Édouard Wautier
Product designer @ Alan
9 févrLes (bonnes) nouvelles

Nouvelle année, nouvelle carte Alan 🎉

Marmot x WFH

En 2021, Alan change sa carte de Tiers-Payant. Avant de répondre au pourquoi, parlons contexte : une carte de Tiers-Payant, c’est quoi ?

C’est un petit bout de papier avec toutes les informations nécessaires pour que l’assureur paye directement le professionnel de la santé. Pas besoin d’avancer les frais, ni d’attendre un remboursement (même s'ils sont ultra rapides chez Alan).

Comme toute startup qui se respecte, on préfère le numérique : on a donc créé une carte virtuelle qui est disponible 24 h / 24 dans l'application.

Mais tous les professionnels ne sont pas forcément équipés — ou motivés — pour utiliser la version numérique. On cherche la meilleure expérience possible pour nos membres, alors nous faisons une exception à notre politique zéro-papier, en envoyant tous les ans une carte physique.

Le plastique, c’était fantastique

Quand nous avons créé Alan, nous voulions que notre carte nous ressemble, qu’elle exprime notre différence. C’est comme ça qu’on a conçu cette carte élégante, au format carte de crédit, avec un plastique résistant, et expédiée dans un packaging qualitatif. Et franchement, elle était adorable.

https://twitter.com/Simseuse/status/1242407992408059905
Merci Pauline ! 🤗
https://twitter.com/Simseuse/status/1242407992408059905

Pourquoi changer ?

L’an dernier, en parallèle au chœur enthousiaste de nos membres recevant leur jolie carte en plastique, on a commencé à avoir d’autres retours. Certains vivaient mal le fait de devoir jeter leur ancienne carte, tellement résistante qu’elle paraissait neuve.

https://twitter.com/thibautsailly/status/1205057901196447744
Merci Thibaut ! 🤗
https://twitter.com/thibautsailly/status/1205057901196447744

Et on peut les comprendre : à l’échelle d’Alan, au final, ça donnait l’impression d’un gros gâchis. On s’est penché sur le sujet, et on a mené notre enquête.

Sondage Alan

Alan grandit vite : alors que nous avions l'habitude d'envoyer quelques centaines de cartes par an, nous allons probablement en envoyer 200 000 en 2021.

Alan est le partenaire des gens en matière de santé et de bien-être. Dans cette perspective, il est logique qu’on s’inquiète de notre empreinte écologique. Nous avons donc décidé d’itérer.

Changer… pour quoi ?

Il y avait deux éléments à prendre en compte pour réduire notre empreinte : la quantité de matériaux utilisés, et le type de matériaux utilisés.

  • Bien sûr, utiliser moins de matériaux, c'est réduire la quantité d'énergie nécessaire pour les produire, les transporter, les transformer et, au final, réduire la quantité de déchets ;
  • Le plastique est recyclable, comme le carton. Mais en pratique, seulement 24,2 % des déchets plastiques étaient recyclés en France en 2018. Et aussi, le plastique n'est pas biodégradable.
Nouvelle carte Alan
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, comme disait l'autre.

Hello, nouvelle carte Alan !

Allez, un peu de maths.

La carte Alan édition 2020 pesait 5 g, soit 1000 kg de plastique pour 200 000 cartes. L'emballage en carton pesait 22 g, soit environ 4400 kg de carton.

Au total, c’étaient donc environ 5,4 tonnes de matériaux qui avaient été livrées.

La nouvelle carte Alan est entièrement biodégradable. Elle utilise un seul matériau (le carton), et zéro plastique. Son poids total (carte et emballage) est d'environ 8 g, soit un total de 1600 kg — une réduction de 70 % du poids total de la carte et de l'emballage précédents.

Pas mal, non ? Et ce n’est que le début.

Vers l’infini et au-delà

On ne perd pas notre objectif de vue : rendre la carte physique obsolète.

Cette nouvelle version est une première étape. Nous continuerons à améliorer à la fois l'empreinte et l'expérience de la carte de Tiers-Payant. Un petit teaser pour la route : cette nouvelle carte est fabriquée lors d'un tout nouveau processus, qui permet, entre autres, de la personnaliser intégralement. Vous imaginez bien que ça nous a inspiré quelques idées. 😌

Et vous ? Si on vous disait que votre carte peut être faite à votre image, qu’est-ce que vous voyez ?

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie