Alan
Mascot @ Alan
1 sept 2020Santé

À la maternité : premiers biberons, premières questions

🕓 Temps de lecture : 2 minutes

🧑‍⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan

S'il n'y a pas d'allaitement maternel, il faut préparer le premier biberon dans les deux heures qui suivent l’accouchement. Voici un petit récap’ de ce qu’il faut savoir. Pour une montée en compétences zen et rapide !

Premiers biberons premières questions

🍼 Règles des premiers biberons

Quand a lieu le premier biberon ?

Il a lieu dans les deux heures qui suivent l’accouchement. (déjà ?! 😦)

Dois-je le préparer moi même ?

Non, généralement la maternité fournit des mini-biberons prêts à l’emploi (aussi appelés nourettes), et à usage unique. Pas besoin non plus de les réchauffer.

Puis-je choisir mon lait ?

Dans la majorité des cas, il n’est pas possible de choisir son lait dans les nourettes.

Si votre enfant a des risques allergiques, on lui proposera cependant un lait adapté. Si vous souhaitez un lait en particulier (bio par exemple), vous devez l’apporter vous même et voir avec la maternité pour avoir l’accord du pédiatre.

Quelle est la meilleure position pour donner le biberon ?

D’abord installez-vous confortablement. Une tétée peut durer longtemps, il faut donc que vous soyez à l'aise. Puis, placez votre bébé en position demi-assise en soutenant sa tête : la position allongée augmente les risques de fausse-routes ! Enfin, inclinez le biberon suffisamment pour éviter qu’il n’avale de l’air.

Dois-je faire des pauses ?

Si vous sentez que votre bébé s’agite ou qu’il ne tète plus, faites une pause, et placez-le en position verticale, contre votre épaule. Ça l’aidera à déglutir. Au tout début, il faudra peut-être le freiner un peu pour éviter qu'il ne boive trop vite ou de trop grosses quantités pour son petit estomac, ce qui favoriserait les régurgitations.

Faites de même à la fin de la tété.

Combien de fois par jour ?

La seule règle est qu’il faut donner à boire au bébé dès qu’il en a envie. En moyenne, un bébé à la naissance boit 6 à 8 biberons par 24 heures. Mais ça reste une moyenne ! Faites confiance en votre bébé, il réclame ce dont il a besoin.

La nuit, votre bébé boira en moyenne toutes les 3 heures 😴.En général, il n'est pas nécessaire de le réveiller pour boire, l'équipe de professionnels de la maternité vous orientera.

Dois-je jeter le biberon s’il n’est pas fini ?

Un biberon entamé doit être consommé dans l’heure qui suit. Demandez-en un autre à votre maternité si le temps est écoulé.

Bienvenue dans le début du reste de votre vie ! (On vous rassure, cela ne se résume pas aux premiers biberons) 💚

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie