Vous vous en doutiez : pendant l’épidémie de Covid-19, les dépenses de santé des particuliers ont beaucoup, beaucoup baissé — voire carrément chuté. Selon la CNAM, les remboursements de soins médicaux et dentaires (du régime général) ont reculé de 18,1 % sur la période Janvier - Mai 2020.
Chez Alan, sur la période de mars à mai, ce sont près de 40 % de dépenses en moins qui ont été constatées. Et comme vous, en lisant ça, on s’est posé la question : qu’allons nous faire de la marge exceptionnelle réalisée pendant cette période 🤔?
Transparence oblige, on vous dit tout dans cet article !
Spoiler alert : ça commence par “give”, et ça finit par “back”.
Après 3 mois d’une situation exceptionnelle, bien malin celui qui pourra dire ce que 2020 a encore en réserve. Côté assurances, on en sait un peu plus, et les analyses s’accordent sur trois tendances :
Notre « elevator pitch » est valable partout, et pas seulement dans l'ascenseur — d’ailleurs, on essaye de prendre les escaliers 😇. Il commence comme ça : « La mission d’Alan est de rendre la santé plus simple, juste et transparente, en commençant par l’assurance ». L’équité est donc l’un de nos piliers fondateurs. C’est dans l’ADN d’Alan, qu’il s’agisse de baisser nos tarifs, parfois de les augmenter, ou ici, de « Give Back », ou rendre à la communauté.
C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de verser tout le profit inhabituel réalisé en 2020 à une fondation. Par profit inhabituel, nous parlons de l’entièreté de notre résultat au-delà d’une marge brute de 20 % — ce qui correspond à la moyenne du marché, qui est expliquée en long, en large et en travers dans notre article « Comment on pilote une assurance santé ? » 🧐.
Au minimum, ce sont donc 100 000 € qui seront versés au profit des personnels soignants des hôpitaux. Une façon pour nous de respecter nos engagements : garantir une offre équitable tout en rendant service à la communauté.