Pierre-Auguste Beaucoté
Médecin Généraliste chez Alan
17 nov 2020Bien-être au travail

Repérer et prendre en charge les souffrances psychologiques au travail

La crise du covid19 et les confinements successifs ont éloigné les collègues de travail les uns des autres, alors que la souffrance individuelle n’a fait qu’augmenter.

Dans ce contexte, nous faisons face à une plus grande incidence de détresse psychologique parmi les salariés avec une faible capacité à les détecter. Les collègues ne peuvent plus jouer le rôle de veille, et la visibilité des dirigeants d’entreprise sur le bien-être au travail se trouve complètement brouillée.

Alors comment faire pour s’assurer que ses employés soient en bonne santé malgré la distance, et comment détecter d’éventuelles souffrances psychologiques liées au confinement ou aux dégradations des conditions de travail à domicile ?

🗣 Communiquez sur les règles de bonne pratique du télétravail

Avec le télétravail, il est d’autant plus important de rappeler les plages horaires de travail et de s’assurer du respect des durées maximales de travail et de repos durant la semaine.

Il est également recommandé de faire savoir aux salariés qu’en tant qu’employeur, vous êtes conscient des difficultés inhérentes au télétravail et de leur impact sur la productivité.

Il n’est par exemple pas possible de demander un niveau de productivité équivalent à des salariés confinés et qui doivent gérer à la fois leur activité professionnelle et leur vie de famille (enfants en bas âge, logement peu adapté au télétravail, etc…).

Nous vous recommandons de communiquer régulièrement à ce sujet avec transparence et bienveillance.

💚 Instaurer une ambiance de confiance

Avec le télétravail, vous n’avez plus le contrôle sur l’organisation du temps de vos salariés, mais si vous les avez recrutés c’est que vous pensez pouvoir leur faire confiance.

Faites savoir à vos salariés que vous les pensez capable de gérer leur temps au mieux pour atteindre leurs objectifs, et que vous leur faites confiance sur leur organisation au travail.

Des salariés conscients de leur liberté d’adaptation aux conditions extrêmes liées à l’épidémie de COVID19 seront d’autant plus efficaces et heureux au travail, sans impacter votre productivité.

⏱ Prenez le temps d’évaluer le bien-être de vos salariés

Pour détecter l’existence de salariés en détresse ou en souffrance psychologique, rien de tel qu’un questionnaire anonyme régulier. Le caractère anonyme est important car peu de salariés oseront vous dire quand cela ne va pas, de peur de montrer une faiblesse et de se mettre en danger professionnellement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils simples comme un questionnaire google form, ou bien des applications dédiées plus complètes comme Wittyfit, Bloom at work, ou encore Officevibe(en Anglais).

Veillez également à garder le contact avec vos salariés par visio ou par téléphone pour détecter rapidement des changements de comportement ou des signes d’alerte (personne peu expressive, air triste, désintéressement, absentéisme).

Nous vous recommandons d’inviter vos managers à avoir des points d’équipe réguliers et à être à l’écoute. Ce sont eux qui sont au plus proches des salariés. Cela permettra de conserver une ambiance de travail saine et de lutter contre les souffrances psychologiques.

⛑ Mettez en place des mesures de soutien psychologique

Pour ce quatrième point très important, Alan a pris les devants et met à la disposition de tous vos salariés (et à votre disposition) un numéro gratuit de soutien psychologique par des psychologues :

  • Disponible 7 jours sur 7

  • A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit

  • Pendant quatre mois à compter du 6 novembre 2020

  • Disponible dès maintenant depuis l’application Alan (rubrique “Mes médecins”)

Partager cette information avec tous vos salariés leur permettra de trouver le soutien nécessaire rapidement en cas de besoin et limitera les dégâts sur le plan humain et à l’échelle de votre entreprise.

Le bien-être au travail est un sujet de plus en plus abordé et c’est une donnée clé pour préserver l’équilibre et la productivité de votre entreprise.

En ces temps difficiles il est plus que nécessaire d’y porter une attention toute particulière et de prendre des mesures fortes pour rassurer vos employés, les soutenir et leur offrir réassurance et transparence au quotidien.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie