Alan
Mascot @ Alan
1 sept 2020Santé

Les vaccins entre 16 et 18 mois

🕓 Temps de lecture : 2 minutes

👨🏻‍⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan

Pour les nourrissons nés après le 1er Janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires en France, et un de plus contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents de Guyane Française. Nous faisons le tour des vaccins à faire au fur et à mesure que votre bébé grandit. Qu'en est-il entre 16 et 18 mois ?

Les vaccins entre 16 et 18 mois

⁉️ Pourquoi y-a-t-il des vaccins obligatoires ?

Les vaccins ont pour objectif : la protection de l'enfant, l'éradication des virus et donc, par intermédiaire, la protection globale de la population. Chaque parent est libre de choisir s'il souhaite administrer des vaccins à son enfant ou pas.

🧪 Quels vaccins à 16 mois ?

Un seul vaccin est obligatoire entre 16 et 18 mois. Il s’agit du rappel du vaccin contre Rougeole-Oreillons-Rubéole, aussi appelé ROR. C’est assez simple finalement : le ROR nécessite en tout 2 doses, la première qui a été faite à 12 mois (normalement), la seconde qui doit être faite entre le 16ème et le 18ème mois.

En deux doses, votre enfant est vacciné contre trois maladies.

Vous pouvez consulter le calendrier simplifié vaccinal de Vaccination-info-service.fr.

Quelles maladies prévient-il ?

  • La rougeole

La rougeole est provoquée par un virus, et peut donner lieu à de la fièvre, une toux, un écoulement du nez et une conjonctivite. Elle passe généralement après une dizaine de jours, mais peut donner des complications.

  • Les oreillons

Les oreillons sont une maladie contagieuse provoquée par un virus, qui conduit à une inflammation des glandes salivaires. Elle passe souvent inaperçue chez les jeunes enfants, mais peut conduire à des complications chez les adultes.

  • La rubéole

La rubéole est provoquée par un virus. Elle est très contagieuse et donne lieu à de la fièvre et une éruption cutanée. Elle n'est pas dangereuse, sauf dans le cas des femmes enceintes. Elle peut conduire à des malformations du fœtus.

Où procéder à la vaccination ?

  • Chez le médecin libéral

Le vaccin peut être fait chez le pédiatre ou le médecin généraliste de votre enfant, au cours de la consultation qui se tient entre 16 et 18 mois.

Ce sera alors à vous de vous fournir le vaccin et de l’apporter le jour de la consultation. Pour cela, rendez-vous en pharmacie muni de l’ordonnance du pédiatre prescrivant le vaccin et de votre carte vitale.

🌡 Une fois achetés, les vaccins doivent être conservés au réfrigérateur entre 2°C et 8°C

👉 Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les enfants jusqu’à 17 ans révolus

  • En PMI

Vous pouvez effectuer les vaccinations dans les PMI, où les vaccins vous seront fournis gratuitement.

💡 Dans tous les cas, n’oubliez pas le carnet de santé du bébé lors de la vaccination. C’est essentiel pour garder une trace des vaccins déjà faits.

🤝 Préparer bébé au vaccin

Avant la consultation

Expliquez-lui ce qu’il va se passer, de façon naturelle, sans lui faire peur, et sans le surprotéger pour autant. Vous pouvez lui proposer de “vacciner son doudou”, et lui donner de quoi mimer la scène (un stylo, une paille…). Un autre moyen est de lire une histoire sur un personnage qui va chez le docteur, et qui se fait vacciner.

Pendant la consultation

Rassurez-le. Pour cela parlez lui calmement, d’une voix sereine, en restant à côté et en lui prenant éventuellement la main. Le contact de ses parents le mettra en confiance.

Il existe aussi des patchs anti-douleur à appliquer en avance à l'endroit de la piqûre. Parlez-en d'abord avec le pédiatre.

N’hésitez pas à apporter un doudou ou un jouet pour le distraire pendant l'injection. Après l'injection, félicitez le pour son courage.

Pour plus d’informations sur les vaccins du nouveau-né et les maladies qu’ils préviennent vous pouvez consulter le site de l’Assurance Maladie.

Alan
Mascot @ Alan

Plus d'articles de Alan

La crème des articles alan

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie