Alan
Mascot @ Alan
3 septSanté

🍋 La vitamine K chez le nouveau-né

🧑‍⚕️ Article écrit par le Dr. Carole Desanges, pédiatre.


Pourquoi c’est important pour le nouveau-né

La vitamine K favorise la coagulation du sang, et permet donc de limiter les saignements. Les bébés possèdent à leur naissance un trop faible niveau de vitamine K, car les quantités qu'ils reçoivent de leur maman par le placenta sont insuffisantes. Ils ne sont donc pas suffisamment protégés et nécessitent un apport extérieur.

Le lait maternel contient lui aussi peu de vitamine K, contrairement au lait artificiel. Selon le moyen d'alimentation, maternel ou artificiel, la quantité de vitamine K à donner au bébé sera différente : la troisième prise n'est pas nécessaire pour un bébé qui est au lait artificiel.

Sans apport extérieur de vitamine K, il y a un risque plus élevé que le nourrisson développe le syndrome hémorragique du nouveau-né. Pour réduire ce risque, on administre, en France, de la vitamine K au nouveau-né de façon systématique.

Elle peut être administrée par voie orale 👅 (sous forme de liquide, à injecter dans la bouche), ou bien par une piqûre 💉(injection intraveineuse).

Administration par voie orale

La vitamine K peut être donnée au nourrisson par voie orale, sous forme de liquide, et doit être prise en 2 ou 3 fois selon les cas. Pour un nourrisson en bonne santé :

  • 1ère dose le jour de la naissance
  • 2ème dose le troisième jour
  • 3ème dose, 1 mois après la naissance pour les bébés alimentés au sein ou en allaitement mixte. Si le bébé est alimenté au lait artificiel, elle n’est pas nécessaire.

🧑‍⚕️ Un doute? Votre pédiatre saura répondre à vos questions.

L’injection

L’injection, intraveineuse, est une injection de vitamines K faite au bébé à la naissance. Elle est très efficace mais on tend à la réduire car elle est douloureuse pour le bébé. Elle est utilisée lorsque la voie orale est peu adaptée ou déconseilée pour le bébé.

Les cas particuliers et changement de posologie

Pour les nouveau-nés à terme mais à risque ainsi que pour les prématurés, les recommandations sont différentes. Rapprochez vous de votre pédiatre pour connaître les recommandations spécifiques. 🧑‍⚕️

💬 Vous êtes membre Alan? Vous avez une question? Chattez directement avec nos médecins depuis l'app Alan pour avoir une réponse rapide!

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie