🕓 Temps de lecture : 2 minutes
🧑⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan
Le cordon ombilical a été coupé au cours de l’accouchement. Pour ceux et celles qui ont raté les cours de bio au collège, le cordon ombilical est ce qui relie le placenta au bébé pendant la grossesse. À la naissance, il est clipsé avec une petite pince avant d’être coupé. Puis, le bout restant du cordon va sécher en quelques jours et tomber, pour laisser place à l’ombilic ou nombril. Avant qu’il ne tombe, des soins doivent être faits chaque jour pour l'aider à bien sécher. On vous explique comment les faire.
Il faut les faire au moins une fois par jour. Vous pouvez instaurer un rituel pour ne pas oublier, comme après le bain par exemple. Si le cordon a été en contact avec les urines ou les selles, vous pouvez faire un nouveau nettoyage.
Le cordon va tomber tout seul, entre le 5ème jour et le 20ème jour. Ne tirez pas dessus pour le faire tomber ! Ne le couvrez pas non plus d’un pansement ou d’une compresse : il faut qu’il sèche à l’air libre. Il peut continuer à saigner un peu pendant quelques jours, pas d'inquiétude !
Si le cordon est anormalement rouge, saigne beaucoup, qu’il est enflé, qu'un écoulement en sort, qu'il ne sent pas très bon, ou qu'il persiste une sorte de bourgeon rouge ou rosé... consultez votre pédiatre.
Vous êtes membre chez Alan et vous avez une question ? Vous pouvez chatter avec nos médecins depuis l'app pour avoir une réponse. En 24h 😉