google, Salesforce, Intercom, Hubspot, Slack, Stripe, Zendesk, Dropbox pour ne citer qu’eux.

Ces entreprises utilisent généralement l'Irlande pour vendre leur solution dans toute l'Europe et recherchent donc activement des talents dans chaque pays où elles souhaitent se développer. Les français ne sont pas en reste et forment une grande communauté à Dublin.

Ayant déjà utilisé leur CRM et leur outil de génération de leads, j'ai tout suite pensé à postuler chez Hubspot. Et après 5 entretiens dont une journée sur place, j’obtenais mon billet en aller simple pour l'Irlande ! 🍀

En un an, j'ai tellement appris chez Hubspot :

  • Vendre une suite de logiciels complexes (CRM, Marketing et Services) Comprendre les enjeux sales et marketing d'une entreprise et maîtriser leurs KPI
  • Déchiffrer les rouages de l'inbound marketing
  • Prospecter de façon personnalisée et smart
  • Faire du cold calling et réaliser une phase de découverte ultra efficace
  • Appréhender des cycles de ventes courts et longs
  • Être capable de mapper les décideurs d'une entreprise
  • Utiliser diverses méthodes de ventes éprouvés (CAT, GPCT, Challenger Sale, etc.)

Je ne le savais pas encore mais mon expérience chez Hubspot allait être extrêmement utile pour mes prochains jobs. L'inbound marketing étant une nécessité absolue pour toute entreprise SaaS BtoB qui souhaite scaler ses ventes et croître...

Pourtant, au bout d'un certain temps, j'ai dû me poser les bonnes questions. Oui, les salaires en Irlande sont bien plus élevés qu'en France. Oui, les entreprises sur place permettent des ascensions fulgurantes. Mais étais-je prêt à sacrifier ma qualité de vie pour des ambitions professionnelles ?

Le premier problème auquel j'ai été confronté en arrivant à Dublin, c'est le logement. Le marché est complètement saturé et les prix sont hallucinants. Personnellement, je payais 1400 € par mois pour 30m2, déco et meubles british inclus. 😬

Deuxième point : le système de santé irlandais suit un modèle anglo-saxon, c'est-à-dire qu'il coûte très cher et qu'il vaut mieux ne pas tomber malade. Surtout que les professionnels de santé semblent vivre dans une autre époque, même ceux recommandés par l'Ambassade de France...

Au niveau culturel, une fois que chacun de vos amis français est venu passer un weekend à Dublin et que vous avez fait pour la Xème fois le Guinness Storehouse et Temple Bar parce qu'ils veulent absolument y aller, vous vous retrouvez à faire d'obscurs musées d'animaux empaillés ou celui du Leprechaun.

Ces constats en tête et mes proches qui me réclamaient, sont venus renforcer mes doutes et ma volonté de rentrer...

Ok pour le perso, mais au niveau professionnel ?

Chez Hubspot, j'étais formé constamment, tout était réuni pour que je sois épanoui et j'ai pu découvrir des méthodes de ventes qui m'étaient inconnues. Enfin, mes collègues étaient les meilleurs dans leur domaine et en même temps hyper humbles (lisez le Culture Code d'Hubspot et l'acronyme HEART évoqué dans cet article pour en savoir plus).

Pour envisager un retour en France, il me fallait donc trouver une entreprise qui réunirait les mêmes caractéristiques. Ma recherche ne fut pas simple, notamment parce que je souhaitais retourner vivre à Lille (et non à Paris). Toutes les entreprises parisiennes avec lesquelles j'échangeais étaient très peu flexibles sur ce sujet.

Et puis Alan m'a contacté ! J'ai eu du mal à réaliser que je pouvais tomber sur une entreprise qui réunissait tous mes critères et était prête à s'adapter à mes envies. À savoir :

🦄 Une culture d'entreprise extrêmement forte : transparence radicale, humilité, challenges et feedbacks constants, responsabilisation (“ownership”), growth mindset. Plus de détails sur la culture Alan dans cet article...

🤝 Des méthodes commerciales différentes avec une approche Smart and Soft : Nos commerciaux ne vendent pas.

🌕 Une ambition de dingue : rendre la santé intuitive et simple pour des millions de personnes en commençant par créer la meilleure assurance santé, 100% digitale, et transparente.

🤓 Des collègues super smart, ce qui nous force à repousser constamment nos propres limites. En effet, en matière de recrutement, on suit la stratégie du Lake Wobegon qui recommande d’embaucher uniquement les personnes qui sont au-dessus de la moyenne des employés déjà en place.

⏰ Un timing parfait pour les rejoindre: en 2019, Alan existait depuis seulement 3 ans et avait déjà énormément prouvé (agrément ACPR pour devenir assureur, des dizaines de milliers d’assurés, des clients de renom).

💰 Un salaire compétitif et de l’equity sous forme de BSPCE pour chaque collaborateur.

🍒 Cerise sur le gâteau, on m’offrait la possibilité de travailler en remote de Lille 3 jours par semaine.

Ça c’était sur le papier, mais 10 mois plus tard ?

  • Nous sommes passés de 70 à 170 Alaners
  • Nous couvrons et changeons la vie de désormais + 65 000 personnes
  • Nous partons à la conquête de l’Espagne et de la Belgique
  • J’ai personnellement signé 33 nouvelles entreprises pour un total de 870 nouveaux assurés et il me tarde de doubler ces chiffres en 2020 🤩
  • J’ai contribué à de nombreux projets, notamment la mise en place et formation de l’équipe à l’utilisation d’Hubspot 😉
  • Je suis heureux et épanoui sur Lille et ravi de venir 2 fois par semaine à Paris voir mes collègues chez Alan : notre mentalité zéro meeting et tout à l’écrit ont évidemment beaucoup aidé.

Vous l’aurez compris, l’aventure ne fait que commencer... 🚀

Si vous aussi, vous recherchez une entreprise dans laquelle vous épanouir et que vous vous reconnaissez dans nos valeurs et notre ambition ou que vous êtes simplement curieux... Contactez-moi (victor.dancette@alan.eu), nous doublons notre équipe commerciale !

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie