Alan
Mascot @ Alan
1 août 2020Santé

0-4 mois : aider son enfant à faire ses nuits

🕓 Temps de lecture : 1 minute

👩‍⚕️ Article vérifié par : Dr. Carole Desanges (pédiatre)

Pas facile de comprendre le sommeil des bébés, surtout les premiers mois. Dans cet article, un pédiatre nous aide à comprendre le rythme de sommeil des nourrissons, et donne ses conseils pour aider un bébé à faire ses nuits.

Article mis à jour le 28/6/2022

Faire ses nuits avant 4 mois

😶 Que faire si mon bébé pleure ?

Un bébé qui pleure veut vous trnasmettre un message, surtout s'il a moins de 4 mois. Il ne fait pas un "caprice". Vous entendrez peut-être qu'il faut le laisser pleurer, qu'à force de le prendre dans les bras, vous allez le rendre capricieux... Mais pas du tout, au contraire!

Il ne sert donc à rien de les laisser pleurer : prenez-le dans vos bras autant que souhaité ! 

Ses pleurs servent à vous signaler un inconfort. Ça peut être une peur, une douleur, ou un besoin. Vérifiez donc si ses besoins sont satisfaits : a-t-il faim ? Sa couche est-elle propre ? Rassurez-le en lui parlant et en le berçant.

❗️ Si vous êtes fatigué, soyez vigilant à ne pas le prendre dans vos bras dans votre lit. Il faut absolument éviter de vous endormir avec votre bébé dans les bras ou à coté de vous car il y a un risque d'étouffement.

😴 Aider son enfant à faire ses nuits

Comprendre le rythme

Durant les premières semaines de vie, un nouveau-né garde son rythme de foetus et dort généralement plus la journée que la nuit. Son alimentation fréquente - entre 8 et 12 fois par 24h - le conduit à se réveiller souvent, et ses plages de sommeil durent ainsi 2-3 heures.

Conseils de couchage

Il est important que votre enfant s’habitue au rythme nuit-jour : pour l'y aider, maintenez un rythme normal en journée. En pratique, ne fermez pas les volets dans la journée et ne vous empêchez pas de faire du bruit. Faites dormir votre enfant dans votre chambre, pour des questions de sécurité. Enfin, veillez à respecter les recommandations pour coucher un bébé en toute sécurité.

Conseils pour vous, parents

Reposez-vous : vos périodes de sommeil seront courtes et il est important de dormir quand votre bébé vous en laisse l’occasion. Même une sieste de 20 minutes est réparatrice, alors n'hésitez pas. Laissez la maison en plan, ménage et vaisselle attendront, et reposez-vous dès que votre bébé vous en laisse l'occasion. Si vous vous sentez sous l'eau, demandez de l'aide à des amis ou un parent, qui pourraient vous laisser un peu de temps pour dormir.

Soyez indulgent : avoir un bébé, c'est épuisant. C'est donc normal parfois de s'irriter, de pleurer, de se décourager. Il se pourrait même que vous finissiez par lui en vouloir... Mais ces sentiments sont fréquents,il faut les reconnaître, et vous rassurer : vous n'êtes pas un mauvais parent pour autant. L'important est de connaître ses limites, et surtout de passer le relais, pour pouvoir revenir vers votre bébé avec plus de patience et de sérénité.

Vous êtes juste humain, et vous avez besoin de dormir. 😴 Alors, dès que vous le pouvez, dormez !

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie