🕓 Temps de lecture : 4 minutes
👩🏼⚕️ Article vérifié par : Dr. Carole Desanges (pédiatre)
À 6 mois, votre bébé a déjà goûté de nouveaux aliments. C'est maintenant un grand habitué des légumes en purée, et des fruits en compote. Après 6 mois, de nouveaux aliments peuvent encore être introduits pour faire varier l'alimentation ! L'enfant réduit peu à peu ses quantités de lait. Il va donc falloir lui apporter des matières grasses, tant pour lui donner de l'énergie, que pour faire fonctionner ses cellules.
Comme avant, les légumes conseillés pour votre bébé sont : les carottes, les patates douces, les haricots verts, les épinards, les courgettes (épépinées et sans la peau), les poireaux (uniquement le blanc), le potiron, l’artichaut, et le panais. De temps à autres, vous pouvez donner des petits pois, des bettes et des endives.
Les légumes doivent toujours être cuits en purée, bien mixés et sans sel.
💡 Vous pouvez utiliser la pomme de terre comme liant dans vos préparations.
Avant 6 mois, le lait suffit à apporter les protéines nécessaires, mais ensuite, il faut en apporter en parallèle. Votre bébé peut goûter à la viande, aux œufs et au poisson. Ces aliments riches en fer seront utiles pour prévenir les carences en fer fréquentes chez le nouveau-né. *Mais il ne faut donner de la viande, des œufs ou du poisson qu’une seule fois par jour.*
La viande
Quelles viandes pouvez-vous acheter ? Il n'y a pas trop de limites. Poulet, dinde, boeuf (non haché), porc, agneau, veau, canard...
Le poisson
Quels poissons pouvez-vous acheter ? Presque toutes les espèces conviennent, grasses ou maigres, fraiches ou surgelées (le seul poisson à exclure est le poisson pané) : poissons blanc (cabillaud, merlan...), poissons gras de temps en temps (maquereau, sardine, hareng, saumon de temps en temps...), évitez les poissons carnassiers (comme le bar, la daurade), évitez les gros poissons qui peuvent contenir du mercure (espadon, thon, requin).
❗️ Soyez très vigilant à enlever la peau et toutes les arêtes.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de donner des protéines tous les jours, 4-5 jours par semaine suffisent. Si vous en donnez à déjeuner, n'en redonnez pas le soir.
Les oeufs
L'idéal est de proposer un laitage à chaque repas. Beaucoup de bébés gardent longtemps un gros biberon ou une tétée le matin et le soir. A déjeuner et au goûter, ça dépend de leur goût !
Si votre enfant préfère le lait, laissez-lui son biberon aussi longtemps qu'il le souhaite ! Le lait reste le plus adapté en termes d'apports caloriques. Vous pouvez lui proposer un petit biberon de 150 ml environ en fin de déjeuner ou de goûter, qui fait office de "dessert" et lui permet de s'hydrater. Pourquoi s'en priver ?
Différentes options pour faire découvrir de nouveaux laitages
L'idéal est donc d'alterner les produits d'un jour à l'autre, surtout si vous donnez plusieurs laitages par jour, pour varier les goûts et les plaisirs.
À partir de 7 mois, le pain et les produits céréaliers peuvent être introduits. Notamment les pâtes fines, la semoule, la polenta ou encore le riz...
Il existe différentes méthodes pour le faire :
C’est aussi le début des matières grasses que vous pouvez ajouter en petite quantité dans vos préparations. Elles apporteront des matières grasses, à la fois pour assurer un apport énergétique suffisant au bébé, mais aussi pour faire fonctionner ses cellules. Par exemple, 1 cuillère à café d’huile, ou une noisette de beurre sans sel dans les préparations. On privilégiera les huiles végétales, sans y faire cuire les aliments.
On évitera aussi les graisses saturées qui seraient liées à un plus grand risque cardio-vasculaire. Ces graisses sont présentes dans le lait, le fromage, la viande, la charcuterie, l'huile de palme et l'huile de coco...
Il n'y a pas besoin d'en ajouter beaucoup : une demi-cuillère à café dans la purée suffit amplement. Mieux vaut l'ajouter juste avant de donner la purée, une fois qu'elle est déjà chauffée, pour éviter de cuire l'huile.
Vous pouvez proposer des fruits bien sucrés, crus et écrasés, ou cuits. Si votre enfant refuse son yaourt, ajoutez plutôt un peu de compote plutôt que du sucre. Mais si vous même avez l'habitude de sucrer votre yaourt, que c'est comme ça que votre bébé l'accepte avec plaisir, ce n'est pas non plus un drame de sucrer le sien aussi (un quart de cuillère suffit). Faites-lui goûter la confiture : c'est encore mieux si elle est faite maison !
Le miel et les édulcorants ne sont pas adaptés au bébé de moins d'un an.
Les autres aliments à éviter absolument sont les suivants :
Nos conseils sont donc de :
Les principaux allergènes sont :
On conseille de les introduire en même temps que les autres aliments, toujours sous surveillance. Il n'est par contre pas nécessaire d'attendre, car plus vous l'introduisez tôt, plus votre bébé a de chances d'être tolérant. Vous pouvez donc les intégrer dans les purées et compotes au même titre que tout fruit et légume, dès 4 mois.
Pour les fruits à coque, vous pouvez les mixer dans les soupes ou purées, ou les réduire en poudre et les ajouter aux compotes.
Concernant le soja, on en mange peu dans nos pays. Mais vous pouvez ajouter du tofu aux purées, comme c'est fait en Asie.