🕓 Temps de lecture : 2 minute
🧑⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan
Après avoir eu de nombreuses restrictions alimentaires pendant la grossesse, faut-il continuer à se priver pendant l'allaitement? 🙊🙉🙈 Rassurez-vous, il n’y a pas de régime particulier à suivre pendant l’allaitement, même quand votre bébé présente des allergies. Gardez une alimentation équilibrée et variée. Il est cependant très recommandé de ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, et de limiter la caféine.
Il est important de manger équilibré pour que votre enfant ne présente pas de carence. Si vous avez une alimentation variée pendant l’allaitement, votre bébé sera habitué à des goûts divers - car le lait maternel prend le goût des aliments que vous ingérez - ce qui rendra peut-être la diversification plus facile !
Vous pouvez manger de tout, à l’exception d’une courte liste de substances qu’on mentionne ci dessous.
Un régime végétarien ne pose pas de problème pendant l’allaitement : veillez à manger des oeufs et des produits laitiers pour éviter les carences.
Un régime végan est dangereux au cours de l’allaitement car il entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D, fer, iode, et calcium.
Consultez un médecin nutritionniste pour éviter les carences alimentaires, pour vous et votre bébé.
Pensez à bien vous hydrater. Vous pouvez consommer tout type d’eau (du robinet, minérale…). Certaines mamans ne ressentent pas la soif, ce qui les conduit à moins boire. Jeunes mamans, soyez vigilantes à continuer à boire environ 1,5 L d’eau par jour.
Bon appétit 🍕