🕓 Temps de lecture : 3 minutes
👨🏻⚕️ Article vérifié par : Dr. Carole Desanges (pédiatre) et Dr. Pierre-Auguste Beaucoté
Nombreux sont les parents qui rencontrent des difficultés avec le sommeil de leur bébé dans les premiers mois ou même dans les premières années. Dans ce guide nous vous donnons quelques conseils pour aider votre enfant à faire ses nuits.
Avant 4 mois, l’enfant ne fait pas de caprices. Ses pleurs servent à vous signaler un inconfort. Il n'est donc pas recommandé de le laisser pleurer ! En cas de pleurs, vous pouvez le prendre dans vos bras autant que souhaité.
❗️ Sauf quand vous vous endormez (voir les accidents de l'enfance)
👉 Vous pouvez consulter nos conseils pour coucher un bébé en toute sécurité
Si votre enfant ne fait pas ses nuits après 6 mois, vous pouvez modifier votre comportement progressivement pour lui apprendre à s’endormir seul
En cas de pleurs nocturnes :
S’il n’a aucun problème apparent :
🧸 Évitez au maximum de le laisser dormir dans votre lit.
Un enfant fait en moyenne ses nuits entre 3 et 6 mois et il arrive que des problèmes de sommeil se poursuivent pendant les 2-3 premières années. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à bien dormir.
🤰Comprendre le rythme
🍼 Conseils
Pour vous, parents : vos périodes de sommeil seront courtes et il est important de dormir quand votre bébé vous en laisse l’occasion. Même une sieste de 20 minutes est réparatrice.
Il est fréquent que les difficultés de sommeil persistent dans la petite enfance (entre 6 mois et 3 ans), et il existe des solutions. Parlez-en avec votre pédiatre qui saura vous conseiller. Voici en attendant les conseils pédiatriques pour favoriser des nuits apaisées après 6 mois.
Il est recommandé de mettre votre enfant dans sa chambre après un an.
🧸 Créez un environnement favorable
😴 Rituel d’endormissement
🚨Éviter les sources d’excitation avant le couchage
Rappel : "pas d'écran avant 3 ans" - jeux vidéos, télévision, portables et tablettes sont fortement déconseillés avant 3 ans par le ministère de la santé, les conseils pédiatriques, le CSA...
Il n’y a pas de règle absolue pour parler du sommeil des enfants, et chaque enfant finira par trouver son rythme. Votre pédiatre vous aidera et vous conseillera dans cette période. Si les troubles persistent, il existe des psychologues spécialisés dans les troubles du sommeil qui pourront venir en aide à votre enfant.