Jeanne Leroux
Journaliste
10 févrSanté

Les 5 livres sur les bébés qui vous feront vraiment déculpabiliser

Pas facile de devenir parent… Entre le manque d’informations et d’expérience, la fatigue et la nouveauté, il y a de quoi s’imaginer inapte à la tâche. Sauf que tout le monde est passé par là - et que certain.e.s en ont même fait des livres qui vous aideront à réaliser que TOUT VA BIEN.

La vérité sur l’accouchement… et sur la suite de Honorine Crosnier (Marabout)

La vérité sur l'accouchement

« La meilleure façon de se préparer c’est de savoir que rien, absolument rien, ne va se passer comme on l’imagine ». Honorine Crosnier va vous sauver la vie avec ce bouquin où sont abordées toutes les questions que les autres n’osent pas poser sur l’avant-bébé (fait-on caca sur soi en accouchant, le bébé reçoit-il des coups de pénis sur la tête pendant les relations sexuelles, etc…) et les débuts de l’après. C’est hilarant, informatif et salutaire.

Et aussi… La grossesse : toute la vérité, rien que la vérité de Maude Harcheb / Journal de bord d’une maternité décomplexée de Déborah Laurent (La Boîte à Pandore) / La Naissance en bandes dessinées - découvrez vos supers pouvoirs ! de Lucile Gomez (Mamaéditions)

Garde tes conseils d’Ophélie Bourgeois (Éditions de l’Opportun)

Garde tes conseils

Vous avez ou allez avoir un enfant ? Alors vous avez ou allez avoir droit à des « conseils ». Ces avis non sollicités, remarques déplacées et autres tips douteux vont devenir votre quotidien, tout le temps, partout. Ophélie Bourgeois a réuni les pires d’entre eux dans un bouquin qui fait doucement rigoler - et qui pourrait peut-être faire taire vos beaux-parents quand ils le verront sur la table du salon.

Et aussi… T’as déjà pensé à... ? Guide d’autodéfense sur la charge mentale de Coline Charpentier (Le Livre de Poche) / Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle de Fiona Schmidt (Hachette Pratique)

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud de Mei-Ling Hopgood (JC Lattès)

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud

Mei-Ling Hopgood est jeune maman, américaine d’origine asiatique vivant à Buenos Aires, lorsqu’elle fait l’expérience de la différence culturelle parentale - en découvrant l’heure effroyablement tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Piquée par la curiosité, la journaliste a mené son enquête sur les us et coutumes des parents du monde entier pour en tirer ce bouquin génial qui fait vraiment relativiser l’éducation de son bébé à la française.

Et aussi… Mamans du monde - et elles, comment font-elles ? d’Ania Pamela et Dorothée Saada (Éditions First) / Bébés du monde de Claire d’Harcourt et Béatrice Fontanel (La Martinière) / Venir au monde : les rites de l’enfantement de Lise Bartoli (Payot)

Antiguide de la mère parfaite de Jessica Cymerman (Éditions First)

antiguide de la mère parfaite

Ou comment apprendre à baisser la barre dès le départ. Plus bas encore. Voilà, vous y êtes. Avec des titres de chapitres aussi accrocheurs que « 10 façons de ne pas entendre son enfant la nuit » ou « comment j’ai survécu à un trajet de 6 heures avec mes deux gamins », le ton est donné. Ce livre vient conforter l’idée que la perfection en matière de maternité est impossible, donc respirez un coup et servez-vous une petite bière.

Et aussi… Comment ne pas être une mère parfaite de Libby Purves (Odile Jacob) / Il n’y a pas de parent parfait d’Isabelle Filliozat (Marabout) / Les guides décapants des parents imparfaits de Candice Kornberg Hanzel et Camille Skrzynski (Marabout)

Non coupables : sortir des injonctions de la parentalité positive d’Aude Sécheret et Vincent Joly (Larousse)

Non coupables : sortir des injonctions de la parentalité positive

On a beau vouloir faire de son mieux en tant que parents, parfois ça ne marche pas comme on le voudrait ou croirait - et on en souffre grave. Déculpabilisez ! Sachez reconnaître les injonctions et les fantasmes publicitaires ! Vous êtes au top ! Ce livre très bien documenté rappelle, tout en nuances et avec énormément de bienveillance, que la parentalité n’est pas une course à la performance - juste la vie. On dit merci.

Et aussi… Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent de Béatrice Kammerer (Belin) / L’éducation approximative d’Agnès Labbé (Marabout)

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie