Comment s’y retrouver entre la RAM, le RSI et les autres caisses de sécu pour indépendants ? En fait, en 2020, il n’y a plus de raison de s’en soucier.
En 2018 a été lancée une réforme qui supprimait le RSI (Régime Social des Indépendants) pour en faire le SSI (la Sécurité Sociale des Indépendants). Sa gestion se rapproche petit à petit du « régime général » (le régime de qui concerne les salariés du privé). Qu’est-ce que ça veut dire si vous vous lancez en indépendant aujourd’hui ?
Après des semaines entières de recherches, au cours desquelles nous avons consulté des journaux stockés sur micro-films pour faire comme au cinéma, nous pouvons vous révéler la façon dont les indépendants sont et seront assurés pour leur régime obligatoire de santé.
En fait, c’est très simple, puisqu’il n’y a que deux cas possibles.
Clarifions les termes :
Dans ce cas, vous serez couvert au régime général de la Sécurité Sociale. Vous aurez un compte sur ameli.fr et vous aurez donc les mêmes interlocuteurs que si vous étiez salarié. Attention : les règles sur les indemnités journalières, les cotisations et le régime des retraites restent spécifique aux indépendants.
La partie que vous savez déjà : vous êtes peut-être à la RAM, au RSI, au SSI, ou une autre caisse de sécurité sociale pour indépendants. Vous avez fait ce choix au moment de déclarer votre statut.
La partie que vous saviez peut-être aussi : en 2018 a commencé une réforme de la protection sociale des indépendants, les services étant fusionnés petit à petit avec le régime général de la Sécurité Sociale. Ça inclut les caisses d’assurance santé, qui vont progressivement être transférées vers le régime général, jusqu’en 2020. Vous aurez donc aussi un compte sur ameli.fr et tout va fonctionner comme si vous étiez salarié. Ça n’est peut-être pas encore le cas, ces transferts étant effectués petit à petit. Pas de panique : ça va venir.
La partie où on prend les devants, juste au cas où : comme on en parlait sur notre article sur le parcours de soins, changer de caisse de Sécurité Sociale ou de régime peut causer des petits dégâts çà et là. Puisqu’il s’agit d’un changement qui concerne 100% des assurés, on peut s’attendre à ce que les choses soient faites proprement et qu’il n’y ait aucun souci.
Ceci dit, au cas où, il y a deux éléments sur lesquels vous voudrez garder un œil : l’état de votre télétransmission et votre médecin traitant déclaré. Là non plus, pas d’inquiétude : voici plus d’informations sur chacun de ces deux éléments.
Voilà ! On a fait le tour de la question. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires : ce blog est là pour vous aider à y voir aussi clair que possible. :)