Alan
Mascot @ Alan
10 févrLes (bonnes) nouvelles

Alan as a Service : notre nouvelle solution destinée aux organismes complémentaires

Chez Alan, notre mission est de permettre à chacun et chacune d’avoir un rapport personnalisé, proactif, et fluide avec sa santé.

Pour l’atteindre, nous avons commencé par développer des produits d’assurances simples et des outils super faciles d’utilisation pour permettre à nos membres de bénéficier de remboursements ultra rapides (👋 les remboursements en moins d’une heure ⚡) et d’une gestion simple. Depuis, nous ajoutons des services de santé super innovants (👋 la clinique virtuelle, Alan Mind et Alan Clear) tout en améliorant constamment notre App et nos plateformes. Cela nous permet aujourd’hui d’offrir une expérience de partenaire santé complète à nos membres, accessible à travers notre super-App.

Alors forcément, ça a commencé à intéresser d’autres organismes complémentaires, et tout particulièrement ceux qui n’ont pas forcément les moyens de développer ces solutions en interne (👋 les mutuelles).

Et parce que l’on est curieux et que notre objectif est de devenir le partenaire santé du plus grand nombre, on en a discuté avec eux ! On s’est rendu compte qu’ouvrir notre technologie à ces partenaires potentiels et que combiner nos expertises respectives pouvait apporter énormément de valeur aux assurés. On vous explique :

🔍 Pourquoi le marché de l’assurance santé est traditionnellement peu moderne ?

En France, la grande majorité des organismes complémentaires (= fournisseurs d’assurances santé) sont des acteurs de petite et moyenne taille ayant peu de fonds à investir dans le développement de leur technologie. Du coup, leurs applications sont souvent pas top (quand ils en ont) et leurs démarches pas top non plus (👋 les formulaires papier à envoyer par la poste). Ce manque de moyens met également leur indépendance à risque, la seule manière de se développer étant pour eux de rejoindre un plus gros groupe. Et des acteurs comme ça, il y en a beaucoup (beaucoup).

En revanche ce que ces assureurs ont c’est une connaissance très précise de leur marché reposant sur de nombreuses années d’expérience (👋 les mutuelles créées en 1945), ainsi que des expertises locales et sectorielles fortes qui leur donnent une compréhension précise des besoins et des attentes de leurs adhérents !

Alors on s’est demandé ce que cela pourrait faire de combiner le meilleur de chaque monde : leur ADN et savoir-faire, nos outils et services de gestion simples et digitaux.

🗺️ Alan as a Service, c’est quoi exactement ?

Alan as a Service c’est tout simplement les même plateformes, services de gestion, et service de santé dont les membres assurés Alan bénéficient … mais sans l’assurance :

  • Les outils digitaux : App Alan et tableaux de bord web pour les membres et administrateurs de contrats collectifs.
  • Les services de gestion : émission et signature des contrats, gestion des dispenses et affiliations, traitement des demandes de remboursements, service client.
  • Les services de santé : rappels de prévention personnalisés, service de téléconsultation, chat médical, carte des médecins Alan Map, service de commande de lunettes Alan Clear.

La seule différence pour les membres est donc le produit d’assurance ! Et nous faisons le choix de ne pas vendre de “blocs” de notre technologie, ni de la rendre disponible en marque blanche parce que c’est bien l’aspect intégré qui fait tout notre charme ✨. Cette démarche permet un accès complet à notre écosystème de services et d'applications et de faire bénéficier les membres de toutes nos innovations au fil de l’eau 💆‍♀️.

Cela veut également dire que rien ne change pour les membres assurés Alan, si ce n’est que nous allons pouvoir développer encore plus de services géniaux grâce à cette stratégie 🚀!

Un premier partenariat lancé avec Lamie mutuelle

Nous avons déjà lancé un premier partenariat avec la géniale équipe de Lamie mutuelle. Ils partagent notre vision et nos valeurs et disposent d’expertises sectorielles (fonction publique) et locales (Hauts-de-France) très fortes.

L’enjeu de Lamie était de moderniser et différencier son offre en apportant de la valeur à ses membres. C’est chose faite avec notre solution, qui leur permet de mettre des outils digitaux et fluides et de services de santé modernes dans les mains de leurs adhérents. Lamie reste responsable de la création de ses produits d’assurance ainsi que de leurs distributions, et nous fait confiance pour l'expérience santé. Le meilleur de nos deux mondes, combinés 🤝.

🎉 Pourquoi notre solution est-elle une bonne nouvelle pour tous ?

Eh bien parce que cela crée de la valeur à tous les étages :

  • Pour les organismes complémentaires partenaires : une expérience de santé moderne, digitale et personnalisée pour leurs adhérents. Cela leur permet de différencier leurs offres et de se focaliser sur la construction de la meilleure couverture pour leurs adhérents tout en renforçant la confiance de ceux-ci à leur égard. Cela leur permet également de conserver leur indépendance vis-à-vis des plus gros acteurs 🗽
  • Pour les adhérents de ces complémentaires : l’ensemble des services Alan pour mieux gérer leur santé au quotidien, même si notre couverture d’assurance n’est pas la plus adaptée pour eux ! Et ça, c’est valable pour tous leurs adhérents : les entreprises qui souscrivent à des contrats collectifs, leurs salariés, et les adhérents à des contrats individuels 👨‍👩‍👦
  • Pour les membres assurés Alan : des produits et services encore meilleurs ! Notre modèle se renforce à mesure que nous grandissons, ce qui veut dire que plus le nombre de membres ayant accès à nos services grandit, plus nous sommes en mesure de développer des services géniaux. Travailler avec ces partenaires va aussi nous permettre de beaucoup apprendre de leurs expériences et de proposer des produits et services encore plus adaptés à nos membres assurés 💚

Un partenariat gagnant-gagnant-gagnant qui permet à tous de bénéficier d'une santé renouvelée !

💚 Devenir le partenaire santé du plus grand nombre.

Lancer cette offre nous permet donc de mettre notre expérience santé à la portée d’encore plus de monde, renforçant ainsi notre modèle.

Nous faisons cela en aidant les petites et moyennes complémentaires à fortes expertises à moderniser leurs offres, et ce tout en restant indépendantes. Au passage, nous allons pouvoir apprendre énormément des nombreuses années d’expérience de ces partenaires, au service de tous nos membres.

Membre Alan assurance, Alan Mind, ou Alan as a Service, cela ne fait aucune différence pour nous : on vous aime et on travaille dur pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre santé, et ce de manière simple, fluide, et personnalisée 💚.

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie