Alan
Mascot @ Alan
1 juil 2020Santé

Lait maternel, artificiel ou mixte: à quel sein se vouer ?

🕓 Temps de lecture : 3 minutes

👨🏻‍⚕️ Article vérifié par : Dr Carole Desanges (pédiatre) et Dr. Pierre-Auguste Beaucôté

Dans ce petit guide, vous trouverez des explications et des conseils pour décider comment nourrir au mieux votre enfant à la naissance. Il n'y a pas de recette miracle, et chaque parent est libre de faire son choix ! 3 possibilités pour alimenter bébé : l'allaitement maternel, mixte ou artificiel. Votre choix doit se fonder sur vos envies, votre confort, le bien-être de la maman et du bébé. Vous pourrez y réfléchir avant l’accouchement, en parler avec votre médecin, et vos proches, mais gardez en tête que ce choix sera conditionné par les besoins du bébé, de ses allergies potentielles, de sa tolérance ou simplement de ses préférences - les bébés ont un moyen très clair de les exprimer.

Quel lait pour bébé ?

🤱 L’allaitement maternel

C’est le moyen le plus naturel de nourrir son enfant, au sein ou au biberon.

Avantages de l'allaitement

Le lait maternel a beaucoup d’avantages :

  • il permet la transmission d’anticorps au bébé
  • il est plus pauvre en protéine donc plus adapté pour les reins du bébé
  • il n’est pas allergisant
  • il protège de l’obésité à l'âge adulte

👉 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le rapport fait par le comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, "Allaitement maternel: les bénéfices pour la santé de l'enfant et pour la mère".

C’est aussi un facteur de prévention contre le cancer du sein pour la maman.

Fréquence de l'allaitement

Un nouveau-né au sein boit entre 8 et 15 fois par jour (quel appétit de lion 🦁). Vous pouvez lui donner autant qu’il le demande, sans restriction.

L'allaitement maternel peut être exclusif jusqu’à 6 mois maximum, puis servir de complément pour quelques mois encore, une fois que l’enfant a commencé à diversifier son régime.

Lait maternel en biberon

Si donner le sein n’est pas idéal (douleur, insuffisance, difficulté du nouveau né à téter) mais que vous souhaitez quand même donner du lait maternel, il est possible de le donner en biberon. Vous pouvez vous procurer du matériel adapté en pharmacie.

🍼 L'allaitement artificiel

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas donner du lait maternel, il existe évidemment des laits artificiels (ou maternisés) tout aussi efficace pour la croissance du nourrisson.

Quel lait choisir ?

Les laits les plus fréquents sont les laits standards :

  • Lait premier âge - avant 6 mois
  • Lait deuxième âge ou “de suite”- entre 6 et 12 mois
  • Lait troisième âge ou “croissance” - de 1 an à 3 ans

Mais il existe de nombreux laits sur le marché comme des laits épaissis, des laits anti-reflux (AR), des laits anti-coliques (AC), du lait hypoallergénique (HA), des laits bio… Le choix sera déterminé par les recommandations du pédiatre, de la sage-femme, ou de la PMI, en fonction de la tolérance de l’enfant.

⚠️ Attention, certains laits dans les boutiques bio ne sont pas aussi adaptés aux nourrissons que le disent leur étiquette. Mieux vaut vérifier avec votre pédiatre avant d’en donner à votre enfant.

⚠️ Les laits végétaux (d’amande, de châtaigne, de soja, de coco..) ou d'origine animale non adaptées (jument, chèvre, brebis, ânesse) sont fortement déconseillés avant 1 an car ils peuvent conduire à des carences. Allez consulter en nutritionniste pour compléter un régime vegan et apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour grandir.

Fréquence du lait infantile

À la naissance, le bébé boit entre 6 et 8 biberons par 24h. Le nombre de biberons va diminuer progressivement pour arriver à 4 repas par 24 heures après quelques mois. Il est recommandé d’attendre 3 heures entre 2 biberons.

Durant une prise, il faut lui donner la quantité qu’il souhaite (vers 1 semaine, il boit des biberons de 60-90mL).

Quelle eau pour le nourrisson ?

💡 Rappel : la majorité des laits sont vendus dans le commerce sous forme de poudre et doivent donc être mélangés à de l’eau.

  • Eau minérale : vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille portant la mention “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”. Entre autres, les marques Cristalline, Mont Roucous, Volvic, Evian conviennent parfaitement
  • Eau du robinet : elle peut être utilisée, mais sous certaines conditions plus exigeantes : n’utiliser que l’eau froide, éviter dans des habitats anciens ayant des conduits en plomb, éviter l’eau ayant subi une filtration ou un adoucissement… Si vous n’êtes pas certain de la qualité de votre eau, favorisez de l’eau embouteillée

✌️ L'allaitement mixte

Il s’agit d’un mélange entre des biberons de lait artificiel, et des prises de lait maternel.

Dans quels cas choisir l'allaitement mixte ?

  • Le bébé ne grossit pas assez
  • La maman est fatiguée
  • Le papa souhaite participer
  • Reprise de l'activité professionnelle

💚 Ou bien d’autres… vous n'avez pas toujours besoin d'une raison pour faire vos choix de parents !

Quelle formule de lait pour bébé ?

  • Le biberon peut être utilisé comme complément à des tétés au sein (un biberon après les tétés si le bébé a encore faim)
  • Ou alors, pour remplacer une tété au sein

Vous disposez de plusieurs solutions pour nourrir votre bébé. Parlez-en autour de vous, à votre pédiatre, pour avoir des conseils et des avis. Le lait maternel est bénéfique pour l’enfant et pour la mère. Mais il arrive qu’il ne soit pas le moyen le plus adapté : il ne faut alors pas hésiter à s’écouter et à changer, toujours sans culpabilité.

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie