Antoine Guilguet
Growth @ Alan
4 octGuide Pratique

Pourquoi prendre une assurance santé en tant que particulier ?

Se prémunir des importantes dépenses de santé

En tant que particulier, on vous souhaite de vivre votre vie pleinement, sans avoir à vous soucier d’un éventuel pépin de santé, et de vous retrouver un matin avec d’importantes factures de soins peu ou pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Concrètement, on vous propose de porter votre risque en échange d’une cotisation mensuelle. Pour celles et ceux qui aiment ce genre littéraire (ratio sinistres sur primes, gestion des risques…), on a écrit dans cet article comment piloter une assurance santé. (1)

En quelques mots, en tant que particulier, une assurance santé sert à lisser vos dépenses de santé dans le temps, et à minimiser votre « reste à charge », c'est-à-dire ce que vous payez de votre poche après le remboursement de la Sécu.

Être proactif dans sa santé et ne pas renoncer aux soins de routine

Ça peut sembler bête, mais être en bonne santé, c’est être proactif plutôt que réactif avec sa santé. Prenons l’exemple des dents : la Haute Autorité de Santé recommande de consulter au moins une fois par an, afin de limiter drastiquement le risque de problèmes bucco-dentaires.

Or, selon la Sécu, « un quart des assurés se présentant dans les accueils de l’Assurance Maladie aurait déjà rencontré une situation de renoncement aux soins. » (source Améli.fr). Les chiffres montrent que les personnes couvertes par une assurance santé vont plus souvent chez le médecin. Elles sont donc soignées plus tôt et de manière préventive, avec un effet très favorable sur leur santé.

Prendre une assurance santé vous permet de ne pas uniquement consulter dans l’urgence, quand vous n’avez plus le choix.

IMG 7170 L'équipe Alan, essayant d'être pro-active avec sa santé au cours d'un séminaire.

Les incitations fiscales

En conséquence, l’Etat a tout intérêt à ce que vous soyez en bonne santé : cela fait moins de dépenses pour la Sécurité Sociale. Il a donc conçu une fiscalité avantageuse visant à faciliter l’accès à la protection sociale pour les indépendants et particuliers.

Pour les Travailleurs non-salariés (auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants, gérants non-salariés de SARL ou EURL), la Loi Madelin permet de déduire vos cotisations d’assurance santé de votre revenu imposable, et donc de diminuer significativement le coût de votre couverture santé. Pour les aficionados, on a écrit un article pour en apprendre plus sur le sujet. (1) ;)

Pour les gérants salariés, il est possible de souscrire à la complémentaire santé de l’entreprise sous certaines conditions (accord du Conseil d’administration, rémunération…). Là encore, pour les plus accros aux textes fiscaux, on a écrit un opus sur le sujet. (1)

(1) Bientôt disponible dans notre recueil de poèmes « Feuilles de soins et soin des feuilles » - 192 pages, Editions Pourquoi en librairie le 32 février 2020

L’accompagnement

On a interviewé de nombreux indépendants, et le manque de structure d’accompagnement est apparu comme un point de frustration récurrent. En effet, les salariés sont souvent mieux lotis, avec des services RH qui négocient les contrats d’assurance santé et l’entreprise qui paye une partie des cotisations.

Avoir une assurance santé qui vous répond rapidement, s’occupe des délicatesses administratives pour vous (résiliation, changement de la télétransmission...), et vous accompagne dans des moments souvent difficiles, c’est pas de refus.

Voilà, je suis assez fier : j’ai quasiment pas parlé d’Alan, et j’ai réussi à ne pas mentionner notre offre spécialement dédiée aux indépendants ou aux particuliers… En tout cas, j’espère que ce résumé vous sera utile.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie