Alan
Mascot @ Alan
1 août 2020Santé

Comment trouver un pédiatre ?

🕓 Temps de lecture : 1 minute

🧑‍⚕️ Article vérifié par : L'Équipe médicale Alan

Le choix du pédiatre est l'un des premiers choix "déterminants" à faire pour son bébé : en tant que parent, on veut trouver le meilleur médecin possible. C'est à dire : facilement accessible, bienveillant et compétent ! Alors comment et quand chercher ?

Comment trouver un pédiatre ?

⏳ Quand chercher un pédiatre

La première visite chez le pédiatre doit être faite entre le 10ème et le 15ème jour de vie. Certains parents ont déjà réservé une place avant l’accouchement. Mais si ce n’est pas votre cas, pas de panique. 🧘‍♀️

Vous pouvez sans problème commencer à chercher un pédiatre quelques jours après la naissance de votre nouveau-né, les pédiatres ont souvent des créneaux disponibles pour les nouveau-nés. Ne vous y prenez pas trop tard cependant, certains pédiatres ont quelques jours de délai.

Vous pouvez aussi consulter votre médecin de famille ou un médecin généraliste qui connaît et apprécie les bébés.

👀 Où chercher ?

Notre conseil : choisissez un pédiatre qui n’est pas trop loin de chez vous. Vous devrez y aller souvent, parfois peut-être avec les frères et soeurs. Il est donc préférable pour vous de choisir un pédiatre facile d’accès.

👉 Jetez un oeil sur la Alan Map pour trouver un médecin près de chez vous.

🤝 Faites-vous conseiller

Le bouche-à-oreille

C’est évidemment un bon outil. Demander conseil à des amis, collègues ou connaissances qui sont satisfaits de leur pédiatre, permet de trouver facilement une source sûre. Alors parlez en autour de vous et demandez conseil. Voyez ce que vous souhaitez privilégier chez votre pédiatre : sa ponctualité, la proximité de votre domicile, son écoute, sa disponibilité, une spécialité éventuelle... Le bouche à oreille est votre meilleure arme !

Les PMI

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publiques destinés aux parents et enfants jusqu’à 6 ans où l'on peut recevoir des conseils et des soins médicaux.

Les PMIs connaissent généralement les pédiatres du quartier. N’hésitez pas à aller visiter une PMI proche de chez vous pour vous renseigner.

Les pharmacies

Les pharmacies sont aussi de bons moyens pour trouver des pédiatres près de chez vous.

Demandez conseil à votre pharmacien qui saura sûrement vous guider.

La maternité

Vous pouvez aussi demander à votre maternité.

Alors pas trop de pression, vous allez finir par trouver votre pédiatre (même si vous vous y êtes pris un peu tard), et il sera toujours possible de changer si le courant ne passe pas 😊

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie