Alan - Lettre aux actionnaires - Q1 2021

Lettre aux actionnaires - Q1 2021

En janvier, nous avons publié notre Lettre aux actionnaires | bilan 2020. Comme nous partageons trimestriellement nos progrès et nos avancées avec nos investisseurs, nous tenons aussi à les partager avec notre communauté.

Vous pouvez trouver ci-dessous le mail (traduit) que nous avons envoyé à nos investisseurs à l'issue du premier trimestre de 2021. Nous l'avons légèrement modifié pour retirer les informations confidentielles.


Chers amis et investisseurs d'Alan,

J'espère que vous allez bien, et que cette lettre vous trouve vous ainsi que votre famille et vos amis en bonne santé. Je vous partage aujourd’hui les dernières nouvelles d’Alan.

✅ Dépassement de nos objectifs au 1er trimestre

Nous avons dépassé nos objectifs de membres signés et de revenus en France (155 100 membres et 101 millions d'euros d’ARR au 31 mars). Ceci est principalement dû à un très bon pipeline que nous avons construit au cours de 2020, et à l’ouverture de la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé (loi promulguée en décembre 2020) qui supprime la saisonnalité sur notre marché 🇫🇷.

Nous avons également constaté une augmentation de notre notoriété de la marque (de 6% à 14% en préférence de marque en population générale) ainsi qu’une forte augmentation (non mesurée) de notre notoriété auprès des grandes entreprises.

🔴 Sous-performance sur le service client

Nous avons sous-performé sur le service client ce trimestre. En effet, nous avons fait face en début d’année à une forte augmentation de contacts avec les membres sous l’effet d'un doublement du nombre de membres actifs par rapport à décembre et de la saisonnalité habituelle. Après un effort très important de toute l'équipe, la situation est maintenant revenue à la normale. Nous avons mis en place des mesures pour prévoir, anticiper et absorber de futures pressions similaires.

💊 À propos de la consommation de soins de nos membres

Nous constatons des niveaux élevés de consommation de soins dans toutes les cohortes, pour tous les produits et pour la plupart des types de soins. Cela semble être une tendance pour l'ensemble du marché dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Nous pensons également que nous sommes en train de créer un "effet Alan", dans lequel notre expérience sans friction et nos notifications de soins proactives (par exemple, pour les soins dentaires et pédiatriques) aident nos membres à accéder à davantage de soins de santé.

Chez Alan, nous pensons sur le long terme. Nous pensons que la création de nouvelles habitudes positives pour nos membres sur la façon dont ils prennent soin de leur santé est très puissante et alignée avec notre stratégie d'être le partenaire de santé personnalisé pour chacun de nos membres. En passant à l'échelle et en devenant le partenaire de soins de santé personnalisé, nous serons en mesure d'aider nos membres à naviguer dans le système de soins de santé, en les guidant vers une expérience agréable tout en étant en mesure de contrôler le coût des soins.

🍼 Notre Stratégie B2C

Nous avons lancé le 25 janvier Alan Baby sur l'App Store français, notre app dédiée à la parentalité avec un accès (i) à un chat médical avec des médecins généralistes, (ii) à des communautés d'échanges avec d’autres jeunes parents (iii) à des contenus ciblés en fonction de l'âge du bébé.

Nous pensons que le deuxième trimestre sera le moment de construire une expérience too-good-to-be-true, maintenant que les bases sont en place. Au cours du prochain cycle, nous allons positionner Alan Baby comme un compagnon parental personnel, un "compagnon numérique" apportant un soutien continu aux parents.

💚 Produit

Nous continuons à construire en 2021 une expérience d'assurance santé delightful, grâce à de belles réalisations de l'équipe :

  • Nous avons rendu les membres plus autonomes dans leur utilisation de l'application Alan afin de réduire le taux de contact (par exemple, en améliorant l'accès des membres à l’information qui les concerne - virements bancaires, récapitulatifs annuels).
  • Nous avons renforcé notre rôle d'assistant auprès des membres au-delà du “simple” remboursement des soins. Nous traitons désormais les demandes de remboursement plus rapidement que jamais : 82% en moins d'une heure (+11pts vs déc 2020), grâce entre autres à l'amélioration de notre parsing automatique des documents médicaux de 19%.
  • Nous avons amélioré le support aux grandes entreprises et rendu nos admins plus autonomes, grâce à l'internalisation de la facturation "Prévoyance" pour réduire les erreurs de facturation.

Pour le prochain trimestre, nos principaux objectifs seront les suivants:

  • Continuer à améliorer l’expérience pour nos membres assurés
  • Continuer à améliorer les process de gestion centraux pour les entreprises et les admins
  • Soutenir la croissance de 2021 et le renouvellement des contrats de notre portefeuille (en s’assurant notamment de la scalabilité de notre gestion interne des sinistres).

🌍 International : Alan en Belgique et en Espagne

Ce trimestre à l’international, Alan s'est principalement concentré sur le recrutement, l'amélioration de l'expérience de nos membres et l’amélioration de notre proposition de valeur

En 🇪🇸, nous avons lancé un chat médical et un vidéo chat pour les membres, dont l’absence s’était révélée bloquante lors de nos ventes en 2020.

En 🇧🇪, un chat médical et une hotline psychologique ont été lancés ; un produit dentaire doit être lancé prochainement.

Les équipes Sales montent en puissance dans les deux pays avec de bons premiers signaux.

👥 Une équipe forte, en pleine croissance et plus diversifiée

Notre équipe est passée de 261 à 339 Alaners (+78) depuis fin 2020, avec notamment 31 nouveaux arrivants dans la communauté Sales. Nous nous fortifions également à l’international, en Belgique (+10) et en Espagne (+6).

Nous sommes extrêmement heureux de nos dernières embauches clés. En voici un échantillon non exhaustif :

Pour le reste de l'année 2021, nous nous concentrons sur le recrutement de nouveaux talents en Engineering et Produit, ainsi que sur l'augmentation de la diversité globale au sein de la communauté Engineering, qui prend pour l’instant la bonne direction.

Jusqu'à présent, nous avons pris de nombreuses mesures pour favoriser la diversité, notamment (i) notre grille salariale et notre grille d'equity uniques qui garantissent une gratification égale en fonction de l'impact et de l'expérience, (ii) notre règle d'augmentation annuelle du salaire en fonction de l'expérience accumulée, (iii) le maintien du salaire à 100% pendant le congé de maternité sans conditions d'ancienneté ou de séniorité (iv) le congé de paternité étendu à 5 semaines, également payé à 100%. Nous envisageons d'aller plus loin et de continuer à être une entreprise socialement innovante sur ces sujets.

💰 Notre Série D et les prochaines étapes

Nous sommes très heureux d’annoncer cette semaine notre nouvelle levée de fonds (Série D) de 185 millions d'euros, ce qui porte la valorisation d’Alan à 1,4 milliard d'euros (communiqué de presse).

Le tour de table est mené par Coatue, et suivi par Dragoneer, Exor, ainsi que par nos investisseurs existants que sont Index Ventures, Temasek et Ribbit Capital.

Nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité de nos partenaires et ravis de leur alignement avec notre vision à long terme.

Avec ce nouveau tour de financement, nous mènerons en 2021 en priorité les investissements suivants :

  • 🇫🇷 Pour les entreprises françaises : Automatisation accrue des tâches routinières RH telles que l'affiliation des salariés aux assurances santé & prévoyance, la mise à jour de la paie & la gestion des arrêts de travail grâce à des flows API & DSN.
  • 🇧🇪 Pour nos membres belges : Services de chat médical et de hotline psychologique pour apporter des réponses personnalisées aux préoccupations santé des membres.
  • 🇪🇸 Pour nos membres espagnols : Services de conciergerie médicale, prise de rendez-vous et recherche de médecins
  • 🇪🇺 Pour tous : De meilleurs conseils et un meilleur accompagnement en matière de navigation du système de soins, d’accès à des soins en personne ou virtuels, ainsi que des produits B2C dans les champs de la parentalité (Alan Baby) et de la santé mentale.

🔭 Alan dans les prochains mois

Comme toujours, je suis très fier de la Team Alan, en particulier sur ce premier trimestre de 2021. Il y a eu énormément de travail. Tous les Alaners ont travaillé très dur pour obtenir les meilleurs résultats et soutenir notre ambition européenne, et je suis une fois de plus très reconnaissant et impressionné par les réalisations de l'équipe.

Nous construisons Alan pour qu'il devienne LE partenaire privilégié et l’endroit où les gens se rendent pour tous leurs besoins de santé et de bien-être, la super-application de santé pour des centaines de millions d'Européens.

Pour atteindre cet objectif, nous nous concentrons sur la maximisation de la valeur que nous créons pour nos membres, et donnons la priorité à la croissance et à l'engagement car nous pensons que continuer à scaler est essentiel pour amener à son plein potentiel notre modèle économique.

Avec une masse critique, nous pouvons guider et accompagner nos membres à travers le système de soins pour optimiser les coûts.

Merci à vous tous de faire partie d'Alan. Continuons à transformer ensemble le monde de la santé.

Jean-Charles Samuelian-Werve, CEO @ Alan

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie