Alan
Mascot @ Alan
8 août 2020Santé

Le bain du nouveau-né

🕓 Temps de lecture : 2 minutes

👨‍⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan

C'est le moment pour votre nouveau-né de prendre un bain ! Alors comment faire ? On vous donne toutes les clés pour pratiquer l'un des premiers soins de votre nouveau-né, le laver correctement, mais aussi en faire un moment tout en douceur.

Le bain du bébé

🕔 La fréquence des bains

Vous pouvez donner le bain dès le retour de la maternité, tous les 2 ou 3 jours pour ne pas trop agresser sa peau encore fragile. Ne vous en faite pas, les tout-petits ne sont pas comme nous, et transpirent et se salissent très peu.

Entre les bains, vous pouvez très bien lui nettoyer le visage, les mains et le cou régulièrement, et lui laver ses organes génitaux et les fesses à chaque fois que vous changez sa couche. Le mieux est de nettoyer à l'eau et au savon doux, de bien rincer, et de sécher en tamponnant sans frotter, surtout dans les plis.

Le bain peut se donner à n’importe quel moment de la journée, mais on vous conseille de le faire quand vous avez du temps : c’est généralement un moment de partage avec votre bébé (même si ça va parfois se terminer en pleurs et cris 😇).

🛁 Où laver bébé ?

Votre nouveau-né peut être lavé :

  • dans une baignoire pour bébé,
  • dans une baignoire normale en utilisant un transat, aussi appelé siège de bain
  • ou bien dans un lavabo.

Soyez vigilant sur le matériel que vous utilisez, et vérifiez qu’il est conforme aux normes de sécurité.

🌡 Quelle température ?

Soyez très vigilant avec la température du bain et de la pièce, pour ne pas brûler votre bébé. Il est nécessaire d’avoir un thermomètre de bain pour surveiller la température.

Une température idéale pour la pièce est entre 22°C et 24°C. Le bain doit être à 37°C.

✅ Se préparer pour le bain de bébé

  • Vérifiez la température du bain à l'aide du thermomètre
  • Enlevez vos bijoux pour ne pas lui faire mal
  • Préparez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Il ne faut jamais laisser son bébé seul sans surveillance, même pour quelques instants. Entre autres : thermomètre, savon pour bébé, serviette
  • En déshabillant votre bébé, nettoyez-lui rapidement les fesses.

C'est bon, vous êtes prêts !

Quel produit utiliser ?

Il est nécessaire d'utiliser un produit nettoyant pour bien enlever les impuretés de la peau et les résidus des produits que vous utilisez pour le change. L'eau ne suffit pas. L'idéal est d'utiliser un gel nettoyant spécial bébé, sans savon, sans parfum, que vous trouverez en pharmacie ou en grande surface, et de ne pas multipilier les produits pour éviter les allergies.

Comment le laver ?

  • Tenez d’une main l’aisselle de votre bébé, de sorte que sa tête repose sur votre avant-bras. Ses fesses reposent dans la baignoire, mais sa tête est soutenue
  • Commencez par la tête, puis faites du plus propre au plus sale : la tête, le corps, les organes génitaux, et les fesses
  • Lavez les cheveux de votre bébé grâce à du shampoing doux, puis rincez le à la main. 2 fois par semaine suffisent pour les cheveux
  • Lavez son corps au savon pour bébé, puis rincez le avec l’eau du bain

Une fois sorti de l'eau, séchez-le dans la serviette et rhabillez-le : ne le laissez pas avoir froid !

Il est possible que le bain entraîne des larmes et des pleurs. Rassurez bébé, parlez avec lui d'une voix sereine, réchauffez-le, tout en lui expliquant ce que vous faites. Il va progressivement apprendre à l'apprécier!

Bon moment de détente 😍

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie