Alan
Mascot @ Alan
1 sept 2020Santé

Jeunes parents : comment gérer la fatigue des premières semaines ?

🕓 Temps de lecture : 2 minutes

🧑‍⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan

Félicitations ! Vous faites enfin connaissance avec votre bébé. Notre conseil pour les semaines à venir ? Se mettre à son rythme. Si l’accouchement est souvent comparé à un marathon, il est primordial de s’accorder un temps de récupération suffisant afin de cicatriser au mieux et de prévenir le baby blues. On vous détaille quelques pistes pour créer le lien avec votre enfant tout en conservant un maximum d’énergie.

Parents fatigués

☺️ Profiter de la maternité

Autant que possible, servez-vous du séjour en maternité pour poser les bases de la récupération : infirmières et auxilliaires de puériculture se relaieront à votre chevet ou à celui de votre femme et vous guideront pour les soins des premiers jours.

Profitez d’avoir des professionnels autour de vous pour vous laisser aller un maximum et tisser le lien avec votre bébé.

😴 Repos et jeunes parents

Inspirez-vous de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour laquelle les quarante jours après la naissance ne doivent servir qu’à :

  • Faire des micro siestes dès que possible
  • Rester en position allongée
  • Privilégier la chaleur (vêtements, bouillotte, boissons, repas)

Retrouvez dans Le mois d’or 🥇, ouvrage de référence sur les 30 premiers jours, l’ensemble de ces principes remis au goût du jour dans le but que la jeune maman se concentre sur son bébé et reprenne des forces.

🤝 Répartir les tâches

Quel que soit le déroulé de l’accouchement, on préconise à la jeune maman de porter le moins de poids possible pendant les six premières semaines post-partum. Déterminez qui fait quoi en amont pour respecter cet adage.

Si l’enfant est allaité au sein, le second parent pourra prendre en charge le maximum de changes et donner le bain. S’il est au biberon, on pourra instaurer un planning.

📅 Planifier les visites et prendre l'air

Définissez un créneau journalier afin de conserver un maximum de temps sans contrainte, en duo avec votre enfant.

Comme après une épreuve sportive, l’oxygénation est l’un des éléments clé d’une bonne récupération. Prévoyez au moins une sortie par jour et évitez l’enfermement, mauvais pour le moral.

💚 Se faire aider

Sollicitez vos proches

Mettez à contribution familles et amis pour qu’ils vous apportent de bons petits plats ou vous soulagent d’une heure de votre temps.

Adoptez une doula

Le rôle des doulas est peu connu : hotline anti tracas, visites réconfortantes… La doula peut être un relai de choix, surtout lorsqu’on vit loin de sa famille.

Déléguez l’intendance

Reportez ou déléguez courses, lessives et ménage. Si vous le pouvez, vous pouvez vous faire offrir des heures de service à la personne auprès d’un organisme spécialisé.

Et, surtout, SURTOUT, n’oubliez pas : l'indulgence avec soi-même, c'est la clé ! ❤️

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie