Alan
Mascot @ Alan
8 juilLes (bonnes) nouvelles

« It’s time to give back »

Alan Give back 2

Vous vous en doutiez : pendant l’épidémie de Covid-19, les dépenses de santé des particuliers ont beaucoup, beaucoup baissé — voire carrément chuté. Selon la CNAM, les remboursements de soins médicaux et dentaires (du régime général) ont reculé de 18,1 % sur la période Janvier - Mai 2020.

Chez Alan, sur la période de mars à mai, ce sont près de 40 % de dépenses en moins qui ont été constatées. Et comme vous, en lisant ça, on s’est posé la question : qu’allons nous faire de la marge exceptionnelle réalisée pendant cette période 🤔?

Transparence oblige, on vous dit tout dans cet article !

Spoiler alert : ça commence par “give”, et ça finit par “back”.

Même si ce n’est pas fini...

Après 3 mois d’une situation exceptionnelle, bien malin celui qui pourra dire ce que 2020 a encore en réserve. Côté assurances, on en sait un peu plus, et les analyses s’accordent sur trois tendances :

  1. Il y a eu un effet “rattrapage” en Juin, où les remboursements ne sont pas seulement retournés à des niveaux pré-Covid : ils sont en train de les dépasser.
  2. Les potentielles difficultés des entreprises vont entraîner des licenciements, ouvrant droit à une prise en charge gratuite des dépenses de santé par les assurances — la fameuse portabilité.
  3. Les pouvoirs publics pourraient mettre les assureurs davantage à contribution. Un rendez-vous à ne pas manquer, dans un contexte d’effort national, et après les tensions liées aux indemnisations des pertes subies par les entreprises durant le confinement.
Give back pomme de pin Si vous avez un excédent de pommes de pin, il est temps de “Give Back” aussi 🙏 —— credit photo : Annie Spratt on Unsplash

… nos piliers n’ont pas changé ✊

Notre « elevator pitch » est valable partout, et pas seulement dans l'ascenseur — d’ailleurs, on essaye de prendre les escaliers 😇. Il commence comme ça : « La mission d’Alan est de rendre la santé plus simple, juste et transparente, en commençant par l’assurance ». L’équité est donc l’un de nos piliers fondateurs. C’est dans l’ADN d’Alan, qu’il s’agisse de baisser nos tarifs, parfois de les augmenter, ou ici, de « Give Back », ou rendre à la communauté.

C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de verser tout le profit inhabituel réalisé en 2020 à une fondation. Par profit inhabituel, nous parlons de l’entièreté de notre résultat au-delà d’une marge brute de 20 % — ce qui correspond à la moyenne du marché, qui est expliquée en long, en large et en travers dans notre article « Comment on pilote une assurance santé ? » 🧐.

Au minimum, ce sont donc 100 000 € qui seront versés au profit des personnels soignants des hôpitaux. Une façon pour nous de respecter nos engagements : garantir une offre équitable tout en rendant service à la communauté.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie