🕓 Temps de lecture : 1 minute
🧑⚕️ Article vérifié par : L'Équipe médicale Alan
Les parents sont nombreux à se poser cette question. Quand doit-on commencer à laver les dents du bébé ? Est-ce nécessaire dès le début ? Est-ce que ça peut lui faire mal ? Quels produits utiliser ?
Pas besoin d’attendre les premières dents pour prendre soin de l’hygiène buccale de votre bébé. Après chaque repas, il est conseillé de passer un linge propre et doux sur la gencive de votre bébé. Cela a 2 avantages :
En effet les bébés n’aiment pas trop le moment du brossage de dent. L’habituer très jeune l’aidera à supporter ce moment plus facilement quand les premières dents seront arrivées.
Vers 6 mois, les premières dents de lait arrivent. Et avec elles, les premières caries potentielles !
Ce n’est pas parce que les bébés ne mangent pas de sucre qu’ils ne peuvent pas avoir de caries : la carie du biberon porte bien son nom…
Continuez alors à bien prendre soin de ses dents : après chaque repas, nettoyez lui les dents, à l’aide d’un linge propre et doux, ou d’une compresse. Il existe aussi des brosses à dents à doigt, aussi appelées "doigtier souple", que l'on enfile sur son index pour frotter délicateemnt la bouche de son bébé.
Faites cela tant qu'il a peu de dents, et que l'usage de la brosse à dents est peu pratique.
La première brosse à dents peut être utilisée quand le bébé a assez de dents, c'est à dire vers 1 ou 2 ans selon les enfants. Prenez-en une petite, adaptées aux enfants, et avec des poils très souples.
Il faut qu'elle passe entre ses dents sans lui faire mal. C'est vous, bien sûr, qui allez lui brosser les dents au début. Vous pouvez mettre en place un enchaînement à répéter tous les jours, pour lui apprendre les mouvements à faire de façon ludique.
Le dentifrice peut être utilisé à partir de 2 ans seulement, en faible quantité et avec un taux de fluor adapté à son âge.
À vous le sourire Colgate ! 😁