Jeanne Leroux
Journaliste
22 janv 2021Santé

5 comptes Instagram à suivre sur le post-partum

🕓 Temps de lecture : 2 minutes

🙍‍♀️ Article rédigé par : Jeanne Leroux (journaliste)

On ne nous dit pas tout sur la maternité ; ni ce qui se passe pendant la grossesse, ni ce qui arrive une fois qu’on a un enfant… et encore moins ce qui suit directement l’accouchement. Et pour cause. Ce qu’on appelle le post-partum (à savoir les suites des couches) peut s’avérer un cataclysme physique et mental que la société a longtemps préféré taire - au point de censurer des informations (ou publicités) abordant le sujet des saignements, brûlures lors de la miction, déprime hormonale, douleurs dues à l’épisiotomie, aux contractions utérines ou à la lactation, et autres réjouissances du genre.

5 comptes Instagram à suivre sur le post-partum

💚 Post-partum : problème répandu

Pourtant, 80% des femmes sont touchées par ces difficultés (qui finissent par passer, rassurez-vous !) et 20% par une dépression post partum… Depuis un an, on a heureusement vu apparaître sur les réseaux sociaux des milliers de témoignages sous le hashtag #monpostpartum, lancé par Illana Weizman, journaliste féministe et jeune maman ayant eu « l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur ». Cette dernière milite pour plus de lumière sur ce sujet étrangement tabou Voici donc 5 comptes Instagram à suivre pour s’informer, échanger, et se rassurer sur cet étrange épisode de la vie d’une mère.

Ashley Graham, empowerment

La mannequin américaine est la première à avoir abordé le post-partum sans détour, exhibant sa culotte jetable (aka couche pour adulte) et de magnifiques vergetures sur son ventre sur son compte. Devenue figure de proue glamour d’une réalité qui l’est moins, elle continue sa mission d’empowerment auprès des nouvelles mamans - et leur propose des séances de gym pour reprendre le contrôle de leur corps sous le nom de Thank Bod.

Mon post partum, parole libérée

Un compte insta militant doublé d’un podcast par Sarah, 32 ans, naturopathe de profession. Son crédo ? Une parole libérée, sans aucun filtre (et ça fait du bien à lire) avec des tas de témoignages, mais aussi l’idée que le post partum n’est pas une malédiction et peut se préparer, notamment grâce à des petits Mama Tips.

Le Post Partum, combat du baby blues qui décomplexifie

Ici c’est Justine, une infirmière, qui a décidé de lancer un compte honnête sur la maternité après avoir elle-même vécu une dépression post partum. Son combat pour décomplexer, démystifier et normaliser cette expérience est également très documenté (avis de spécialistes, contacts de professionnels, livres, etc.)

Le Quatrième trimestre, une étude sur toutes les angles

Compte Instagram d’un podcast du même nom devenu célèbre (sa première saison s’intitulait à raison « Post-partum is a bitch ») et désormais d’un magazine nommé Haut les Corps, le Quatrième trimestre est un véritable média dédié à la question des bouleversements post-nataux, étudiée sous tous les angles (sociétaux, psychiques, émotionnels, politiques, à l’étranger…).

Post Partum, une mise en avant du bien-être

Un compte américain pas neuneu axé sur le bien-être qui, dans des posts positivistes et fun à la manière d’un Pinterest de l’après grossesse, distille de vrais conseils pour passer cette épreuve avec le sourire. C’est léger tout en étant sérieux, inspirant et extrêmement déculpabilisant.

🌈  Et aussi, notre dernière petite liste :

💬 Vous voulez en savoir plus ? Découvrez un témoignage réalisé par Alan sur le baby blues.

Jeanne Leroux
Journaliste

Plus d'articles de Jeanne Leroux

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie