Jean-Charles Samuelian-Werve
Co-founder & CEO @ Alan
9 maiLes (bonnes) nouvelles

Alan - 2022 Q1 Lettre aux actionnaires x Série E

Test 9

La transparence radicale est au cœur de notre fonctionnement chez Alan. Nous pensons que cette transparence permet d'instaurer la confiance en interne et en externe.

C’est pour cela que chaque trimestre, nous partageons avec notre communauté la lettre interne que nous envoyons à nos investisseurs.

Vous trouverez ci-dessous l'e-mail (traduit) que nous leur avons envoyé à l’issue du premier trimestre 2022. Nous l'avons légèrement modifié pour retirer les informations confidentielles, et avons ajouté plus d'informations sur notre Série E.


Chers amis et investisseurs d'Alan,

Le 10 février, nous avons célébré notre sixième anniversaire. Quelle aventure cela a été jusqu'à présent, et nous n'en sommes qu'au début !

La plupart des gens pensaient que nous étions fous de créer une compagnie d'assurance pour améliorer notre système de santé. Mais ce sont les paris insensés qui permettent d’obtenir des résultats hors du commun.

Voici comment nos paris ont porté leurs fruits au cours du premier trimestre 2022.

Atteindre nos objectifs

🚀 Un plan ciblé et ambitieux

Nous voulons que tous nos membres et clients, sur tous nos marchés, considèrent Alan comme le partenaire de santé tout-en-un en qui ils ont confiance.

Nous avons revu notre stratégie pour qu'elle soit plus précise et nous la mettons en application au quotidien : nous nous concentrons sur notre objectif de rentabilité tout en gardant une forte ambition pour notre croissance :

  • Flywheel 1️⃣ Leadership sur le marché de l'assurance :
    • Maintenir une croissance soutenue et efficace sur l'assurance santé en 🇫🇷, 🇧🇪, 🇪🇸 ;
    • étendre notre marché adressable à de plus grandes entreprises ;
    • et garder le cap vers la profitabilité pour Alan France en 2024, et à l’international en 2025.
  • Flywheel 2️⃣ Services de santé : Devenir le leader européen du bien-être mental avec Alan Mind, à la fois avec l’upselling aux clients existants et l’inscription de clients autonomes.
  • Flywheel 3️⃣ Alan as a Service : Se lancer avec plusieurs clients.
  • Transversalement : Créer une marque et un produit unifiés où chaque point de contact renforce notre positionnement de partenaire de santé unique.

Nous avons mis fin à Alan Baby pour nous concentrer sur Alan Mind, et l'équipe améliore l’application avec ce qu’on a tiré de cette excellente expérience.

🎯 Dépasser nos objectifs

Le premier trimestre de l’année 2022 a été très positif en termes de croissance et de marge.

  • Nombre de membres assurés : 289 000, contre un objectif Q1 de 276 000
  • ARR (Annual Recurring Revenue) : 182 millions d'euros, contre un objectif de 174 millions d'euros au 1er trimestre.

💰 Série E et prochaines étapes

Capture d’écran 2022-05-05 à 17.30.10-upscaled x4

Nous sommes fiers d’annoncer notre série E de 183 millions d'euros, qui porte Alan à une valorisation de 2,7 milliards d'euros (Communiqué de Presse).

Le financement est assuré par le fonds Teachers' Venture Growth (TVG), une branche du fonds de pension canadien Ontario Teachers' Pension Plan (242 milliards de dollars canadiens), avec la participation d'investisseurs existants et nouveaux, dont Temasek, Index, Coatue, Ribbit Capital, Exor, Dragoneer et Lakestar.

Nous sommes très fiers de la qualité de nos partenaires et leur alignement sur notre vision à long terme. Nous sommes également très honorés de clôturer ce tour de table dans un contexte de marché volatil, ce qui nous maintiendra à contre-courant et nous permettra de continuer à investir et à nous développer, malgré les conditions macroéconomiques peu favorables.

Depuis 2016, notre mission est la même : faire de la santé une expérience personnelle, proactive et holistique, pour tous, au quotidien. Nous nous efforçons d'être l’entreprise de santé la plus attentive à ses membres dans le monde.

Voici nos priorités pour 2022 suite à cette nouvelle levée de fonds :

  • 🇫🇷 Pour les entreprises françaises :
    • automatiser toutes les tâches administratives pour les RH ;
    • assurer une prestation de Prévoyance à la pointe de la technologie, avec un nouveau système propriétaire pour gérer les demandes ;
    • développer de nouveaux outils et ateliers de santé mentale dédiés au bien-être des salariés, à destination des professionnels RH.
  • 🇧🇪 Pour la Belgique :
    • nous concentrer sur le développement d'Alan Mind et d'Alan Clinic ;
    • adapter notre offre d'assurance aux besoins des membres Alan belges.
  • 🇪🇸 Pour l’Espagne :
    • nous concentrer sur la flexibilité de notre offre d'assurance ;
    • renforcer notre réseau de spécialistes de la santé mentale pour accélérer l'accès direct à la thérapie depuis l'application Alan Mind.
  • 🇪🇺 Pour tous :
    • Simplifier l'accès aux soins virtuels et physiques en élargissant la gamme de services de santé pour couvrir l’intégralité du parcours de santé des adhérents.
    • Proposer des soins personnalisés en matière de bien-être mental, déstigmatiser l’accès aux soins liés à la santé mentale, et assurer la meilleure expérience possible aux RH et managers pour qu’ils puissent soutenir leurs salariés dans leur recherche de bien-être mental.
    • En somme, nous voulons devenir la référence en matière de bien-être mental en Europe.

D'ici fin 2025, Alan veut être le partenaire privilégié de 3 millions de personnes en matière de santé, embaucher 1 000 nouveaux salariés et être rentable.

Flywheel 1️⃣ : leadership sur le marché de l'assurance

France 🇫🇷

Au cours du 1er trimestre, le nombre de membres assurés chez Alan a augmenté de 15 %, pour un total de 274 000 membres en France.

En ce qui concerne la Prévoyance, nous avons commencé à internaliser la gestion des sinistres, pour améliorer l'expérience de nos admins (déclarations d'arrêt de travail plus rapides, meilleure visibilité sur les sinistres des salariés, paiement rapide et fiable, service client plus réactif).

Belgique 🇧🇪

Nous avons accueilli 3 500 nouveaux membres au sein d’Alan. C’est une croissance de 34 % depuis début 2022.

Nous avons également commencé à automatiser le traitement des demandes de remboursement, ce qui améliorera notre réactivité et améliorera l'expérience de nos membres.

Espagne 🇪🇸

Nous avons accueilli 877 nouveaux membres, et clôturé le 1er trimestre avec un total de 2 700 membres espagnols (c’est une croissance de 49 % depuis début 2022).

En parallèle, nous faisons en sorte de démarquer notre produit de la concurrence, et nous avons inauguré la possibilité de couvrir les ex-employés qui quittent leur entreprise.

Flywheel 2️⃣ : Services de santé

Nous voulons être le partenaire privilégié de la santé physique et mentale, avec des services qui attirent de nouveaux utilisateurs, augmentent la valeur, et diminuent le coût des remboursements.

Alan Mind

unnamed-upscaled x4
  • Nous avons inauguré des nouveautés importantes, comme la possibilité d’échanger avec des spécialistes de santé mentale, ou encore les masterclass vidéo des experts.
  • Nous intensifions nos efforts commerciaux, avec près de 2 000 nouveaux membres au premier trimestre, ce qui dépasse notre objectif de plus de 160 %. Nous avons actuellement plus de 6 000 membres B2C inscrits.
  • Les entreprises découvrent encore ce nouveau marché et craignent parfois que leurs salariés n’utilisent pas ces services. À cet égard, l’expérience ultra-qualitative de notre application est un élément de différenciation.

Alan Clear

  • Au premier trimestre, nous avons ouvert une boutique numérique de lunettes, Alan Clear, au cœur de l'application Alan. Les membres peuvent choisir et se faire livrer des lunettes en toute simplicité. L'approvisionnement et la logistique sont assurés par un partenaire tiers.
  • Cette boutique en ligne a été ouverte de manière progressive, et n’est disponible que pour certains membres pour le moment.
  • À la fin du 1er trimestre 2022, Alan Clear a vendu ses 100 premières lunettes,ce qui confirme que nos membres nous font confiance dans leur parcours de soins oculaires.
unnamed (1)

Alan Clinic

La satisfaction à l'égard de notre équipe de santé (dermatologie, physiologie, nutrition, sommeil) est très élevée : 4,5/5 en moyenne. Nous sommes convaincus que la clinique est un élément essentiel de l’expérience d’Alan comme partenaire santé.

Flywheel 3️⃣ : Alan as a Service

Nous avons onboardé notre premier client Alan as a Service (Lamie) et nous progressons avec d'autres acteurs. Notre annonce du lancement d'Alan as a Service a suscité beaucoup d’intérêt, comme en témoigne le grand nombre de messages reçus après cette annonce.

Transversalement

Leadership d’opinion

book cover mockup 1

Nous avons publié le livre "De l'Assurance Maladie au Partenaire bien-être". Il décrit notre vision de la santé. Nous y expliquons à quoi ressemble le système de santé, tourné vers les gens, que nous construisons chez Alan.

Nous lançons également Alan Media. Nos piliers éditoriaux sont les suivants : décodage et actualités, santé mentale, santé inclusive, fertilité, sexualité et parentalité.

Produit

Nous travaillons dur pour que notre produit reflète cette idée d'Alan comme partenaire de santé tout-en-un.

Équipe

unnamed (2)

Nous avons continué à consolider le leadership au sein de l'équipe, avec de nombreuses promotions internes d'Alaners en qui nous avons profondément confiance pour soutenir notre croissance. Nous sommes très heureux de cette nouvelle organisation :

  • Fabrice Staad devient General Manager de l'assurance France.
  • Irene Martinez Paricio devient notre General Manager pour l'Espagne.
  • Ludovic Bauplé devient Chief Revenue Officer pour tous les pays.
  • Augustin Mine va diriger Alan as a Service, après avoir dirigé pendant 3 ans notre expansion à l’international.
  • Gabriel Hubert dirige désormais la Health Services Unit, appuyé par son excellente connaissance de notre produit et de notre stratégie.
  • Thomas Rolf prend la direction de la Product Community.
  • Paul Sauveplane devient Chief People & Corporate Officer.
  • Diane Rivière dirigera la culture, la croissance de nos effectifs et le leadership d’opinion.
  • Alberto Delgado nous rejoint en tant que Foundation Unit Lead.

Nous continuons à constituer notre équipe et à renforcer notre culture. Nous sommes maintenant 525 Alaners.

Les Alaners travaillent dans plus de 9 pays et plus de 70 villes différentes. Notre culture unique nous rapproche, et constitue un atout fondamental pour notre croissance future.

Après deux ans de COVID, nous voulons nous assurer que le sentiment d'appartenance de chaque Alaner est bien vivant, quelle que soit leur ancienneté. C’est une de nos priorités. Nous voulons qu'Alan soit l’employeur qui attire les meilleurs talents de France, voire d’Europe.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L'avenir est très prometteur et nous n’en sommes qu’au début. Notre mission est de faire de la santé une expérience personnelle, proactive et holistique pour chacun au quotidien — tout en nous efforçant d’être l’entreprise de santé la plus attentives à ses membres au monde.

Merci pour votre soutien.

Jean-Charles pour l'équipe d'Alan.

Jean-Charles Samuelian-Werve
Co-founder & CEO @ Alan

Plus d'articles de Jean-Charles Samuelian-Werve

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie