Alan
Mascot @ Alan
1 juilSanté

👶 Le suivi médical de l’enfant : quels examens ?


✅L’essentiel dans ce guide, nous vous rappelons:

  • Le calendrier et l’objet des consultations chez le pédiatre
  • Le calendrier des vaccins

⏱ Temps de lecture : 2 minutes

👨🏻‍⚕️Article vérifié par le Dr Carole Desanges (pédiatre) et le Dr Pierre-Auguste Beaucôté


Calendrier et objet des consultations chez le pédiatre

Un examen est réalisé à la maternité avant la sortie. Il permet de vérifier l’état de santé général, et de détecter d’éventuelles anomalies ou malformations.

Puis, il est fortement recommandé d’aller chez le pédiatre :

  • entre 10 jours et 15 jours après la naissance
  • à 1 mois
  • puis tous les mois jusqu’à 6 mois
  • à 9 mois
  • à 11 mois
  • à 12 mois
  • entre 16 et 18 mois
  • à 2 ans
  • puis une fois par an

👉 Le calendrier des consultations recommandées est aussi précisé sur le carnet de santé de l’enfant.

🧑‍⚕️ Que vérifie le pédiatre pendant ces examens?

🚼 Le développement de l’enfant

Depuis la sortie de la maternité, jusqu’aux 15 ans de l’enfant, le pédiatre sera attentif aux différentes étapes de son développement. L’attention sera principalement portée sur les points listés ci dessous.

📈La croissance

Le pédiatre va effectuer un suivi du poids, de la taille ainsi que du périmètre crânien du bébé qui est un indicateur de la croissance du cerveau. Les résultats seront reportés sur les courbes du carnet de santé, permettant un bon suivi et de garder une trace de l’évolution.

🧠 Le développement psychomoteur

Le suivi du développement psychomoteur d’un enfant se fait par l’observation d’accomplissements et de progrès aux différents âges. Le pédiatre va notamment vérifier que :

  • l’enfant peut se tenir en position assise (ce qui se produit généralement entre 6 et 9 mois) et qu’il fait ses premiers pas (entre 12 et 18 mois en moyenne)
  • que son langage se développe correctement (le babillage doit commencer aux alentours de 5 mois et les premiers mots apparaissent entre le 12ème et le 18ème mois)

👀 Le développement des sens

Le pédiatre va vérifier que l’enfant a une audition et une vision satisfaisantes, qu’il a une bonne perception du monde qui l’entoure et qu’il est capable d’établir un contact avec les personnes extérieures.

🍇 Suivi et conseils de l’alimentation

L’alimentation d’un enfant est un sujet qui soulève généralement beaucoup de questions de la part des jeunes parents. Le pédiatre vous guidera et vous conseillera dans les étapes de l’alimentation d’un enfant, de l’allaitement à la diversification.

Le calendrier des vaccins

Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l'âge de 2 ans.

👉 Pour plus d'informations, vous pouvez consutlrer le site Vaccination-info-service

Certains de ces vaccins nécessitent des rappels, et doivent donc être faits à plusieurs reprises.

Les vaccins sont faits par le pédiatre, au cours des consultations mentionnées plus haut. Voici un rappel des différents vaccins obligatoires en France depuis 2018 :

Rappel calendrier de vaccination

🤯 Tous ces examens et ces vaccins peuvent vous paraître difficiles à organiser et à anticiper. Mais rassurez vous, vous n’êtes pas seuls! Votre pédiatre se chargera de tout vous préciser concernant les modalités du suivi de votre bébé, et de répondres aux questions qui accompagnent les premières années de vie d’un enfant.

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie