Alan - Q3 2020 Lettre aux actionnaires

En Juillet 2020, nous avons publié notre Lettre aux actionnaires Q2 2020. Comme nous partageons trimestriellement nos progrès et nos avancées avec nos investisseurs, nous tenons aussi à les partager avec notre communauté.

Vous pouvez trouver ci-dessous le mail (traduit) que nous avons envoyé à nos investisseurs à l'issue du troisième trimestre de 2020. Nous l'avons légèrement modifié pour retirer les informations confidentielles.


Chers amis et investisseurs d'Alan,

J'espère que vous vous portez bien, ainsi que votre famille et vos proches. La crise du Covid-19 s'est avérée être un grand défi, et elle n'est pas encore terminée. Je suis reconnaissant à tous les Alaners pour le travail que nous faisons afin de construire le meilleur produit pour nos membres et la communauté.

Notre stratégie et notre définition de la réussite pour 2020 s'articulait autour de deux grands axes :

  1. Atteindre nos objectifs en France.
  2. Prouver que nous pouvons construire une entreprise internationale.

Nous avions également un objectif de "rétention élevée sur nos services de santé", que nous avons jugé trop faible au cours de l'année et avons décidé d'accélérer notre transition pour devenir un partenaire Santé personnalisé.

Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre plan ajusté post-COVID, partagé avec le conseil d'administration en juin :

  1. Nous devrions pouvoir atteindre 140 000 membres (plan ajusté COVID). Si la situation autour de la deuxième vague continue à s'aggraver, ce sera un défi plus difficile à réaliser.
  2. Nous sommes présents en Espagne et en Belgique, et dans ces deux pays, nous avons déjà signé de premiers clients.
  3. Nous avons revu le design de notre application avec un flux et des stories personnalisés, un carnet de santé, un accès facile et intuitif aux professionnels de santé, le premier chat médical de France et des notifications pour des campagnes de soins proactives.

💪Comment vous pouvez nous aider

  1. Better Life Unit Lead: mettez-nous en contact avec des profils qui pourraient nous aider à élaborer notre stratégie en matière de services de santé (CEO, COO, VPs, responsables d'unités commerciales de services de santé ou de produit freemium).
  2. Europe B2B org benchmarking: mettez-nous en contact avec des CRO ou des responsables de ventes qui ont construit des business à l’échelle en Europe afin de pouvoir benchmarker notre organisation pour l’an prochain.
  3. Very Large Companies Sales: mettez-nous en contact avec des CRO ou responsables de ventes qui ont pénétré le marché des très grandes entreprises afin que nous comprenions mieux leur stratégie de prix.

📈Notre performance au Q3

Notre Annual Recurring Revenue (ARR) est passé de 60 millions d’euros à 70 millions d’euros. Nous avons terminé le trimestre (1er Octobre) avec 93 500 membres, contre un objectif de 92 800 (101 % de notre prévision ajustée post-COVID pour atteindre 140 000 membres).

Q3 Performance Évolution de notre nombre de membres et de notre croissance mensuelle depuis janvier 2019.

L’acquisition de nouveaux clients est inférieure de 63% à l’objectif, principalement en raison du COVID. Nous considérons qu’il s’agit d’un délai plutôt que d’un problème structurel. En effet, nous commençons déjà à le rattraper (100% de l’objectif en termes d’opportunités commerciales). C’est notre objectif principal pour la fin d’année.

De nouvelles initiatives marketing, telles que notre première Keynote ou la publication de Healthy Business ont permis d’établir de prendre attache avec de très grandes entreprises et de signer de beaux noms.

Nous avons également réorganisé la vente et la tarification de nos produits d'assurances. Notre équipe de vente peut désormais créer un produit d'assurance sur mesure en moins de deux minutes.

💚Produit

Devenir un partenaire Santé

Le design de notre application a fondamentalement changé, avec des stories (contenu pertinent, alertes, rappels personnels), des campagnes de prévention, un onglet centré sur les événements de santé (remboursements, documents) et un onglet centré sur les professionnels de santé avec lesquels les membres ont interagi.

Q3 Produit FR La nouvelle page d'accueil, les onglets consacrés aux professionnels et aux événements de santé.

Continuer de proposer le meilleur service à nos membres

Nous fournissons désormais à nos membres des explications détaillées sur les événements de soins en attente, ce les rend autonomes et diminue le taux de contact (-30%). Pour faciliter la prise en main post inscription, nous présentons désormais le statut de livraison de leur carte de tiers payant - c'était la question la plus récurrente en 2020.

Dans notre volonté de simplifier l’accès aux soins, sans jamais impacter les finances de nos membres, nous remboursons désormais instantanément ou en moins d’une heure dans 74% des cas.

Nous avons aussi maintenu un temps de réponse très rapide pour nos membres. Notre délai moyen de réponse pour les conversations synchronisées (via le chat) est inférieur à 3 minutes depuis la mi-février.

Time to answer Q3 Nombre de conversations et temps de réponse (synchrone) moyen depuis septembre 2019.

Et une expérience exceptionnelle pour nos entreprises

Le NPS de nos Admins est de 78 (+6 en un trimestre) et de 43 pour les comptables d'entreprise (+2). Cela s’explique par des mises à jour et le déploiement de nouvelles fonctionnalités (insights platform avec des dashboards informatifs, historique de prévoyance, nouveau flux d’inscription et bien plus encore).

Insights platform Q3 Une des vues de l’insights platform. Les données sont mises à jour mensuellement.

Nous avons aussi mis au point une plateforme qui permet à nos équipes de ventes et à nos futurs membres de discuter et de décider ensemble de la personnalisation et de la tarification de leurs contrats d’assurance.

Tenir compte de la Covid-19

Afin de s'adapter à la nouvelle phase de Covid-19 en France, nous avons mis à jour notre outil d’auto-diagnostic, ajouté un indicateur Covid-19 mettant les membres au courant de la situation dans leur département et, enfin, mis à jour le contenu destiné aux entreprises cherchant à gérer la deuxième vague de la pandémie.

Indicateur COVID Q3 L’indicateur Covid-19.

🌍International

Réglementation

Nous avons reçu l’approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour opérer en Espagne et en Belgique.

Performance

Nous avons signé notre premier client en Espagne et sommes complètement opérationnels. En Belgique, nous avons signé nos premiers clients, et prévoyons d’être opérationnels en janvier 2021.

📯Image de marque

Healthy Business, Alan Check-up #1

Nous avons publié un livre le 15 septembre, Healthy Business, qui soutient l'approche d'Alan sur la façon dont la culture d'entreprise favorise la santé et le bien-être des employés autant que l'excellence.

Nous avons aussi tenu notre première Keynote (Alan Check-up #1), à Station F, le 16 septembre.

Médias

Nous avons eu une bonne couverture médiatique au cours du 3e trimestre :

Healthy Business, en particulier, a suscité l'intérêt :

  • Des interviews télévisées avec BSmart et BFM TV.
  • Une tribune dans Les Echos sur la façon dont la Covid-19 va transformer la culture d'entreprise plus que jamais auparavant.
  • Une interview avec Brut. - sur l'importance de prendre des risques, d'échouer et d'apprendre, sur notre politique 0 réunions et plus encore.
  • Une matinale chez Radio Classique.

🏆Équipe

Notre équipe est passée de 213 personnes à 241 (+28), et nous devons doubler ce rythme pour atteindre notre objectif de fin d'année. Pour y parvenir, nous avons investi dans notre équipe de recrutement.

Nous avons procédé à des recrutements clés :

Notre parité entre les genres est globalement stable par rapport à la dernière analyse (les femmes représentent aujourd'hui environ 40 % des Alaners) et le taux de satisfaction de l'équipe est élevé (eNPS à 50).

⚖️Finance & Gouvernance

Marge brute

Dans un contexte difficile, notre marge pour 2021 est estimée à environ 6 % en fin d'année (en incluant une taxe exceptionnelle de 2,3 % sur les assureurs santé suite au Covid-19), ce qui est inférieur à l'objectif du plan pré-Covid (11 %).

Nous avons mis en place une bonne stratégie pour accélérer la croissance tout en augmentant la marge au fil du temps, en étant toujours justes envers nos clients.

Cash-burn

cash-burn Q3

Rachat d’actions Open CNP

Cet été, accompagnés de l’équipe et de certains de nos investisseurs, nous avons racheté une partie des parts d’Open CNP. Notre stratégie et nos partenariats avec CNP Assurances restent les mêmes et nous continuons de consolider notre coopération. On vous en dit plus ici.

🔭Perspectives d’avenir

Notre image de marque se développe : nous sommes considérés comme une assurance santé exceptionnelle, et de plus en plus comme un partenaire santé personnalisé. Et pourtant, il reste encore beaucoup à faire. Nous avons l’ambition d’être l’application de santé par excellence, dans la poche de millions d’utilisateurs, partout en Europe.

Les 50 dernières années ont été consacrées à l'industrialisation du système pour qu'il fonctionne pour tout le monde, et il finit par n'être personnel pour personne. La quantité d'informations, la complexité et le manque d'empathie créent une énorme charge mentale pour toutes les parties prenantes : les professionnels de la santé et les utilisateurs.

Nous pensons que la combinaison technologie + humain va transformer le visage de la santé. Personne n'est standard et nous voulons que les soins de santé soient personnels, et nous pensons devoir aborder la question verticale par verticale, pour donner à chacun de nos membres le sentiment que les soins de santé sont personnalisés pour eux.

Pour ce faire, nous nous concentrerons sur deux composantes essentielles du produit pour le quatrième trimestre et pour 2021.

Tout d'abord, nous allons continuer à développer notre offre d'assurance pour la France, l'Espagne et la Belgique. En France, nous voulons nous assurer que nous pouvons couvrir des entreprises de toutes tailles, avec un taux de sinistres de 100 % combiné à des frais d'adhésion permettant la transparence sur la valeur que nous créons. Nous voulons fournir des plateformes d'information en temps réel et soutenir les initiatives de santé des entreprises.

Ensuite, nous voulons être un partenaire santé, avec une application utilisable que vous soyez assuré par Alan ou non. Nous lancerons de nouvelles fonctionnalités formidables.

Nous pensons que ce sont les bons paris pour devenir la première super-app de santé en Europe.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie