Romain Stourm
Sales @ Alan
2 févrBien-être au travail

Une carrière sur-mesure : la mobilité interne chez Alan

Au-delà des formations, de notre plan de montée en compétences, des mécanismes de Sales Enablement, ou des plans de carrière (pour nos Sales Development Representatives, Account Executives ou Crew Leads), cet article veut présenter de manière synthétique ce qui fait qu’Alan est unique pour un(e) commercial(e).

Une de nos valeurs clés est le développement professionnel des personnes qui nous rejoignent: nous sommes tous responsables de faire grandir les membres de notre équipe. Cela passe par 3 points précis :

  • Le Feedback: Nous partageons du feedback de manière transparente et bienveillante (en évaluation 360°, et à n’importe quel moment) pour aider l’autre à grandir.

  • Le Coaching: Chez Alan, tout le monde a un “Coach” qui l’aide à définir un plan de carrière personnalisé et l’aide à grandir sur les aspects qu’il souhaite développer.

  • La Mobilité Interne: AKA Le Mercato 😎

C’est sur ce dernier point, la mobilité interne, qu’Alan propose quelque chose d’unique: chaque année, nous offrons la possibilité aux membres de l’équipe Sales de pouvoir découvrir quelque chose de nouveau (un nouveau marché, une nouvelle équipe, un nouveau métier).

"3 ans de Sales chez Alan? Tu dois avoir fait le tour du job non?" 🤔

Impossible! Les perspectives de développement qu’offre Alan sont illimitées. Chaque année, nous ouvrons de nouveaux segments et nous nous développons sur de nouveaux marchés. Quand on ouvre un nouveau segment chez Alan, on part d’une page blanche et l’équipe commerciale est hyper impliquée dans la stratégie Go to Market (Exploration, Rédaction de notre guide de vente, Remontée d’informations à l’équipe Produit et l’équipe Assurance) !

C’est vrai aussi lorsqu’un(e) commercial(e) choisit de rejoindre une équipe sur un segment plus “mature”. Rien n’est jamais figé. La personne découvre de nouvelles tendances de marché et elle doit tout le temps s’adapter à de nouveaux interlocuteurs.

C’est ce qui permet de proposer un nouveau défi à tous les membres de l’équipe commerciale chaque année! Difficile de faire le tour du job 😛

En gros, on peut changer de métier, sans changer de boite !

La mobilité interne en théorie

sales-organisation-chart

Ici ☝️ Notre organisation commerciale.

Chaque équipe est appelée “Crew”. Les Crews sont composées de 7 à 10 personnes (Account Executives, des SDRs, 1 Crew Lead). Chaque Crew va s’adresser à différents types d’entreprises en fonction de leurs tailles et de leurs industries.

La Mobilité Interne en pratique

À la fin de chaque saison commerciale (chez Alan, c’est en toute fin d’année civile), tous les membres de l’équipe commerciale sont amenés à formuler leur voeux (👋 Coucou Parcoursup 🧑‍🎓).

Concrètement, on nous demande dans quelle crew nous souhaitons évoluer pour la prochaine saison !

Du concret: Cette année, 90% des Sales ont pu rejoindre la crew qu’ils avaient choisie en #1 et 100% en #2.

Des passerelles “horizontales”, mais pas que.

En fonction des besoins, Alan peut aussi proposer des parcours de mobilité interne qui vont bien au delà d’un “simple” changement d’équipe commerciale :

Des membres de l’équipe commerciale peuvent passer côté Marketing, Sales Ops & Strategy ou même devenir Crew Leads !

Le parcours de mobilité interne fait partie des raisons pour laquelle Alan est une boîte unique pour un(e) commercial(e) !

Et des histoires comme cela, on en a des tonnes à raconter 😊

Histoires Personnelles

Ariane Bayat - Arrivée en 2019. Elle a vu Alan passer de 20 à 80 Sales. Elle a été Sales en Medium Tech. Elle a contribué à l’ouverture du segment HCR puis du segment Retail. Et cette année elle va faire partie de la première équipe Sales à distribuer Alan Mind.

Florent Fourneau - Arrivé en 2020. Après 2 saisons à s’éclater dans la crew “Small Biz”, il est passé côté Marketing pour aider Alan à rayonner auprès de nos futurs clients.

Lucie Leflour - Arrivée en 2018 parmi les premières Sales. Elle a ouvert le segment HCR en tant que Sales puis elle est devenue Crew Lead pour HCR, puis Vertical Lead “Commerce” (HCR & Retail) en plus de son nouveau rôle de Crew Lead pour Retail. Elle est désormais Business Segment Owner et à en charge l’ensemble de la stratégie de développement d’Alan sur le segment HCR et Retail.

Eléonore Adrian - Arrivée en 2018 en tant que Sales également pour la première année de la crew HCR. Elle est devenue Crew Lead pour HCR. Elle est désormais Crew Lead pour Retail et aide l’équipe Sales à atteindre ses objectifs.

Benjamin Riveline - Arrivé en 2018. Il a contribué lui aussi au succès de la Crew HCR en tant que Sales. Il est désormais Product Marketing Manager et aide les Sales à s’adapter à ces nouveaux segments en construisant la solution la plus adaptées aux besoins de nos futurs clients.

Victor Dancette - Arrivé en 2019. 2 saisons pleines avec la crew Medium Tech. Il est désormais Crew Lead pour Small Biz et aide nos Sales à performer sur ce segment hyper challengeant !

Victoire Bartholoni - Arrivée en en 2021 en tant que SDR pour la Crew Large. Victoire est aujourd’hui Sales pour la crew Small Biz.

Emilie Quellec - Arrivée en 2020 en tant que première Sales de la crew Very Large. Emilie est aujourd’hui Sales Crew Lead pour l’équipe Very Large. Un gros challenge avec le niveau de complexité de ces deals !

Pour finir

Moi, Romain Stourm, je suis passé de la crew Medium Tech à la crew Retail. J'avais très envie de faire partie de l’équipe qui allait ouvrir un nouveau segment et goûter à cette aventure entrepreneuriale.

Et j’apprends tous les jours grâce à la qualité de l’équipe et l’état d’esprit “No Ego Doer” de l’ensemble de la communauté Sales !

L’une des choses qui me fait le plus grandir c’est l’implication des Sales dans le recrutement : c’est une autre chose qui rend Alan si unique pour un(e) Commercial(e) mais ça, on le développera peut-être dans un autre article ;)

En attendant, on discute ?

Romain Stourm
Sales @ Alan

Plus d'articles de Romain Stourm

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie