Jean-Charles Samuelian-Werve
Co-founder & CEO @ Alan
18 févrNewsletter

Jean-Charles' newsletter: n°7

Chaque semaine, je partage quelques articles que j’ai trouvés particulièrement enrichissants. J’espère qu’ils vous aideront autant qu’ils m’ont aidé.

Si vous aimez : inscrivez-vous, forwardez, partagez publiquement.

JC Newsletter #7

Certains articles sont en français, la plupart sont en anglais (je copie certaines citations en anglais). Ils ne sont pas tous récents et vont au rythme de mes lectures.

Bonne lecture !

📱Monde des technologies

10 apprentissages sur comment TikTok a transformé le social (The Information)

  • Consommation du contenu avant même l’inscription.
  • L’utilisation de signaux implicites (comportement) plutôt qu’explicites (préférences déclarées). On suit quelqu’un juste en regardant sa vidéo. Seulement un seul feed à suivre.
  • Aucun travail pour consommer (même pas besoin de scroller ou clicker).
  • Création en groupe.
  • Célébrer les “memes” et copier.
  • Rewards aléatoires pour tous ceux qui créent du contenu.

Spotify a racheté The Ringer pour $250m pour consolider leur stratégie dans le podcast (Bloomberg). Spotify a déjà investi plus de $600m dans le podcast et travaille beaucoup pour proposer le service de podcasts le plus élégant du marché.


Patagonia et le “sustainability myth” (Lien)

  • Patagonia est une B-Corporation qui fait partie de “1% For the Planet” et veut prouver qu’une entreprise peut être un acteur de la protection de l’environnement, tout en étant profitable.
  • Yvon Chouinard, fondateur, montre comment la mission de l’entreprise (“Notre entreprise existe pour sauver notre planète”) impacte le quotidien de tous ses employés, mais aussi les méthodes de travail de ses fournisseurs.
  • Il ironise sur Elon Musk et Jeff Bezos et leurs projets: la priorité absolue est notre propre planète.

🏯 Construire une entreprise

Le risque de la dette stratégique (Lien) ou comment il faut prendre du recul en permanence pour ne pas être dépassé par la réponse aux requêtes des clients et avoir un vrai plan pour se différencier.


Comment faire en sorte que coaching rime avec ‘“happiness” (SPVG)

  • Connaissez vos collaborateurs suffisamment pour comprendre ce qui compte vraiment pour eux, et ce qui les rend heureux.
  • Un travail qui a du sens : il est important de parler de ce sujet de manière claire et régulière, aussi bien devant l’équipe entière, que pendant des 1on1s.
  • Tout le monde a besoin de reconnaissance, particulièrement celle des gens que l’on respecte.

Comment gérer un board ? (YC). Quelques bons conseils sur comment 1) composer (petit et avec le plus d’opérateurs possibles) son board, 2) le gérer (agenda, longueur), 3) le préparer (avec quelques exemples), 4) impliquer son équipe et 5) beaucoup d’autres cas pratiques.


Les critères que Sam Altman (YC) regarde quand il investit (Lien) : tout est assez juste et s’applique aussi dans les critères de recherche de l’équipe que vous construisez.

  • Sad reality is that your best investments will do quite well without you.
  • If you meet someone three times in three months and notice detectable improvement each time, pay attention to that.
  • I look for founders who are scrappy and formidable at the same time (a rarer combination than it sounds); mission-oriented, obsessed with their companies, relentless, and determined; extremely smart (necessary but certainly not sufficient); decisive, fast-moving, and willful; courageous, high-conviction, and willing to be misunderstood; strong communicators and infectious evangelists; and capable of becoming tough and ambitious.
  • If you decide quickly, and especially if you decide before others do, founders tend to appreciate that.

👩‍⚕️ Santé

How Google got its employees to eat their vegetable: Google a réussi à changer les habitudes alimentaires de ses 200K salariés non pas en les forçant mais grâce à des petits coups de pouce intelligents.


Headspace (partenaire d’Alan sur la méditation) vient de lever $53m (Techcrunch) pour continuer à investir dans la recherche clinique, et aider les entreprises.

💚 Les publications d’Alan

Cette semaine sur notre Blog, nous vous partageons un guide pratique pour embaucher votre premier salarié. Il contient les obligations vis-à-vis de l’administration et du salarié, qui vous aideront dans votre démarche.

📚 Livres

Arthur de Grave a publié Start-up Nation, Overdose Bullshit (Lien) : c’est drôle et facile à lire. Le livre reprend tout ce qui peut faire peur et les dérives de l’écosystème à tous les niveaux.

Merci à tous et une excellente semaine.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie