Ça y est, on a changé d’heure, les nuits raccourcissent, les chauffages se mettent en route et Jon Snow commence à s’inquiéter. On rentre peu à peu dans l’hiver, et donc dans tous les “petits bonheurs” qui l’accompagnent.
Alerte virus 🦠 - En hiver, les marcheurs blancs ne sont pas la seule menace. Les virus sont différents et circulent bien plus que durant l’été, et entre autres, la grippe, les gastro-entérites et les bronchiolites. Elles présentent une menace principalement pour les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles.
Beaucoup d’entre elles conduisent à une toux, un écoulement du nez, ou de la fièvre, qui sont aussi des symptômes de la COVID-19.
On fait un point avec vous sur les différentes maladies de l’hiver, leurs symptômes, leur traitement.
La grippe est une infection respiratoire virale très contagieuse. Souvent peu dangereuse, elle peut être grave chez les personnes fragiles, c’est-à-dire :
En moyenne, elle cause 9000 décès annuels, qui pourraient être en partie évités en pratiquant les gestes barrières et en optimisant la couverture vaccinale des plus fragiles (seuls 52% des patients à risque ans étaient vaccinés contre la grippe en 2021-2022).
Les principaux symptômes sont principalement : fatigue, fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires (courbatures).
Il y a deux moyens pour s’en protéger : appliquer les gestes barrières, et se faire vacciner.
👉 Consultez la stratégie vaccinale de l’Assurance Maladie contre la grippe de 2020-2021.
Pour plus d’informations sur le vaccin anti-grippal, consultez les recommandations de l’OMS.
NB : Le vaccin anti-grippal n’est pas recommandé pour les nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave, mais pour leur entourage.
Seul avantage du Coronavirus : on n’a jamais été aussi incollable sur les gestes barrières, et ils sont efficaces pour lutter contre les deux maladies ! 🎉
Redoublez de vigilance à l’arrivée de l’hiver et n’oubliez pas de : porter un masque si vous êtes à risque, éternuer dans votre coude, vous laver les mains, aérer votre logement, limiter les contacts. (Même si vous êtes certainement irréprochables sur les gestes barrières, un petit rappel ne fait jamais de mal ! )
Question à 1 million : COVID-19 et grippe, quelles différences ? On vous explique ce qu’en pense l’OMS.
C’est une inflammation de la muqueuse du tube digestif. What? Plus concrètement, elle conduit à des diarrhées, des nauséees et vomissements et des douleurs abdominales, parfois accompagnés de fièvre.
Elle est généralement virale et très contagieuse, mais peut aussi être due à une bactérie ou des parasites. On peut différencier deux types de gastro-entérite : celles des enfants et celles qui touchent les adultes.
Elle est très contagieuse et se développe au sein des collectivités d’enfants, comme les crèches ou les écoles. 🏫 Elle atteint principalement les nourrissons de moins de 2 ans.
Les symptômes sont les mêmes que pour les adultes : diarrhée, maux de ventre, nausées, vomissements, fièvre et fatigue.
Les risques sont limités. Il faut cependant être vigilant à une possible déshydratation, qui survient plus rapidement si votre enfant est jeune. Dans tous les cas, en cas de diarrhée, il faut penser à bien s’hydrater pour compenser les pertes ! CHez l'enfant, on recommande le soluté de réhydratation à volonté.
Tout dépend de l’intensité des symptômes que vous ressentez. Voici les recommandations de la Sécurité Sociale :
La majorité des gastro-entérites sont d’origine virale. Dans ce cas, les antibiotiques sont inutiles. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments contre la diarrhée aiguë.
C’est une maladie très répandue en hiver chez les nourrissons. Il s’agit d’une infection virale et contagieuse qui atteint les petites bronches. C’est le plus souvent une maladie bénigne, mais elle peut parfois se compliquer.
Elle débute par un simple rhume et parfois une légère fièvre. Une toux sèche apparaît, et laisse place à une gêne respiratoire (respiration rapide et sifflante).
La phase la plus importante dure environ 10 jours, et il est recommandé de bien surveiller son bébé les deux premiers jours. La toux peut persister une quinzaine de jours.
C’est une maladie très contagieuse, qui se transmet par la salive et les sécrétions du nez. Les crèches sont donc un foyer de propagation.
On rappelle que la grippe et la bronchiolite sont des maladies virales et que les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Il en va de même pour la plupart des gastro-entérites. Dans certains cas, celle-ci peut être d’origine bactérienne, et peut donc nécessiter des antibiotiques.
Faites appel à votre médecin avant de prendre des médicaments.