🕓 Temps de lecture : 1 minute
👩⚕️ Article rédigé par : Dr Laurence Lebedinsky-Pollet, relu par l'équipe médicale d'Alan
Que celui qui n'a jamais entendu la phrase « Quand les parents sont cool, les bébés sont cool » - énoncée par un ami pendant que que votre enfant pleure, se lève. Cela peut être treès culpabilisant, mais... pas totalement faux. Bien sûr, l'éducation et la situation des parents n'explique pas tout, mais cela peut parfois avoir un impact.
Peut-on vraiment lier le comportement d’un bébé à celui de ses parents ? Sans apporter de réponse définitive, on peut déjà affirmer qu’un bébé s'épanouira avec d'autant plus de facilité si le foyer dans lequel il grandit lui apporte la sérénité : peu de disputes, de la détente, de la musique douce, des parents attentifs à son rythme. Il sera un petit peu plus difficile de calmer votre bébé si le climat du foyer est instable. Essayez donc autant de possible d'apporter de la douceur et de la stabilité au bébé. Si votre rythme de vie ne vous le permet pas (on le comprend !), pas de panique, il y a toujours d'autres solutions 😊
Prenons un exemple concret. Nous avons discuté avec Flora : « J'allais régulièrement dans la chambre de notre enfant pour voir si tout se passait bien, vu qu'il avait beaucoup de mal à s'endormir lorsque je m'occupais de le coucher », explique Flora, maman de 31 ans. En revanche, lorsque son compagnon Thomas s'occupait de le mettre au lit avant de retourner dans sa bulle – en l'occurence le jeu vidéo FIFA 20 –, les choses se déroulaient de manière beaucoup plus calme et le bébé dormait très vite à poings fermés. Il a fallu deux séances de pédopsy pour que Flora, jeune femme moderne, libère sa parole et reconnaisse que, hantée par la mort subite du nourrisson, elle rentrait à plusieurs reprises dans la chambre de son bébé dès qu'elle entendait un bruit pour vérifier qu'il allait bien.
Que l'on ait quelques semaines ou trente-et-un ans d'existence, le sommeil n'est serein qu'avec un franc lâcher prise. Le message silencieux que Flora transmettait à son enfant, est que son lit n'était pas un lieu sûr et que le sommeil représentait un danger potentiel. Depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre et chaque membre de la famille a trouvé son rythme de sommeil.
Ne vous méprenez pas, si le fait d'être "cool" et de se détendre peut réellement faciliter le sommeil et le bien-être de votre bébé, le cas des parents détendus dont le bébé ne se calme pas existe aussi. Pas de culpabilité si c'est votre cas, donc ! Chaque bébé est unique... Et il est parfois difficile d'expliquer chacune de leurs actions. Mais si votre bébé est agité, qu'il présente une sensibilité à fleur de peau, des colères homériques, de grosses difficultés à s'endormir… parlez-en à votre médecin, à un psychologue clinicien voire à un pédopsychiatre. Et ça, ça peut arriver aux parents les plus cools de la terre ! 🌍 Les professionnels sont là pour vous aider!