Kevin Aserraf
Growth @ Alan
16 sept, Les (bonnes) nouvelles

Nos offres pour l'Hôtellerie-Restauration : Alan Pomme 🍏 et Alan Cerises 🍒

Restaurant Hello restaurateurs et professionnels de l'hôtellerie, vous aussi méritez une expérience digne du 21ème siècle.

Aujourd’hui, on vous présente non pas une, mais deux nouvelles offres que nous avons mises au point. Elles s’appellent Alan Cerises et Alan Pomme, mais lire cet article ne comptera pas dans les 5 fruits et légumes par jour que vous devez manger pour avoir une alimentation variée et équilibrée.

Alan Cerises et Alan Pomme sont deux offres que nous proposons dès aujourd’hui aux métiers de l’hôtellerie-restauration. C’est un secteur qui se démarque d’une part de par ses conventions collectives aux exigences particulières, et d’autre part par des changements d’effectifs (le fameux turnover) très importants. Il fallait donc des offres taillées sur mesure et un produit qui rende les arrivées et les départs aussi simples que possible.

Un peu de contexte

Pour y voir clair dans notre démarche, on a fait des recherches et voici ce qu’on en a retenu.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration en France représente environ 1 million d’employés. Autrement dit et au risque de dégainer du jargon technique : ça pèse.

9 entreprises sur 10 du domaine sont des TPE : il n’y a pas forcément quelqu’un qui ne s’occupe que des ressources humaines et dont c’est le sujet de prédilection. Pour beaucoup, c’est donc le patron ou la patronne qui s’en occupe, en jonglant avec 14 autres missions.

Pour beaucoup de ces TPE, les emplois saisonniers sont monnaie courante. Mais voilà : une personne qui reste quelques mois, voire quelques semaines, va générer autant de paperasse qu’une autre qui serait en poste depuis 15 ans.

D’après une étude qui existe tout-à-fait, à la question « est-ce que vous aimez la paperasse ? », 95 personnes sur 100 répondent de la façon suivante :

giphy

Sur les 5 personnes restantes, 3 mentent.

Les fruits à la rescousse 🍏🍒

Avant même qu’on ne s’y penche, plusieurs restaurateurs utilisaient déjà Alan. Parmi les raisons qui les avaient poussés à opter pour notre offre, il y avait la simplicité d’utilisation, tant au sein de l’entreprise que pour les salariés et les salariées :

« Avec Alan, l’inscription du salarié est géniale car j’ai simplement à envoyer l’invitation et le salarié se charge de compléter les informations demandées en 3 minutes » nous a indiqué Hubert Stefani, responsable RH de Pokawa, qui compte 16 restaurants.

De même, celles et ceux qui utilisent Alan savent que cette simplicité ne s’arrête pas à l’inscription, puisque l’envoi d’un devis ou d’une facture consiste à prendre le document en photo avec notre application mobile. C’est tout.

Avec ces bonnes bases, ces derniers mois, nous avons écouté des dizaines d'hôteliers et de restaurateurs pour comprendre leurs besoins. Parmi les changements, on a travaillé et on continue à améliorer l’expérience sur mobile pour celles et ceux qui ont accès à un smartphone, mais pas forcément à un ordinateur.

sale temps el royale 4 Gérant d'un hôtel dans les années 60, épaté par le turfu.
Photo : Sale temps Ă  l'hĂ´tel El Royale, 2018

Pour aller avec ça, on a mis au point deux couvertures qui correspondent à ce qui nous a été demandé :

  • Alan Cerises est une offre qui coĂ»te 30 euros par mois, par salariĂ© couvert, et qui couvre toutes les exigences minimales des conventions collectives de l’hĂ´tellerie-restauration, tout en gardant ce qui fait la diffĂ©rence d’Alan. On y trouvera notamment un service client humain, une plateforme dĂ©matĂ©rialisĂ©e sans aucun papier Ă  imprimer ou encore l’accès Ă  un service de tĂ©lĂ©consultation vidĂ©o illimitĂ©.

  • Alan Pomme quant Ă  elle coĂ»te 55 euros par mois et par salariĂ© couvert. Elle sera disponible dès le 1er janvier 2020. Les minima lĂ©gaux sont Ă©videmment respectĂ©es, et les couvertures sont renforcĂ©es sur les postes les plus importants.

Il est temps de passer à table 🍽️

Toute l'Ă©quipe Alan vous attend sur www.alan.com/hcr.

Kevin Aserraf
Growth @ Alan

Plus d'articles de Kevin Aserraf

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie