Alan
Mascot @ Alan
3 sept 2020Santé

👃 Nettoyer le nez d'un nouveau-né

L’essentiel : on vous explique tout sur le lavage nasal.

Temps de lecture : 3 minutes


Un bébé a très souvent le nez qui coule. D’abord parce que c’est un écoulement naturel, mais aussi car de nombreux virus chez l’enfant provoquent un écoulement du nez.

Parents, vous ne pourrez pas y échapper. À vos mouchoirs ! 🤧

Quand?

La question à 1 million. La réponse : très souvent, voire tous les jours. Voire plusieurs fois par jour.

Vous devez procéder au lavage dès que le nez vous semble pris, et plein de sécrétions. Il est particulièrement important de le faire avant les repas et le coucher.

Quand le bébé est malade (rhinopharyngite, bronchiolite, ou encore un rhume), il faudra le faire plus souvent car son nez sera souvent plein.

Le lavage nasal

Lorsque le nez du nouveau-né est encombré, il faut procéder à un lavage nasal. C’est peu agréable à faire (ni à recevoir) mais c’est nécessaire pour aider votre bébé à bien respirer et éviter une surinfection. Soyez cependant rassuré, le lavage ne fait pas mal au bébé.

De quoi avez vous besoin?

  • Du sérum physiologique
  • Des mouchoirs ou du coton pour éponger les gouttes.

Comment ça se passe?

C’est parti, il faut s’y coller.

🚨 Première règle d’or, ne pas faire le lavage quand le bébé est allongé sur le dos. Cela peut provoquer des fausses routes.

Vous devez le faire en positionnant le bébé sur le côté ou sur le ventre, il n’y a pas de préférence. Dans tous les cas:

  • Positionnez votre bébé sur le côté ou sur le ventre, et maintenez sa tête sur le côté. Ne la laissez pas se remettre droite, car il y aurait un risque de fausse route !
  • Introduisez la dosette de sérum physiologique à l’entrée de la narine “du haut”. (Votre bébé à la tête sur le côté, rappelons le)
  • (C’est là que c’est rigolo) Appuyez sur la dosette et videz son contenu intégralement, en fermant la bouche de votre bébé. Le liquide doit ressortir par l’autre narine. 👃
  • Attendez que tout soit écoulé, et essuyez les gouttes.

En général il n’est pas nécessaire de faire le lavage des deux narines. Si à l’issu du premier lavage le nez est libre, vous pouvez vous arrêter là, en veillant à changer de narine la prochaine fois.

Si le nez est encore encombré, vous pouvez en faire un deuxième de l’autre côté.

Et le mouche-bébé ?

Cet appareil est utile pour aspirer les impuretés, mais il est moins efficace que le lavage, car il débouche moins bien le nez.

Ce type de lavage de nez doit être pratiqué jusqu'à 6 mois environ.

Keep calm and have fun ! 🕺

Vous avez une question et vous êtes membre chez Alan ? Vous pouvez chatter avec nos médecins depuis l'app pour obtenir les réponses à vos questions. En moins d'un jour ! 👃

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie