Alan
Mascot @ Alan
1 sept 2020Santé

Tout sur les croûtes de lait

🕓 Temps de lecture : 1 minute

👩‍⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan

Votre bébé a des croûtes blanches ou jaunâtres sur l’avant du cuir chevelu ? Pas de panique, ce sont sûrement des croûtes de lait ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les croûtes de lait, leur origine, leur évolution, et les soins locaux à apporter pour soulager le cuir chevelu de votre bébé.

Croûtes de lait

🤔 Les croûtes de lait, c’est quoi ?

La dermatite séborrhéique du nourrisson, appelée couramment « croûtes de lait » dans sa forme légère ou modérée, est une maladie du cuir chevelu fréquente et sans gravité. Cette affection se caractérise par des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes, sur le cuir chevelu des bébés. Elles peuvent s'étendre au front, aux cils et aux sourcils, et parfois toucher lesfesses et les zones de plis.

Ces croûtes n’entrainent aucune démangeaison chez votre bébé, ni d’inconfort, ni de douleur ; et ne sont pas contagieuses pour son entourage. Donc pas de panique pour les frères et sœurs !

Pourquoi les croûtes apparaissent ?

L’origine de ces croûtes est encore inconnue, mais serait associée à la présence d’une levure appelée Malassezia furfur. Malgré sa dénomination de « croûtes de lait », cette maladie n’a aucun lien avec l’alimentation ou le lait ; et n’est pas non plus due à un manque d’hygiène. Inutile alors de changer de lait pour améliorer l’état cutané de votre bébé, ni d’avoir recours à un excès de bain ou de shampoing.

Croûtes et bébé : à quel moment ?

Les croûtes de lait apparaissent dès les premières semaines de vie de votre nouveau-né, généralement entre 2 semaines et 3 mois de vie. Leur évolution varie mais elles disparaissent en moyenne avant l’âge de 3 ans. Dans de rares cas, les croûtes peuvent persister jusqu’à 6 ans, voire se réactiver à l’adolescence ou à l’âge adulte.

👶 Quels soins apporter ?

Chez la plupart des enfants, les croûtes de lait ont une évolution spontanément favorable. Cependant la maladie doit être traitée pour éviter qu’elle ne persiste, s’étende ou s’infecte. Des soins locaux sont alors conseillés à chaque bain quotidien. L’objectif des soins est de ramollir le cuir chevelu pour pouvoir les retirer les croûtes plus facilement.

Ils consistent à :

  • Appliquer de la vaseline sur le cuir chevelu de votre bébé 2 heures avant le bain ou un autre corps gras, si possible toujours le même produit pour éviter que votre bébé ne développe une allergie
  • Lors du bain, utiliser un shampoing doux pour ne pas agresser le cuir chevelu,
  • Pendant le bain, rincer abondamment les cheveux de votre bébé,
  • À la sortie du bain, retirer les croûtes délicatement à l’aide d’une brosse souple. Si des cheveux tombent en même temps que les croûtes, pas d’inquiétude, ils repousseront plus tard.

Dans tous les cas évitez de gratter les croûtes avec vos ongles ou une brosse dure, ce qui pourrait blesser votre bébé sans même retirer les croûtes et favoriser les infections.

Quand consulter ?

Il est important de consulter le médecin ou le pédiatre dans les situations suivantes :

  • Persistance des croûtes sans amélioration après 2 semaines de soins locaux bien réalisés, ou si elles s’étendent sur d’autres zones que le cuir chevelu.
  • Elles s'étendent sur la tête et une zone rouge et suitante apparait.
  • Votre bébé semble dérangé par ces croûtes (pleurs inexpliqués, perte d’appétit).
  • Les croûtes deviennent irritées et/ou suintantes.

Alors, rien de grave ! Votre médecin vous prescrira une crème anti-mycose et des soins locaux adaptés. Ne vous en faites pas pour cette petite maladie, et bon courage ! 😉

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie