Pierre-Auguste Beaucoté
Médecin Généraliste chez Alan
21 juinLes (bonnes) nouvelles

Le test d'acuité visuelle Alan, quésaco ?

Quand nous avons choisi de vous proposer de refaire vos lunettes et de vous les livrer chez vous (oui, Alan fait des lunettes) , nous avons décidé d’aller encore plus loin, et de vous permettre de tester votre vue. L’objectif étant de savoir si vous avez besoin de faire un tour chez l’ophtalmo plus vite que prévu.

Principe du test

Le test se déroule intégralement sur votre téléphone, il suffit de se mettre dans une pièce calme, bien éclairée et de suivre les instructions. Pour le concevoir, nous avons fait appel à Marjolaine Menicucci, orthoptiste chevronnée, et à quelques prouesses technologiques que sont la détection de distance via la reconnaissance faciale et la reconnaissance vocale.

Lors du test, nous vous demandons de vous mettre à bonne distance en portant vos lunettes ou lentilles si vous en avez, et ensuite de lire une série de lettres à haute voix afin de mesurer si votre correction est bien adaptée !

Évidemment ce test ne remplace pas une visite chez l’ophtalmo, son seul objectif est de vous dire si votre vue semble avoir changé depuis votre dernière prescription de lunettes.

Un peu de science !

Pour mesurer votre vue, nous nous basons sur le principe des échelles de Snellen ou de Monoyer. Echelle Snellen et Monoyer En se mettant à la distance correcte, la capacité à lire une certaine taille de texte reflète votre acuité visuelle. Et, comme les spécialistes des yeux sont sympas, vous avez même le droit à 2 erreurs sur 5 lettres sans prendre de malus !

Alan reproduit ces principes dans son test d’acuité, en vous montrant une série de lettres de taille particulière, et en s'assurant que vous êtes à la bonne distance pour les lire.

Un œil après l’autre, la reconnaissance vocale s’assure que vous arrivez à lire les lettres en vous laissant la même marge d’erreur de lecture que les orthoptistes et ophtalmologues.

Quelles sont les performances de ce test ?

Notre objectif est d’être aussi bon qu’un orthoptiste ou un ophtalmo (pour la partie acuité uniquement bien sûr !). Nous avons donc choisi de faire les choses bien !

Notre orthoptiste a fait passer le test en conditions réelles à 61 patients porteurs de lunettes dans son cabinet et dans un centre de la Celle-Saint-Cloud.

Aucune aide n’a été apportée aux patients durant le test et Marjolaine a mesuré l’acuité visuelle à son tour pour pouvoir comparer les résultats du test Alan avec ceux de ses tests habituels. Vous mettre à la bonne distance

La distance moyenne à laquelle les patients ont réalisé le test était de 3,20 m pour une cible idéale à 3m +/- 30cm.

C’est très bien ! Nous avons encore des progrès à faire pour s’approcher au plus près des 3,00 mètres et réduire les écarts de distance entre les patients.

Mesurer si votre correction est bonne ou pas

Globalement, Marjolaine et Alan donnent le même résultat 77% du temps. Le plus important pour nous étant de ne pas vous dire que votre correction actuelle est bonne si elle ne l’est pas.

Sur 17 patients qui ont réellement une vue insuffisante avec leurs lunettes, 2 ont eu un test Alan réussi. Parmi eux, l’un était un peu près de l’écran (2,80m), et le second avait une vue quasi parfaite avec seulement 0,25 de correction sur un œil. Tous les autres patients avec une acuité en dessous de 9 sur un des deux yeux ont été détectés par le test Alan.

Sur 44 patients avec des lunettes adaptées, le test Alan a détecté un problème 12 fois alors qu’il n’y en avait pas, et conseillé de faire vérifier sa vue. Un peu conservateur donc car on préfère vous dire de consulter en cas de doute, mais on travaille à s’améliorer ! Alan acuity test first results Plus simplement, lorsque Marjolaine ne détectait pas de défaut d’acuité avec lunettes, le test Alan donnait le même résultat dans 73% des cas.

Prochaines étapes

Nous améliorons continuellement le test d’acuité Alan, avec un objectif à 100% de précision évidemment ! Voici notamment ce sur quoi nous allons travailler dans les prochaines semaines :

  • Clarification des étapes du test pour vous aider à le faire dans les meilleures conditions
  • Amélioration de la qualité de la reconnaissance vocale
  • Amélioration de la précision de la distance mesurée par reconnaissance faciale
  • Continuer à inclure et tester des patients pour avoir plus de données et être bien meilleur !

Et vous, est-ce que vos lunettes sont bien à votre vue ?

Pierre-Auguste Beaucoté
Médecin Généraliste chez Alan

Plus d'articles de Pierre-Auguste Beaucoté

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie