Alan
Mascot @ Alan
21 sept 2021Les (bonnes) nouvelles

Alan Mind : notre nouveau service dédié à la santé mentale des salariés

Alan Mind Main Banner

*L’entreprise de demain, championne de la santé mentale. Chaque décennie, nous observons un glissement qui sépare naturellement les entreprises en deux groupes : celles qui s’adaptent et celles qui disparaissent. La décennie 2020 est celle du “care”. Le “care” pour l’environnement se traduit déjà par une considération écologique grandissante dans le monde de l’entreprise. Demain, le “care” pour le bien-être physique et psychologique des collaborateurs sera au cœur de la stratégie et communication des entreprises.

C’est pourquoi Alan annonce aujourd’hui le lancement d’Alan Mind, un service digital dédié à la santé mentale des collaborateurs en entreprise. *

👀 L’état de la santé mentale en entreprise aujourd’hui

Après presque deux ans de crise sanitaire, le sujet de la santé mentale est plus critique que jamais. Aujourd’hui 45 % des salariés se déclarent en “souffrance psychologique”, et 36 % d’entre eux disent souffrir de dépression(1). Cela se traduit notamment par une augmentation des arrêts de travail liés au stress ou à l’anxiété, qui sont coûteux pour les entreprises.

Le bouleversement du monde du travail, accéléré par la pandémie, a révélé de nouvelles attentes de la part des salariés : alors que 76 % d’entre eux souhaitent que leur employeur agisse pour leur santé mentale, l’engagement concret des entreprises est jugé insuffisant(2). L’accès à un accompagnement psychologique est même devenu un critère de sélection des talents de la génération Z (3): 60 % d’entre eux le prennent en compte dans leur processus de sélection d’un employeur.

Si la santé mentale en entreprise gagne en visibilité, le sujet reste tabou : 73 % des salariés sont convaincus qu’évoquer leur trouble psychique embarrasserait leur management (ce pourcentage monte à 85 % en Île-de-France)(4). Les directions des ressources humaines peinent encore à définir le rôle de l’entreprise et à trouver des solutions concrètes de prévention et d'accompagnement pour aider les salariés. Et ces derniers attendent souvent qu’il soit trop tard avant de se manifester.

💚 Alan un positionnement unique

Depuis sa création en 2016, Alan met la technologie au service de son approche unique centrée sur l’individu pour offrir une expérience santé personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Désormais partenaire de plus de 10 000 entreprises, Alan est très bien positionnée pour connaître les préoccupations des salariés et directions de ressources humaines d’aujourd’hui et de demain.

La santé mentale a toujours été au cœur de l’offre d’Alan, qui rembourse jusqu’à 5 consultations en psychologie par an. L’entreprise était la première assurance santé à rembourser la méditation en 2018. En novembre 2020, elle est allée encore plus loin en mettant à disposition de l’ensemble de ses membres une assistance psychologique gratuite et anonyme par téléphone.

Cet été, Alan a franchi une nouvelle étape en réalisant l’acquisition de la startup de thérapie digitale Jour pour un montant de $20M. La startup américaine, fondée par Maxime Germain, Justin Bureau et Bobby Giangeruso, a développé une application mobile spécialisée dans le bien-être mental comptabilisant plus de 2 millions de téléchargements à travers le monde. Son impact sur l’anxiété, le stress et la confiance en soi nous a impressionnés, avec plus de 90 % des utilisateurs qui se sentent moins stressés après utilisation (5).

À travers cette première acquisition, Alan vise à devenir le leader de la santé mentale en Europe et annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau service digital complet dédié à la santé mentale des collaborateurs en entreprise. Alan Mind App Demo

Nous partageons une vision commune avec Alan. Nous devons déstigmatiser les troubles mentaux et construire la meilleure qualité de service pour le plus grand public. La crise de la santé mentale après la pandémie n’a fait que renforcer ce sentiment. Nous sommes très heureux de travailler ensemble dans cette même direction avec l’équipe d’Alan.

Maxime Germain, co-fondateur et CEO de Jour

L'offre d'Alan Mind

Ce nouveau service, nommé Alan Mind, permet à tous les collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale de manière simple et continue, de la gestion du stress au quotidien aux thérapies individuelles plus ciblées. L’approche est fondée sur trois piliers permettant une prise en charge complète, de la prévention à la prise en charge psychologique.

L’application mobile s’appuie sur du contenu pédagogique ciblé et des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. Elle a notamment été élaborée et complétée par notre équipe de thérapeutes afin de mieux sensibiliser les collaborateurs aux risques psychosociaux et les engager au quotidien.

Pour ceux qui en ressentent le besoin, la plateforme permet également d’être mis en relation avec le psychologue le plus adapté pour bénéficier jusqu’à quatre consultations individuelles, prises en charge par l’employeur. Un réel avantage pour les salariés lorsque l’on sait que le coût et le manque d’accessibilité sont les principaux freins à la consultation psychologique.

Enfin, nous accompagnons les ressources humaines de chaque entreprise grâce à des reportings anonymes et des suivis réguliers, permettant ainsi d'identifier des thématiques plus spécifiques à l’organisation et de mettre en place des ateliers de prévention sur mesure en groupe réduit.

Alan Mind Demo 2

La santé mentale a toujours été une priorité chez Alan, et nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle primordial à jouer pour le bien-être de ses collaborateurs. Pour être en mesure de développer une offre complète, personnalisée et centrée sur la prévention à l’ensemble de nos partenaires, nous avons décidé d’acquérir une expertise de thérapie digitale auprès des meilleures équipes. C’est pour cela que nous avons acquis Jour pour $20M. Nous sommes extrêmement heureux aujourd’hui d’officialiser l’intégration de l’équipe au sein d’Alan, ainsi que le lancement d’Alan Mind.

Jean-Charles Samuelian, CEO d'Alan

⭐️ Des premiers clients convaincus

Des premiers clients sont déjà convaincus, comme les entreprises Brut, Talk, Opal et BioSerenity, une société médicale spécialisée dans le développement de solutions de santé innovantes au service des soignants.

Dans une entreprise à très forte croissance comme BioSerenity, malgré notre bienveillance, nous savons que les évolutions rapides peuvent créer du stress. Ce partenariat va dans le sens de nos valeurs et va nous permettre d'offrir un suivi et des outils à nos salariés tout en continuant à améliorer les bonnes pratiques en matière de santé mentale et de bien-être au travail.Pierre-Yves Frouin, CEO de BioSerenity

🚀 Où trouver l'offre ?

Alan Mind est disponible dès aujourd’hui, à partir de 5 euros par mois et par employé. Pour découvrir l’offre, rendez-vous sur mind.alan.com.

L’application mobile Jour by Alan est disponible en français et en anglais sur l’App Store. Alan prévoit le lancement de la version Android d’ici la fin de l’année, et l’ajout de nouvelles langues en 2022.


(1) Baromètre T6 Empreinte Humaine / OpinionWay, mars 2021. (2) Sondage Psychodon & OpinionWay Santé mentale et travail, avril 2021. (3) Il est globalement admis que la génération Z regroupe les personnes nées entre 1997 et 2010. (4) Sondage Psychodon & OpinionWay Santé mentale et travail, avril 2021. (5) Sondage effectué en août 2021 sur un échantillon de 2,325 utilisateurs de l'application Jour by Alan.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie