🕓 Temps de lecture : moins de 1 minute
Pas facile de devenir parent… Entre le manque d’informations et d’expérience, la fatigue et la nouveauté, il y a de quoi s’imaginer inapte à la tâche. Rassurez-vous : beaucoup sont passés par là ! Il y en a même qui en ont fait des livres... Et ce qui y est écrit vous fera réaliser que tout va bien, et que vos angoisses sont souvent créées de toute pièce. Tout le monde peut devenir parent 😊
« La meilleure façon de se préparer c’est de savoir que rien, absolument rien, ne va se passer comme on l’imagine ». Honorine Crosnier va vous sauver la vie avec ce bouquin où sont abordées toutes les questions que les autres n’osent pas poser sur l’avant-bébé (fait-on caca sur soi en accouchant, le bébé reçoit-il des coups de pénis sur la tête pendant les relations sexuelles, etc…) et les débuts de l’après. C’est hilarant, informatif et salutaire.
Vous avez ou allez avoir un enfant ? Alors vous avez ou allez avoir droit à des « conseils ». Ces avis non sollicités, remarques déplacées et autres tips douteux pourront devenir votre quotidien, tout le temps, partout. Ophélie Bourgeois a réuni les pires d’entre eux dans un bouquin qui fait doucement rigoler 😊. A faire lire aux grands-parents?
Mei-Ling Hopgood est jeune maman, américaine d’origine asiatique vivant à Buenos Aires, lorsqu’elle fait l’expérience de la différence culturelle parentale - en découvrant l’heure effroyablement tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Piquée par la curiosité, la journaliste a mené son enquête sur les us et coutumes des parents du monde entier pour en tirer ce bouquin génial qui fait vraiment relativiser l’éducation de son bébé à la française.
Ou comment apprendre à baisser la barre dès le départ. Plus bas encore. Voilà, vous y êtes. Avec des titres de chapitres aussi accrocheurs que « 10 façons de ne pas entendre son enfant la nuit » ou « Comment j’ai survécu à un trajet de 6 heures avec mes deux gamins », le ton est donné. Ce livre vient conforter l’idée que la perfection en matière de maternité est impossible, donc respirez un coup et servez-vous une petite bière 🍺
On a beau vouloir faire de son mieux en tant que parents, parfois ça ne marche pas comme on le voudrait ou croirait - et on en souffre beaucoup. Déculpabilisez ! Sachez reconnaître les injonctions et les fantasmes publicitaires ! Ce livre très bien documenté rappelle, tout en nuances et avec énormément de bienveillance, que la parentalité n’est pas une course à la performance - juste la vie. On dit merci.
Et enfin...
Un mot à garder en tête : vous êtes au top 💚