Pendant le confinement, 5 millions de Français ont vécu dans un logement trop petit pour eux. Concilier vie familiale et vie professionnelle n’a jamais été aussi délicat. Comment les entreprises peuvent-elles aider les parents qui télétravaillent ?
Depuis le 2 juin, les établissements scolaires rouvrent de manière plus systématique. Vous pouvez retrouver le détail sur le site du Ministère de l’Éducation. L’activité partielle pour la garde des enfants n’est donc plus possible.
Les congés parentaux sont encore une source d’inégalité en France. On pense bien sûr aux congés maternité et paternité, mais il y a aussi des circonstances plus douloureuses.
Rien ne vous empêche d’aller au-delà de ce que vous demande votre convention collective. Chez Alan, nous avons fixé le congé maternité à 20 semaines au lieu de 16. Les papas ont droit à 5 semaines. Alan est également cosignataire du Parental Act, pour réduire l’écart des congés parentaux.
La culture d’Alan lui a permis de faire face à l’épidémie sans bouleverser son organisation. En quelques mots :
Depuis l’épidémie, les parents peuvent :
« Avec un enfant en bas-âge à la maison, je n’avais pas le choix : soit je le gardais tout en travaillant — mal — soit je m’organisais », raconte Benjamin, de l’équipe Finance d’Alan. « Depuis le déconfinement, on le laisse à ses grands-parents deux jours par semaine. On se relaie avec ma femme pour le garder à tour de rôle. Quand je ne le garde pas, j'ai trois jours complets où je peux travailler de manière efficace ».
Pour résumer, la meilleure manière d’aider les parents en télétravail est de communiquer avec eux pour trouver la meilleure organisation possible. Vous pouvez aussi consulter notre blog, en particulier la rubrique « Bien-être en entreprise ».
L’accompagnement des parents en télétravail peut être renforcé par différentes initiatives :