Jean-Charles Samuelian-Werve
Co-founder & CEO @ Alan
18 aoûtLivres

21 inspirations pour penser ou repenser la culture d’entreprise

Photo : Aneta Pawlik, UnsplashPhoto : Aneta Pawlik, Unsplash

La culture est l’ADN d’une entreprise. Elle se construit dès le départ, et elle influe sur toutes les décisions de l’entreprise, consciemment ou non. Il est très difficile d’en changer en cours de route, donc autant y consacrer le temps et les ressources nécessaires dès le premier jour.

Chez Alan, nous avons décidé d’aborder la culture avec beaucoup d’attention. Elle n’a pas évolué depuis nos débuts : nos principes sont développés dans leur suite logique, au fur et à mesure que la boîte grandit.

J’ai senti que notre retour d’expérience intéressait beaucoup de personnes autour de moi. J’ai aussi besoin de savoir ce que j’ai appris de mes expériences. Du coup, j’ai écrit un livre. 🤓 Il s’appelle « Healthy Business » et il est disponible en précommande ici.

Rendre à César

Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants, disait Bernard ; notre culture, et donc ce livre, n’existeraient pas sans l’apport inestimable de certaines personnes, certains livres, certains articles.

Voici donc une liste de mes références personnelles, dont l’influence a été déterminante pour Alan.

Livres

Radical Candor, de Kim Scott

C’est le premier des livres cités dans ma bibliothèque de travail. Pour résumer, la franchise radicale est un moyen d’accompagner les salariés en développant la critique constructive et bienveillante.

The Most Important Thing Illuminated, d’Howard Marks

Le titre est suivi de : « Uncommon Sense for the Thoughtful Investor ». C’est une série de conseils du fondateur d’Oaktree Capital Management, qui lui ont a priori plutôt réussi (l’entreprise gère actuellement plus de 120 milliards de dollars).

Wizard: The Life and Times of Nikolas Tesla, de Marc J. Seife

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie », disait Arthur C. Clarke. On en oublie parfois que Tesla est le fondateur de la technologie moderne. Cette biographie rend justice à son génie, avec un portrait humain et profond de l’homme derrière le visionnaire.

Feuillets d'Hypnos, de René Char

Ces poèmes ont été écrits sur le champ de bataille de la Seconde Guerre Mondiale. René Char avait peu de temps pour coucher ses idées sur le papier. Il va à l’essentiel, en concentrant des méditations profondes sous forme de maximes et d’aphorismes.

Articles

💡 Idées et écriture

Idea Generation, de Sam Altman

Comment naissent les idées ? Ce court article synthétise les notes d’une conférence de Sam Altman en 2018, et m’a frappé par sa clarté et son évidence.

Fast, de Patrick Collison

Avoir des idées, c’est une chose. Ce qui caractérise les idées qui changent le monde, c’est leur ambition, et parfois la rapidité de leur exécution. Shoot for the moon.

Write usefully, de Paul Graham

Le développeur et essayiste a beaucoup écrit sur les startups, entre autres sujets. Sa réflexion sur le pourquoi de l’écriture, et comment mieux écrire, est enthousiasmante : « il y a un certain type d'idées que l'on découvre mieux en écrivant des essais. Si la plupart des essais ne sont pas encore écrits, la plupart de ces idées ne sont pas encore découvertes. »

Never sell ideas with someone else’s name, de Max Nisen

Un rappel important sur l’attribution des idées : demander quelque chose au nom de quelqu’un d’autre diminue l’autorité propre du demandeur, et diminue le mérite de l’idée.

👥 Management et direction

Hiring: The Lake Wobegon Strategy, de Peter Norvig

« N'engagez que des candidats qui sont au-dessus de la moyenne de vos employés actuels ».

First Principles, de James Clear

Les principes de base permettent de réduire une inconnue à ses composantes fondamentales, et de développer à partir de là. Elon Musk utilise cette méthode efficace, qui pourrait se résumer à la déconstruction puis à la reconstruction d’une problématique.

When to Trust Your Gut, d’Alden M. Hayashi

L’instinct est souvent mauvais à cause des biais cognitifs. Il ne faut pas « tomber amoureux » de ses décisions. Mais quand on manque de temps pour tout analyser, il faut se fier à son intuition, qui est au final « une analyse figée dans l’habitude ». La capacité à discerner des schémas similaires dans des domaines disparates est ce qui élève les compétences intuitives d'une personne de bonnes à extraordinaires.

Uncertainty, de Howard Marks

Toujours du fondateur d’Oaktree Capital Management, un mémo sur l’incertitude. Personne ne sait ce qui va se passer plus tard ; nous sommes obligés de décider à l’aveugle, modifiant l’avenir en conséquence. On se tourne vers les experts pour nous éclairer, mais on s’expose ainsi à confondre l’intelligence générale avec une connaissance relative de faits précis, et la perspicacité à la capacité de prédire l’avenir.

Don't Play with Dead Snakes, and Other Management Advice, de Justin Fox

L’ancien président de Netscape, Jim Barksdale, est connu pour ses proverbes managériaux inspirés du monde sauvage. Cet entretien donne quelques clés, comme « si tu vois un serpent, tue-le » : plutôt que de parler sans fin des problèmes, il faut s’y attaquer.

Ask vs. Tell, d’Ameet Ranadive

Chaque manager arrive un moment à une intersection délicate : quand faut-il demander, et quand faut-il dire de faire ? Demander trop souvent, c’est paraître indécis ; dire trop souvent, c’est paraître directif. La méthode suggérée ici donne les indicateurs pour s’y retrouver.

⚙️ Produit

How to Build a Minimum Loveable Product, de Laurence McCahill

Un article passionnant sur une question capitale : faut-il aimer un produit pour l’adopter ? Dans notre cas, le fait de vivre une expérience agréable avec le produit permet de différencier Alan de sa concurrence.

Interview: Steve Wozniak, de Jessica Livingston

Une mine de conseils pour tout entrepreneur : simplifier, favoriser la transparence, rechercher l’excellence, aller vite, avoir l’humilité d’apprendre — et cultiver la frugalité pour développer des ressources insoupçonnées.

'Stories' was Instagram's smartest move yet, de Kurt Wagner

Copier jusqu’au nom de la fonction-phare de Snapchat, il fallait oser. Cette audace (culot ?) a finalement sauvé un Instagram en perte de vitesse, en ouvrant aux utilisateurs la possibilité de partager des tranches de vie authentiques plutôt que des clichés ultra-léchés.

Vidéos

Si jamais les liens ne fonctionnent plus, vous devriez pouvoir retrouver les vidéos avec leur description.

Les bons artistes copient, les grands artistes volent, de Steve Jobs

L’extrait est tiré d'un documentaire intitulé Triumph of the Nerds. 40 secondes qui expliquent en grande partie ce qui fait d’Apple ce qu’elle est. C’est lu et relu, mais toujours aussi fascinant. Steve Jobs cite Picasso : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent », et poursuit : « Nous n’avons jamais eu honte de voler des idées géniales. »

How to operate, de Keith Rabois

Keith est un entrepreneur et investisseur qui a participé au développement de PayPal et de LinkedIn, entre autres. Chacun de ses investissements démontre une vision d’une précision remarquable, synthétisée dans cette conférence. Une retranscription est disponible ici.

The Keeper Test, de Netflix

« Si l'un des membres de l'équipe envisageait de partir pour une autre entreprise, son manager ferait-il tout pour l'empêcher de partir ? Ceux qui ne passent pas le test (…) reçoivent une indemnité de départ généreuse. » Si la mission est de créer une dream team, il faut être prêt à ne garder que les meilleurs éléments : le mieux est l’ennemi du bien.

En conclusion

La culture d’Alan est l’aboutissement de ces pensées, et je l’ai résumée de mon mieux dans Healthy Business. J’adorerais avoir votre avis — n’hésitez pas à précommander le livre et à me dire ce que sa lecture vous aura inspiré !

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie