🕓 Temps de lecture : 2 minutes
👨🏻⚕️ Article vérifié par : Dr Carole Desanges (Pédiatre) et Dr Pierre-Auguste Beaucôté
Dans ce petit guide, vous trouverez des informations sur les accidents de l’enfant avant et après 1 an, et des conseils pour les prévenir. Lire cet article peut vous éviter bien des tracas : bonne lecture 😊
Le malaise grave du nourrisson ou mort subite du nourrisson (MSN) désigne un décès brutal et inattendu d’un nourrisson principalement dans son sommeil. Il s’agit de la première cause de mortalité chez le nourrisson de moins d’un an, mais elles restent néanmoins peu fréquentes : elles sont passées de 2,3 à 0,3 pour mille naissances en 20 ans.
Comment bien mettre son bébé au lit ?
Comment maintenir une bonne qualité d’air ?
Comment coucher un nourrisson ?
👉 Plus de conseils sur Comment coucher un nourrisson : sécurité et prévention
La chute est un accident très fréquent. Dès sa naissance votre nouveau-né peut tomber de la table à langer, de votre lit ou du canapé. Pour prévenir cela,
🚑 En cas de chute, faites examiner votre enfant par un pédiatre, les urgences pédiatriques ou le SAMU selon son état. Durant les 48 heures suivantes, surveillez son comportement, son alimentation et l’absence de vomissements.
Surveillez toujours votre enfant dans son bain, et ne le laissez pas seul. Même quand celui-ci a du matériel de contention.
À partir de 9 mois votre enfant se déplace, et les accidents domestiques potentiels sont donc plus fréquents. À vous de jouer pour éviter cela !
💡 Vous avez une piscine ? Vous pouvez faire installer des barrières autour, cela vous permettra d'avoir moins de charge mentale.
Votre enfant n’a aucune notion du danger. Il faut donc penser à :
Les brûlures sont des accidents fréquents, donc surveillez en particulier :
🚑 En cas de brûlure grave, contactez le SAMU (15). En cas de légère brûlure, contactez rapidement votre pédiatre.
Soyez vigilants à ce qui est accessible par votre enfant. Entre autres, les médicaments, les alcools, les produits ménagers, les produits de toilette (dissolvant, désinfectant)... doivent être placés en hauteur.
🚑 Si votre enfant a avalé une solution nocive, appelez directement le SAMU ou le centre anti-poison de votre ville.
Les enfants, par désir de découverte, portent à la bouche tout ce qu’ils trouvent, conduisant parfois à des fausse-routes. Pour les limiter, vous pouvez :
🚑 En cas d’étouffement, appelez le SAMU (15).
Gardez en tête qu’un enfant essaye par tous les moyens d’appréhender le monde qui l’entoure, en utilisant ses cinq sens...👂👃👀👅👐 Il ne dispose d’aucune notion de danger, et c’est donc à vous de lui faire prendre conscience de ses limites tout en faisant preuve de vigilance !