Clara Poncelet
sage-femme
2 juinSanté

A quoi servent les sages-femmes et comment peuvent-elles vous aider ?

Nous connaissons tous le rôle des sages-femmes au moment de l’accouchement. Pourtant, l’étendue de leur domaine d’activité reste souvent méconnu.

Le métier de sage-femme est une profession médicale qui partage des compétences avec les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les pharmaciens. Après cinq années d'études, les sages-femmes sont présentes dans différents lieux d’exercice et elles participent à l’offre de soins de premier recours. Elles assurent en toute autonomie le suivi des femmes et des nouveau-nés en bonne santé ainsi que le suivi gynécologique des femmes tout au long de leur vie.

Leur importance dans le parcours de santé des femmes en font des professionnel(le)s de premier recours (et oui, il y a aussi des sages-femmes hommes).

L’étendue des compétences de la profession de sage-femme

Au cours de la grossesse

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme peut suivre ses patientes tout au long de leur grossesse. Elle les adressera à un médecin si elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couches pathologiques et travailler en équipe pluridisciplinaire dans ces cas spécifiques.

Voici une liste non exhaustives de ses missions quotidiennes :

  • Surveillance et suivi médical de la grossesse lors des consultations programmées ou urgentes dans les services d’hospitalisation, en cabinet de ville et à domicile.
  • Animation de séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
  • Surveillance du travail et de l’accouchement de manière autonome ou en collaboration avec les différentes spécialités médicales en cas de pathologie.
  • Dispensation des soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement.
  • Rééducation périnéo-sphinctérienne liée à l’accouchement.
  • Rôle important dans la prévention contre les addictions et notamment en matière de tabacologie.

Tout au long de la vie des femmes

  • La sage-femme assure le suivi gynécologique de prévention et prescrivent la contraception.
  • Sous condition de diplôme d’échographie, la sage-femme pratique les actes d’échographie gynécologique/pelviennes et peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse.
  • Elle prescrit et pratique les vaccinations auprès de la femme et du nouveau-né mais également auprès de toutes les personnes qui vivent dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant.
  • Elle contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes.
  • Elle intervient dans les établissements scolaires pour dispenser des cours d’éducation sexuelle.

Comment les sages-femmes Alan peuvent-elles m’aider ?

Sur l'application Alan Baby, une équipe de sages-femmes vient compléter l’équipe de médecins. Elles sont disponibles tous les jours pour répondre à vos questions et vous conseiller. Vous pouvez les contacter en cliquant sur l’onglet “Suivi”.

Elles sont disponibles pour aborder avec vous tous les sujets qui peuvent traiter de santé des femmes (gynécologique et obstétricale), de la santé de votre bébé, de la maternité et de la parentalité. Par exemple:

  • Santé gynécologique : prévention, contraception, santé sexuelle, désagréments gynécologiques.
  • Santé obstétricale physique et mentale: projet de grossesse, grossesse en cours, accouchement, post-partum, maternité.
  • Santé du bébé : premiers jours de retour à la maison, alimentation, accompagnement à l’allaitement maternel ou au biberon, rythme du bébé, sommeil du bébé et premiers soins, parentalité.

Soyez certaines qu’ici toutes les questions pourront être posées et tous les sujets abordés. C’est une safe place, conçue pour vous tenir la main et répondre à vos questions en toute bienveillance.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous !

L’équipe de sages-femmes d’Alan

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie