Jean-Charles Samuelian-Werve
Co-founder & CEO @ Alan
25 marsLes (bonnes) nouvelles

Changer le système de santé : la vision d'Alan

book cover mockup 1

Le 25 mars, mon nouveau livre, “De l'assurance maladie au partenaire bien-être", sort en librairies et en ligne. J’y détaille ma vision d’un système de santé préventif et personnalisé, centré sur chaque citoyen.

Voici ce qui m’a poussé à l’écrire, le rêve que j’y développe, et comment je crois qu’on peut y arriver.



Pourquoi ce livre ?

Le constat

Notre système de santé est en difficulté et il est urgent d’agir. Il suffit de voir les chiffres pour s’en rendre compte :

Capture d’écran 2022-03-25 à 11.47.18

En fait, ça dépasse le système lui-même. Une étude publiée par le JDD le 13 mars 2022 estime que :

  • 41 % des Français ont dû renoncer à une consultation médicale faute de trouver un professionnel de santé,

  • et 36 % l’ont fait pour des raisons financières.

Ce n’est pas acceptable. Il me semble que la confiance dans le progrès ne nous exonère pas d’une réflexion et d’une action collectives sur le futur du système de santé.

C’est pour ça que j’ai écrit ce livre : pour proposer ma vision d’un système plus juste, plus simple, et plus transparent. J’ai utilisé le mot “rêve” : pour autant, ce rêve est ancré dans la réalité. Il répond à des difficultés très (trop) réelles, auxquelles nous faisons face au quotidien.

Un exemple concret : les déserts médicaux

Cela surprend toujours, mais l’Ile-de-France est aujourd’hui le premier désert médical du pays.

C’est la région en France dans laquelle les habitants ont le plus de mal à accéder à un médecin généraliste. En 2018, la population touchée était de 38 %. En 2022, on est passés à 62,4 %.

Si on ajoute à cette tendance le fait que le nombre de médecins est en baisse, on comprend que l’accès aux soins pour tous et partout sur le territoire est un sujet prioritaire en France.

Comment en est-on arrivés là ? Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs :

1️⃣ Une baisse de l’offre : beaucoup de praticiens arrivent aujourd’hui à l’âge de la retraite, et les nouvelles générations ne sont pas assez nombreuses pour compenser ces départs.

2️⃣ Une augmentation de la demande : essentiellement, le vieillissement de la population d’une part, et le manque de budget dédié à la prévention d’autre part.

3️⃣ Un épuisement des soignants : les médecins et les aide-soignants sont débordés et épuisés.

Alors, on fait quoi?

Comment rétablir l’égalité dans l’accès aux soins en France ?

Comment faire en sorte que chaque Français bénéficie d’une expérience de santé qualitative ?

Comment faciliter la vie du médecin pour qu’il soit plus efficace avec ses patients et qu’il ait plus de temps à consacrer à son cœur de métier ?

Je suis persuadé que la réponse se trouve dans un système de santé axé sur la prévention, adapté à chaque citoyen et renforcé par la technologie.

Un autre système est possible

Je crois profondément en un système de santé préventif et personnalisé, où la santé n’est pas seulement un traitement réactif, mais intègre le bien-être physique et mental, propre à chacun d’entre nous.

C’est une réflexion technologique, réglementaire et d’écosystème que nous ouvrons. Alan veut aider à penser cette transformation, et faire de la France le leader mondial de la prévention.

L'histoire d'Ada

Pour faire un peu plus concret, je vous propose de vous raconter une histoire. Nous sommes en 2030 et Ada a 47 ans.

Ada a recours à des outils prédictifs qui lui permettent d’agir de manière préventive et individualisée sur ses questions de santé.

Grâce à ce système, Ada a accès 24h /24 et 7j /7 à une équipe médicale numérique, assistée par l’intelligence artificielle (IA), qui la rassure en l’aidant à répondre à la plupart de ses questions, et en la guidant à travers le système de santé.

Elle reçoit également des notifications de soins prédictifs et proactifs, pour accéder facilement à des solutions de prévention, et rendre son expérience plus fluide.

Quand elle prend rendez-vous avec son médecin, elle peut lui partager son historique médical, et il se concentre donc sur les bons problèmes.

Enfin, elle peut échanger tous les jours avec une communauté de patients qui vivent la même expérience qu’elle. Et ce n’est que le début.

Comment y arriver ?

Il faut inventer les nouveaux modèles de soins : la technologie peut démultiplier la puissance des citoyens et des professionnels de santé.

Comment ?

🙋‍♂️ Côté citoyen :

Chaque citoyen aurait accès à une équipe médicale 24h/24 7j/7, assistée par l’IA, disponible dans sa poche, lui permettant d’agir de manière préventive et individualisée sur ses soucis de santé, et diminuant ainsi la demande de soins.

👩‍⚕️ Côté médecin :

Chaque médecin aurait accès à des outils permettant d’augmenter sa productivité, de suivre en continu l’état de santé de ses patients afin de se concentrer réellement sur leurs besoins, et de traiter plus de demandes en moins de temps.

Pour réussir à construire un tel système, il faut :

  • Que les citoyens aient le contrôle sur leurs données pour décider comment les utiliser et à qui les transmettre.
  • Une qualité et une transparence maximale concernant les professionnels de santé, la qualité des soins et les tarifs, pour que chaque citoyen puisse être un décideur averti et reprendre la main sur sa santé.
  • Offrir plus de liberté aux patients pour choisir les partenaires de santé qui leur conviennent, afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement bienveillant avec un partenaire bien-être.
  • Doper l’innovation en créant un environnement propice de partage des données.
  • Accompagner progressivement la transition des professionnels de santé vers ces nouveaux modèles et nouveaux métiers.

Conclusion

Ce livre a pour but d’ouvrir le débat sur ce que l’on peut construire et sur comment le construire, en essayant de comprendre les barrières du passé pour mieux s’en affranchir.

Les suggestions mentionnées sont un point de départ, encore incomplet, pour opérer cette transformation ensemble.

Je n’ai pas toutes les réponses. C’est un travail collectif. Ma contribution, avec ce livre, est d’ouvrir des horizons.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l'écrire.

Rêvons à ce que pourrait être l’expérience de notre santé d’ici quelques années, et lançons le débat !

Jean-Charles Samuelian-Werve
Co-founder & CEO @ Alan

Plus d'articles de Jean-Charles Samuelian-Werve

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie