🕓 Temps de lecture : 2 minutes
👨⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan
C'est le moment pour votre nouveau-né de prendre un bain ! Alors comment faire ? On vous donne toutes les clés pour pratiquer l'un des premiers soins de votre nouveau-né, et le laver correctement, tout en douceur.
Vous pouvez donner le bain dès le retour de la maternité, tous les 2 ou 3 jours. Ne vous en faite pas, les tout-petits ne sont pas comme nous, et transpirent et se salissent très peu.
Entre les bains, vous pouvez très bien lui nettoyer le visage, les mains et le cou régulièrement, et lui laver ses organes génitaux et les fesses à chaque fois que vous changez sa couche.
Le bain peut se donner à n’importe quel moment de la journée, mais on vous conseille de le faire quand vous avez du temps : c’est généralement un moment de partage avec votre bébé (même si ça va parfois se terminer en pleurs et cris 😇).
Votre nourrisson peut être lavé
Soyez vigilant sur le matériel que vous utilisez, et vérifiez qu’il est conforme aux normes de sécurité.
Soyez très vigilant avec la température du bain et de la pièce, pour ne pas brûler votre bébé. Il est nécessaire d’avoir un thermomètre de bain pour surveiller la température.
Une température idéale pour la pièce est entre 22°C et 24°C. Le bain doit être à 37°C.
C'est bon, vous êtes ready !
Une fois sorti de l'eau, séchez le dans la serviette et rhabillez le : ne le laissez pas avoir froid !
Il est possible que le bain entraîne des larmes et des pleurs. Rassurez bébé, parlez avec lui d'une voix sereine, tout en lui expliquant ce que vous faites.
Bon moment de détente 😍