Alan
Mascot @ Alan
1 oct 2020Santé

✂️ Couper les ongles d'un bébé

Regardez ses mains, tellement petites comparées à la vôtre, immense à côté. Au bout de ses mini doigts, souvent fermés, des ongles minuscules. Si petits soient-ils il est important de les garder assez courts, pour éviter qu’il ne se griffe.

Ça fait un peu peur au début d’approcher des ciseaux ou une lime de ses toutes petites mains, mais vous allez vous y faire ! Courage 💪

Quand le faire ?

Avant 2 mois

Avant 2 mois, il est peu recommandé d’utiliser des ciseaux. Les premières semaines, les ongles du bébé sont trop mous pour être coupés, et il garde ses points serrés ce qui complique un peu plus la tâche.

Cependant ses ongles poussent, et peuvent lui causer des griffures : il est donc parfois nécessaire de les raccourcir.

Quel matériel ? Vous pouvez utiliser une petite lime en carton, pour les raccourcir et les arrondir, sans risquer de lui faire mal.

À quelle fréquence ? Il n’y a pas de règle stricte, cela dépend de la vitesse de pousse des ongles du bébé et du bon sens. Utilisez la lime lorsque ses ongles vous font mal, ou qu’il a un risque de se griffer. 🤕

Après 2 mois

Après 2 mois les ongles du bébé sont plus durs, et donc plus faciles à couper.

Quel matériel utiliser ? Vous pouvez alors utiliser des ciseaux à bout arrondi adaptés aux bébés. Ne coupez pas trop court pour éviter d'entailler sa peau.

🚨 Il va très certainement bouger sa main, et pleurer, faites attention à ne pas lui faire mal. Pour cela, maintenez fermement un doigt, et repliez les autres.

Faites le dans les moments où il est calme, pour éviter qu’il ne gigote trop, comme par exemple pendant son sommeil ou la tété.

À vous maintenant ! 🕺

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie