Alan
Mascot @ Alan
1 août 2020Santé

👂 Nettoyer les oreilles de son nouveau-né

L’essentiel : tout sur le nettoyage des oreilles du nouveau-né.

Temps de lecture : 2 minutes


Après le nez, la bouche, les ongles, vient le tour des oreilles d'être nettoyées. Et on vous en dit plus. 👂

Les oreilles d’un bébé sont rarement sales. D’une part car il produit peu de cérumen (cérumen = cire pour les intimes), mais aussi car le cérumen n’est pas quelque chose de sale : il ne contient aucune bactérie, et à pour but de protéger les oreilles d’infections.

"Si c'est pas sale, pas besoin de nettoyer alors?" bien essayé mais si, car ça évite les bouchons. Il faut nettoyer ce qui est visible sans chercher à tout prix à enlever tout le cérumen de son oreille.

Seule l’entrée au conduit, et la partie externe de l’oreille doivent être nettoyées : ne tentez pas de nettoyer le conduit.

❌ N’utilisez pas de coton-tige.

Ils sont déconseillés même chez les adultes : leur utilisation tasse la cire au fond de l’oreille, ce qui augmente le risque de bouchons.

En plus, les cotons-tiges peuvent blesser votre bébé. Son tympan est très fragile, et il va très certainement bouger pendant que vous le nettoyez. Vous pouvez plutôt utiliser une serviette fine, ou une compresse.

Quand faire le soin ?

Il est pratique de nettoyer les oreilles de votre bébé pendant le bain 🛁 ou juste après. Le cérumen est plus mou, il sera donc plus facile de laver ses oreilles.

Donc en moyenne ce soin est à faire tous les deux jours. ✌️

Comment le faire ?

  • Lavez la partie extérieure et visible des oreilles, ainsi que les sillons situés derrières. Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon, ou bien en un gant mouillé et du savon. 🧼
  • Rincez à l’eau.
  • Essuyez bien tout ce qui est mouillé, pour éviter que l’eau ne macère, à l’aide d’une serviette ou d’un coton.
  • Soyez doux dans vos gestes pour ne pas blesser votre bébé. 😌

C'est à vous de jouer ! 🕺

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie