Alan
Mascot @ Alan
4 sept 2020Santé

Les soins du cordon ombilical

🕓 Temps de lecture : 2 minutes

🧑‍⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan

Le cordon ombilical a été coupé au cours de l’accouchement. Pour ceux et celles qui ont raté les cours de bio au collège, le cordon ombilical est ce qui relie le placenta au bébé pendant la grossesse. À la naissance, il est clipsé avec une petite pince avant d’être coupé. Puis, le bout restant du cordon va sécher en quelques jours et tomber, pour laisser place à l’ombilic ou nombril. Avant qu’il ne tombe, des soins doivent être faits chaque jour pour l'aider à bien sécher. On vous explique comment les faire.

Le soin du cordon ombilical

🧼 Nettoyer le cordon ombilical

Il faut les faire au moins une fois par jour. Vous pouvez instaurer un rituel pour ne pas oublier, comme après le bain par exemple. Si le cordon a été en contact avec les urines ou les selles, vous pouvez faire un nouveau nettoyage.

Comment on fait ?

  • Lavez vous les mains
  • Lavez le cordon à l’eau et au savon. Vous pouvez utiliser une petite serviette propre, un gant de toilette ou des compresses. Enlevez les saletés, les croûtes de sang, puis rincez à l’eau.
  • Il est possible d'utiliser un coton tige, mais soyez vigilant, il est rapide de faire un faux mouvement et de blesser le bébé.
  • Séchez le cordon : c’est important qu’il soit bien sec pour éviter qu’il ne s’infecte. Vous pouvez utiliser des compresses ou le bout sec d’un coton tige.
  • Repliez la couche propre au dessous du cordon pour limiter le contact et les frictions.

Quand va-t-il tomber du nouveau-né ?

Le cordon va tomber tout seul, entre le 5ème jour et le 20ème jour. Ne tirez pas dessus pour le faire tomber ! Ne le couvrez pas non plus d’un pansement ou d’une compresse : il faut qu’il sèche à l’air libre. Il peut continuer à saigner un peu pendant quelques jours, pas d'inquiétude !

Si le cordon est anormalement rouge, saigne beaucoup, qu’il est enflé, qu'un écoulement en sort, qu'il ne sent pas très bon, ou qu'il persiste une sorte de bourgeon rouge ou rosé... consultez votre pédiatre.

Vous êtes membre chez Alan et vous avez une question ? Vous pouvez chatter avec nos médecins depuis l'app pour avoir une réponse. En 24h 😉

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie