🕓 Temps de lecture : 3 minutes
🧑⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan
Comment se passe la poussée dentaire ? C'est un sujet sensible qui fait grincer des dents, les petits comme les grands. Ce moment peut autant passer inaperçu qu’être un moment difficile à vivre pour votre enfant … comme pour vous même.
Habituellement, la poussée dentaire débute entre 4 et 7 mois.
MAIS, car il y a toujours un « mais », chaque enfant est différent, se développant à son propre rythme. La poussée dentaire ne fait pas exception : quand certains peuvent naître avec déjà une ou deux dents, d’autres peuvent les voir apparaître plus tardivement que la moyenne.
Les indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille à vous, parent, sont :
Votre enfant pourra également tenter de mâchouiller tout ce qu’il trouve pour se soulager, que ce soit ses poings, vos mains ou des jouets.
💡 À noter : on ne peut pas parler de poussées dentaires sans parler du collier d’ambre, dont la croyance populaire lui donne des propriétés antidouleurs. Mais le risque d'étouffement et de strangulation existe vraiment, donc nous, médecins, le déconseillons formellement. Si vous souhaitez tenter malgré tout l’expérience, il reste primordial de choisir un collier qui respecte ces deux normes de sécurité : chaque perle doit être séparée des autres par un nœud pour éviter une inhalation, et il doit pouvoir se rompre pour éviter le risque de strangulation (la force de traction devant être supérieur à 2,5kg).
Enfin, il faut savoir que ces dents ont une durée de vie limitée, mais ont un rôle essentiel. Elles sont un élément clé dans l’apprentissage de la parole et dans l’alimentation de votre enfant. Elles servent de guide aux dents définitives.
L’émail plus fin et fragile les rend plus sujettes aux caries. Il faut par conséquent y prêter attention en les nettoyant le soir avec une compresse humide puis à partir de 1 an / 1 an et demi en les brossant.
Attention à la tétine et au pouce qui peuvent entraîner des malpositions dentaires et provoquer des déformations de la mâchoire.
Attention aussi à ne pas laisser votre bébé dormir avec son biberon, au risque de voir apparaître des caries sur ses dents de lait, même très tôt.
Comme vous l’avez compris l’empathie et la patience sont les vertus de cette période difficile. Votre présence auprès de lui lors de cette épreuve ne fera que consolider cette belle relation entre vous !