🕓 Temps de lecture : 3 minutes
👩⚕️ Article rédigé par : Clara Poncelet (sage-femme)
Nous connaissons tous le rôle des sages-femmes au moment de l’accouchement. Pourtant, l’étendue de leur domaine d’activité reste souvent méconnu. Le métier de sage-femme est une profession médicale qui partage des compétences avec les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les pharmaciens. Après cinq années d'études, les sages-femmes sont présentes dans différents lieux d’exercice et elles participent à l’offre de soins de premier recours. Elles assurent en toute autonomie le suivi des femmes et des nouveau-nés en bonne santé ainsi que le suivi gynécologique des femmes tout au long de leur vie. Leur importance dans le parcours de santé des femmes en font des professionnel(le)s de premier recours (et oui, il y a aussi des sages-femmes hommes).
Spécialiste de la physiologie, la sage-femme peut suivre ses patientes tout au long de leur grossesse. Elle les adressera à un médecin si elle décèle une pathologie.
Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couches pathologiques et travailler en équipe pluridisciplinaire dans ces cas spécifiques.
Voici une liste non exhaustives de ses missions quotidiennes :
Comment peuvent-elles aider ? Sur l'app Alan, une équipe de sages-femmes vient compléter l’équipe de médecins pour vous donner des conseils naissance. Elles sont disponibles tous les jours pour répondre à vos questions et vous conseiller. Vous pouvez les contacter via la Clinique.
Elles sont disponibles pour aborder avec vous tous les sujets qui peuvent traiter de santé des femmes (gynécologique et obstétricale, de la santé de votre bébé, de la maternité et de la parentalité. Par exemple:
Soyez certaines qu’ici toutes les questions pourront être posées et tous les sujets abordés. C’est une safe place, conçue pour vous tenir la main et répondre à vos questions en toute bienveillance.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous !
L’équipe de sages-femmes d’Alan. 🩺