Alan
Mascot @ Alan
25 janvLes (bonnes) nouvelles

Le point sur 2022 et un coup d’œil sur 2023

Alan results - 2022

En 2022, le Mozambique a vu le retour des premiers rhinocéros depuis plus de 40 ans. Ça nous a particulièrement touchés : entre unicornes, il faut se serrer les coudes. 🦄 Mais si l’avenir des rhinos blancs s’annonce radieux, qu’en est-il du côté d’Alan ? Plus précisément, comment résumer l’année écoulée, et quelles orientations pour 2023 ? Voyons cela de plus près.

2022, l’hypercroissance continue

🚀 Notre croissance en 2022

Toutes nos équipes ont travaillé d’arrache-pied, et les résultats sont là : en 2022, Alan a enregistré une croissance de 62 %. Concrètement, on a accueilli plus de 125 000 nouveaux membres (adhérents) cette année. Notre recette est toujours la même : réduire les coûts opérationnels, tout en assurant une expérience 5 étoiles.

D’ailleurs, cette optimisation ne concerne pas seulement le service Alan. C’est aussi le cœur de notre culture, notamment dans la communication interne. Par exemple, on a ouvert notre 20 000e “réunion asynchrone” sur Github il y a quelques jours.

✨ Du nouveau à tous les niveaux

On le sait, les déserts médicaux se multiplient et l’accès à la santé est encore une question complexe. Pour être le partenaire santé de nos membres, nous nous concentrons sur la prévention (en plus du soin) et sur la simplicité d’accès aux démarches de santé — qu’il s’agisse de la santé physique ou mentale. La clinique virtuelle ou le test d’acuité visuelle sont des innovations qui servent cet objectif, et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

🤗 Changer le monde, changer les choses

… avec des bouquets de roses, mais pas que. L’innovation n’est pas seulement dans l’application. Chez Alan, nous faisons tout notre possible pour améliorer le système de santé lui-même, et changer la manière dont on appréhende la santé. À commencer par la bonne santé des salariés : avec Healthy Business ou encore le Baromètre du bien-être, nous aidons les RH à lancer la discussion sur la santé mentale en entreprise, et nous donnons les clés pour créer (et maintenir) un environnement de travail sain.

Ce n’est pas nouveau. Nous faisons tout notre possible pour être l’entreprise de santé la plus attentive à ses membres. Et nos efforts paient : notre NPS (Net Promoter Score) est de 68, du jamais-vu dans le domaine de l’assurance santé. C’est une grande fierté pour nous !

Photo : Timon Studler, Unsplash
NPS mesuré : 68. NPS ressenti : 200.
(Photo : Timon Studler, Unsplash)

2025, la rentabilité en vue

📈 Chiffre d’affaires et marge brute

En 2022, nous avons enregistré plus de 250 M€ de revenus annuels récurrents, tout en réduisant nos coûts opérationnels. L’idée est d’arriver rapidement à l’équilibre, de sorte que les cotisations paient les dépenses de santé et assurent la pérennité de nos services.

Nous prévoyons de continuer sur cette lancée, en atteignant les 380 millions d'euros de revenus récurrents annuels en 2023, avec une marge brute supérieure à 13 %. Notre secret : continuer à internaliser les processus (comme la prévoyance), pour moins dépendre de prestataires extérieurs.

🌍 Marchés internationaux

Nous continuons à développer nos opérations en Belgique et en Espagne. Les marchés sont très différents, donc notre priorité est de penser chaque décision avec nos trois pays en tête, quitte à développer le détail localement. En 2023, nous voulons particulièrement accélérer en France, et développer notre présence sur le territoire. Préparez-vous à adorer votre (futur) partenaire santé ! 😇

En conclusion

Si l’on doit retenir deux choses de 2022 pour Alan, c’est donc une forte croissance et de nouveaux services pour changer la donne en matière de santé. En 2023, nous visons une croissance de 50 % sur nos marchés français, belge et espagnol, et nous gardons le cap vers notre objectif de rentabilité : 13 %. Stay tuned, on a hâte de vous dévoiler nos prochaines nouveautés !

L’équipe Alan

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie