Lettre aux actionnaires - Bilan 2020

C’est un rendez-vous que nous ne manquerions pour rien au monde ! En octobre, nous avions publié notre Lettre aux actionnaires Q3 2020. Comme nous partageons trimestriellement nos progrès et nos avancées avec nos investisseurs, nous tenons aussi à les partager avec notre communauté.

Vous pouvez trouver ci-dessous le mail (traduit) que nous avons envoyé à nos investisseurs à l'issue du dernier trimestre de 2020 et qui fait office de bilan de l’année pour Alan. Nous l'avons légèrement modifié pour retirer les informations confidentielles.


Chers amis et investisseurs d'Alan,

Pour beaucoup de gens, 2020 a été une année difficile, tant sur le plan personnel que professionnel. De notre côté, nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli chez Alan, car nous sortons de cette année plus forts que jamais.

Dans ce contexte turbulent, notre approche fondamentale est restée la même : satisfaire nos clients chaque jour et nous concentrer sur le long terme.

Les réussites d’Alan en 2020

📈 1. Notre croissance

Nous avons connu une croissance de 105 % en 2020 pour atteindre 138 000 membres, ce qui représente 99 % de notre objectif. À la fin de l'année, notre ARR a atteint les 90 millions d'euros.

En 2020, l'une de nos priorités stratégiques était de réussir à pénétrer le segment des "très grandes entreprises". Au cours de l'année écoulée, nous avons réussi à signer avec succès nos premières très grandes entreprises (5 000 employés), ainsi que nos premiers restaurants franchisés. Tous ces succès sont des premiers pas très prometteurs pour l'avenir d'Alan.

Capture d’écran 2021-01-27 à 10.05.29

💪 2. Notre organisation des ventes et du marketing

Notre organisation des ventes et du marketing a changé d’envergure.

  • La productivité des ventes a augmenté de 15 % malgré les deux confinements.
  • Nous avons prouvé notre capacité à être très performants dans les petites entreprises (environ 100 contrats signés par Alaner en moyenne).
  • L'organisation est solide et prête à évoluer (profils seniors pour diriger les équipes, génération de lead atteignant les objectifs, KPI et outils qui ont prouvé leur efficacité), avec une forte densité de talents.

Nous avons construit un outil de tarification des produits qui nous permet de créer un produit et d'en fixer le prix en moins d'une minute (contre environ une semaine pour la concurrence). Auparavant, nous avions 4 produits. Maintenant, nous sommes capables d'en construire un nombre illimité, pratiquement en temps réel.

Nous avons pu être témoins des premiers effets positifs de la loi "résiliation à tout moment" des contrats d’assurance (la part des contrats signés en novembre/décembre 2020 dans les PME a été supérieure de 25 % comparée à celle de 2019 et nous avons signé 250 nouveaux employés au cours de la première semaine de janvier).

🛠️ 3. L’internalisation de nos opérations

Un de nos paris ambitieux était de traiter 100% des opérations pour nos membres en interne. Nous avons réussi et cela s’est traduit par une forte amélioration de l’expérience et de la réactivité. Nous remboursons désormais environ 75 % des demandes en une heure. En janvier 2020, 80 % des demandes étaient remboursées en 4 jours.

💚 4. Nous avons radicalement amélioré l’expérience pour les admins

Le NPS des admins est passé de 73 à 78 (avec un NPS de 82 pour les hôtels, cafés et restaurants). Capture d’écran 2021-01-27 à 10.09.16

Nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités telles que le nouveau tableau de bord, des plateformes d’insights, une intégration des systèmes de paie, une meilleure gestion de la politique d'invalidité en cas d'arrêt de travail", un onboarding plus facile et sans courrier électronique, des vues groupées, etc.

⚡ 5. Notre réactivité vis à vis de la pandémie

Contrairement à de nombreuses entreprises, nous ne nous sommes pas contentés de nous adapter à la COVID-19 mais nous avons été proactifs. Nous avons mis en œuvre un grand nombre de solutions innovantes pour que nos membres, particuliers et entreprises, puissent à la fois se sentir en sécurité et sereins.

Nous sommes restés leur partenaire de confiance en matière de santé pendant toute la crise :

  • Ajout d'un autotest pour la Covid-19 dans l'application
  • Accès gratuit à un numéro vert de soutien psychologique pour tout nos membres
  • Achat de masques pour nos clients
  • Production d’un contenu d'information pertinent sur la pandémie et ses effets sur la santé

🏆 6. Nos efforts sans relâche pour améliorer l'expérience des membres (NPS à 73).

Ravir nos membres a toujours été notre priorité première chez Alan. En 2020, nous avons fait un grand pas vers toujours plus de “delight” pour nos membres..

Nous avons continué à créer un produit incroyable offrant à nos membres une expérience qui va bien au-delà du simple fait d'être une compagnie d'assurance. Nous avons mis l'accent sur toujours plus de simplicité, de transparence et de personnalisation pour nos membres, avec des fonctionnalités telles que : une refonte totale de notre application mobile avec une nouvelle page d'accueil, les notifications proactives pour des soins personnalisés, le suivi des événements de soins en cours, et le nouveau journal de santé qui inclut automatiquement les informations des professionnels de santé préférés de nos membres.

🤩 7. Notre taux de résiliation extrêmement bas qui découle de ces efforts

Notre faible taux de résiliation est une preuve supplémentaire de la satisfaction qu'Alan apporte aux administrateurs. En moyenne, environ 98 % de nos clients (entreprises) renouvellent pour l’année suivante.

⚕️ 8. Notre évolution pour devenir la super-app de la santé

La mission que nous nous sommes fixée est de devenir la super-application de santé offrant un accès personnalisé à des informations précises, à des soins préventifs, facilitant l’accès aux soins et leur suivi, qu'ils soient numériques ou physiques. Alan va devenir le partenaire de référence vers lequel les gens se tourneront pour tous leurs besoins en matière de santé et de bien-être. Et nous avons fait un grand pas dans cette direction cette année.

Capture d’écran 2021-01-27 à 10.19.47

Nous avons lancé un chat médical (avec nos propres médecins) pour répondre aux questions des membres et des communautés. Cela a entraîné une augmentation du trafic jusqu'à 10 000 membres par mois (x 2,5 fois sur l'année).

Pour bien comprendre toutes nos fonctionnalités, prenons l'exemple des nouveaux parents :

  • Nous les soutenons dès la naissance de leur enfant grâce à un contenu adapté et personnalisé, comme des articles pertinents, et nous leur permettons de réduire leur anxiété, de répondre à leur questions sur des sujets comme l'allaitement et de gérer leur sommeil.
  • En leur fournissant des soins proactifs tels que des notifications liées à la santé de leur enfant ainsi que des rappels médicaux, nous leur assurons de ne jamais manquer une étape importante pour la santé de leurs enfants.
  • Ensuite, lorsqu'ils ont besoin de trouver un bon pédiatre, ils n'ont qu'à ouvrir Alan Map et nous leur indiquons les meilleurs médecins à proximité.
  • Après le rendez-vous, ils utilisent l’application pour prendre une photo de leur facture et être remboursés en moins d'une heure et sans intervention humaine.
  • S'ils ont des questions après le rendez-vous, ils peuvent lancer le chat médical et envoyer leurs questions à un médecin. Leur vie privée reste protégée par un cryptage de bout en bout.
  • Ils peuvent ensuite partager leurs expériences et apprendre des autres en ouvrant l'application Alan et devenir des membres actifs de la communauté Alan des jeunes parents.

🌎 9. Notre développement européen

Lancés au cours du dernier trimestre, l'Espagne et la Belgique montrent les signes avant-coureurs d’un “product-market-fit”, avec respectivement 120 et 370 employés signés (hors personnes à charge). C'était pour nous un pari majeur, et très difficile à réaliser. Nous sommes vraiment heureux de la direction que nous prenons, et nous avons déjà beaucoup appris depuis le lancement il y a 4 mois, ce qui nous permettra d'accélérer encore la croissance en 2021.

Capture d’écran 2021-01-27 à 10.24.54

🧒👨 10. Notre organisation solide et saine

  • Une augmentation du rythme et de l'efficacité de notre équipe produit (+16 lancements de produits au quatrième trimestre 2020)
  • Une organisation résiliente : internalisation des productions financières, sécurité, confidentialité, connaissances, solvabilité...💪
  • Une organisation plus sûre et plus fiable 🔐 : avec beaucoup de travail sur notre politique de sécurité, sur la protection des données, etc. Par exemple, tous les messages entre les membres et les médecins sont maintenant cryptés de bout en bout.
  • 276 incroyables Alaners (plus de 100 recrutements en 2020) avec une forte densité de talent. Des gens intelligents, humbles, divers et sympathiques, qui incarnent notre culture comme jamais auparavant. Très peu d'entreprises parviennent à se développer à ce rythme et à maintenir un tel niveau de cohésion.
  • Avec des Alaners seniors extraordinaires qui nous ont rejoints en 2020 ou ont déjà signés pour 2021 : Diane Rivière (Ressources Humaines), Gabriel Hubert (Produit), Aurélie Fliedel (Marketing), et quelques autres que nous annoncerons bientôt !

Alan en 2021

En 2021, le principal objectif d'Alan sera la croissance de notre activité "historique": l'assurance maladie B2B en Europe.

1. La croissance de notre marché B2B en France

  • Multiplier par trois la taille de notre marché potentiel : produits d'assurance adaptés à chaque segment de marché, caractéristiques administratives différenciées et modèle de tarification adapté
  • Continuer la croissance de notre marché principal
  • Poursuivre notre développement sur le segment des “grandes et très grandes entreprises”
  • Pénétrer de nouveaux segments, notamment le commerce de détail, le commerce de gros et l'industrie manufacturière
  • Accroître notre efficacité opérationnelle en automatisant davantage et en donnant plus d'autonomie à nos clients (administrateurs et membres), tout en conservant un service de qualité.

2. International

  • Investir davantage en Espagne et en Belgique en priorité pour passer du “product market fit” à une pénétration plus profonde du marché.
  • Investir davantage dans notre plateforme technologique et opérationnelle pour nous permettre de nous développer rapidement en Belgique et en Espagne et accélérer l'ouverture de nouveaux pays.

3. Alan Baby

  • Nous sommes très fiers et très excités à l'idée de lancer notre premier produit gratuit pour les nouveaux parents : Alan Baby. Grâce au travail extraordinaire qui a été accompli, nous serons bientôt en mesure de soutenir pleinement les nouveaux parents au cours des premières années de leur parcours parental.

  • Nous sommes convaincus que grâce à ce produit gratuit, nous deviendrons le partenaire de confiance des nouveaux parents européens.

  • Ce que l'on peut trouver dans l'application :
    • Un contenu hautement personnalisé pour le développement de votre bébé et les soins adaptés, comprenant des articles, des rappels proactifs et les meilleures pratiques partagées par les autres parents et adaptées à votre bébé.
    • Contenu et fonctionnalités pour améliorer le sommeil de votre bébé (et le vôtre en même temps 😉)
    • Accès gratuit et illimité au chat médical, où un médecin répond à toutes vos questions sur la santé de votre bébé.
    • Discussions groupées avec d'autres parents, arbitrées par des médecins afin de renforcer vos connaissances sur la santé et le développement de votre bébé.
    • De nombreuses surprises à venir pour vous ravir...

Impatient d’en savoir plus ? 🤔 Téléchargez l'application en exclusivité sur l'Apple Store et soyez les premiers à la tester ! 😉

Capture d’écran 2021-01-26 à 23.24.53

Nous sommes encore au tout début de notre voyage. Nous voulons être le partenaire de chaque Européen (et ensuite du monde entier). Un partenaire qui permettra d’avoir accès à une expérience personnalisée de la santé. Notre objectif est d'être présent pour tous à chacune des interactions avec le système de santé et de satisfaire chaque utilisateur à chaque étape. La tâche qui nous attend est immense et très stimulante. Nous continuerons à innover en créant de nouveaux produits, en nous appuyant sur notre modèle de distribution et notre business model afin de renforcer les synergies dans notre produit.

2021 est une étape très importante de ce voyage, et pour être honnête, nous n'avons jamais été aussi confiants dans nos chances de transformer profondément et durablement la manière dont les personnes interagissent avec leur santé et leur bien-être

Merci à vous tous de faire partie d'Alan.

Je vous souhaite le meilleur pour 2021,

Jean-Charles Samuelian-Werve, CEO @ Alan

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie