🕓 Temps de lecture : 2 minutes
🧑⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan
Après le nez, la bouche, les ongles, vient le tour des oreilles d'être nettoyées. Et on vous en dit plus. Les oreilles d’un bébé sont rarement sales. D’une part car il produit peu de cérumen (cérumen = cire pour les intimes), mais aussi car le cérumen n’est pas quelque chose de sale : il ne contient aucune bactérie, et à pour but de protéger les oreilles d’infections. "Si c'est pas sale, pas besoin de nettoyer alors ?" bien essayé mais si, car ça évite les bouchons. Il faut nettoyer ce qui est visible sans chercher à tout prix à enlever tout le cérumen de son oreille. Seule l’entrée au conduit, et la partie externe de l’oreille doivent être nettoyées : ne tentez pas de nettoyer le conduit.
Ils sont déconseillés, même chez les adultes : leur utilisation tasse la cire au fond de l’oreille, ce qui augmente le risque de bouchons.
En plus, les cotons-tiges peuvent blesser votre bébé. Son tympan est très fragile, et il va très certainement bouger pendant que vous le nettoyez. Vous pouvez plutôt utiliser une serviette fine, ou une compresse.
Il est pratique de nettoyer les oreilles de votre bébé pendant le bain ou juste après. Le cérumen est plus mou, il sera donc plus facile de laver ses oreilles.
Donc en moyenne, ce soin est à faire tous les deux jours. ✌️
C'est à vous de jouer ! 🕺